Voici un petit résumé de mes maigres connaissances concernant le sujet.
Pour vaincre cet oxyde de fer, on peut employer des réactions chimiques :
- Électrolyse. En plaçant l'outil rouillé à la cathode, on effectue une réduction de la rouille
- Bains d'acide. Là il y a le choix sur l'ingrédient : vinaigre blanc, acide citrique, chlorhydrique, phosphorique.
Comme j'ai pu constater que vous êtes nombreux à user de ce dernier, je vais le tester. Avant j'y allais à l'acide citrique dissous dans l'eau très chaude, ça marche bien.
Pour commencer avec l'acide phosphorique, le produit commercialisé approchant que j'ai trouvé est un "destructeur de rouille" Julien, à base d'acide phosphorique, acheté à Leroy-Merlin. Les vendeurs m'avaient affirmé qu'il est interdit de vendre de l'acide phosphorique tel quel, c'est le cas ?
Maintenant pour les précautions, si j'ai lunettes, gants caoutchouc, que je verse dans un bac en plastique en extérieur, on est bon ? (pas de blague façon destruction de baignoire dans Breaking Bad ? C'est pas le même acide mais euh qui sait)
Concernant le résultat final, l'intérêt du phosphorique réside dans la création d'une couche phosphatée, qui agit comme un apprêt phosphatant pré-peinture, prévenant les futures attaques de rouille. Ça a l'air vachement bien, mais si on ne repeint pas, ne serait-ce pas overkill ? Y a-t-il des situations où cette couche phosphatée n'est pas désirable ?
Merci d'avance pour vos infos et remarques !
Dernière édition par HomdeCroMo le Mer 8 Sep - 11:37, édité 2 fois