Coucou,
Ces derniers temps, l'emploi du temps chargé m'a quelque peu éloigné de l'ordi.
En rentrant de Quiberon fin juillet, j'avise un Peugeot en vente dans un magasin trocmachin dont l'étrier arrière et le prix indiqué attirent mon attention : un mafac raid et 10 euros...Gasp ! L'étiquette avait subi une décoloration, le prix était en fait de 110,00 euros !!
Désireux de le restaurer légèrement (conservation de sa patine) et étant sous son charme, je le prends.
Le plan était de le rouler un peu et pourquoi pas de le revendre ensuite - la place chez moi n'étant pas extensible à l'infini (et mon épouse peu désireuse de voir pulluler des cycles chez nous ; elle connait le bonhomme, faut dire... )
Du coup, à ce jour il n'est plus à la maison.
Ceci étant, il mérite une petite présentation : Peugeot (a priori) modèle PL 22 de 1967.
Pas de vitesse, une roue libre mais modifiable en PL40 (3 vitesses) aisément, le plot brasé sur le tube horizontal étant déjà présent.
Remis en état à la paille de fer (très fine, triple zéro) sur les jantes en acier chromé d’époque piquées de rouille évidemment.
Idem sur les chromes du guidon, la sonnette, le porte bagage (mais pas trop pour la conservation d’une patine).
Voiles, sauts et tensions des rayons refaits.
Révision des freins (câbles et patins neufs)
Conservation des gaines - encore en très bon état- évitant ainsi de de dénaturer l'aspect général.
Remplacement des pneus "ballons" en 650B par du neuf forcément (et des chambres à air).
Outre les gaines de frein, conservation des poignées.
Brossage de certaines pièces au touret.
Très légère remise en état de l’éclairage arrière.
Remplacement de la chaîne usée (échange standard, test de la jauge ok)
Nettoyage, démontage, graissage et réglage du pédalier ; clavettes neuves.
Conservation de certains défauts d’aspect du cadre (en "tube allégé peugeot"), volontairement.
Je n'avais pas d'étrier mafac raid sous la main pour remplacer l'étrier avant Peugeot en chewing-gum.
Il est parti vivre une vie de vélotaf sur Vichy début août. Il reviendra peut-être pour quelques améliorations (béquille, étrier de train avant, autre)
Depuis un autre chantier s'est achevé : un Giant TCR C1 de 2007-2008 en carbone (mon premier vélo en carbone ; j'aurais mis le temps)
source : https://labibleduvelocataloguespeugeot1.blogspot.com/p/peugeot-1967.html
Ces derniers temps, l'emploi du temps chargé m'a quelque peu éloigné de l'ordi.
En rentrant de Quiberon fin juillet, j'avise un Peugeot en vente dans un magasin trocmachin dont l'étrier arrière et le prix indiqué attirent mon attention : un mafac raid et 10 euros...Gasp ! L'étiquette avait subi une décoloration, le prix était en fait de 110,00 euros !!
Désireux de le restaurer légèrement (conservation de sa patine) et étant sous son charme, je le prends.
Le plan était de le rouler un peu et pourquoi pas de le revendre ensuite - la place chez moi n'étant pas extensible à l'infini (et mon épouse peu désireuse de voir pulluler des cycles chez nous ; elle connait le bonhomme, faut dire... )
Du coup, à ce jour il n'est plus à la maison.
Ceci étant, il mérite une petite présentation : Peugeot (a priori) modèle PL 22 de 1967.
Pas de vitesse, une roue libre mais modifiable en PL40 (3 vitesses) aisément, le plot brasé sur le tube horizontal étant déjà présent.
Remis en état à la paille de fer (très fine, triple zéro) sur les jantes en acier chromé d’époque piquées de rouille évidemment.
Idem sur les chromes du guidon, la sonnette, le porte bagage (mais pas trop pour la conservation d’une patine).
Voiles, sauts et tensions des rayons refaits.
Révision des freins (câbles et patins neufs)
Conservation des gaines - encore en très bon état- évitant ainsi de de dénaturer l'aspect général.
Remplacement des pneus "ballons" en 650B par du neuf forcément (et des chambres à air).
Outre les gaines de frein, conservation des poignées.
Brossage de certaines pièces au touret.
Très légère remise en état de l’éclairage arrière.
Remplacement de la chaîne usée (échange standard, test de la jauge ok)
Nettoyage, démontage, graissage et réglage du pédalier ; clavettes neuves.
Conservation de certains défauts d’aspect du cadre (en "tube allégé peugeot"), volontairement.
Je n'avais pas d'étrier mafac raid sous la main pour remplacer l'étrier avant Peugeot en chewing-gum.
Il est parti vivre une vie de vélotaf sur Vichy début août. Il reviendra peut-être pour quelques améliorations (béquille, étrier de train avant, autre)
Depuis un autre chantier s'est achevé : un Giant TCR C1 de 2007-2008 en carbone (mon premier vélo en carbone ; j'aurais mis le temps)
source : https://labibleduvelocataloguespeugeot1.blogspot.com/p/peugeot-1967.html