A une époque, les vélos peugeot utilisaient pour la plupart la même peinture que les bagnoles de la marque. Comme les amateurs de 404-ceci ou 538-celà sont légion, on finit par trouver le code-couleur sur l'un ou l'autre forum de bagnolards, puis quelque "stylo retouche" correspondant. Ce n'est pas super cher. Ca marche. Faut pas hésiter à dilluer la chose pour pouvoir faire plusieures couches / ponçage.
Mais ça, c'est pour les peugeot (et encore, d'une certaine époque). Puis faut avoir la main (j'ai testé et je peux affirmer que ce n'est pas mon cas xD).
Pour toutes les autres marques, ça me parait comme toi un nid à emmerdes plus qu'autre chose.
Aussi, je ne peinturlure pas mes vélos. Après tout, je ne maquille pas non plus mes genoux, coudes, crane esquintés de vieux cycliste. Pourquoi alors j'en ferai autrement pour le vieux vélo que je chevauche ? Je phosphate (ce qui tend à rendre le métal sombre) et je vernis (2, 3 couches). Ca me suffit.
Le vernis à ongle, ça me fait penser aux "restaurations" au sintofer dont quelqu'un parlait dans un autre sujet. De un, je ne suis pas très assuré de leur accroche dans le temps (j'ai un vélo ex-gogo qui a perdu ses "retouches" au bout de 2 ans, tout seul comme un grand ;). De deux, faire un boulot propre même à moins de 2m me semble encore plus difficile qu'àvec une vraie peinture auto. De trois, on a aucune idée de l'évolution des couleurs face aux UVs. Ca peut être raccord à un moment, puis plus du tout après un été bien ensoleillé. Histoire vécue: sur un cadre doré tobec, j'ai trouvé 3 minuscules retouches quasiment raccord sur le dessous, et 2 sur le dessus qui étaient ... rose décoloré. xD Partis en 2 coups avec un "substitut d'acétone" très faiblard, donc oui, ce n'était pas une peinture. J'imagine qu'il ne s’était pas amusé à faire le dessus et le dessous avec des vernis différents.
Les garagistes / peintres, je n'essaie même pas. Déjà qu'on est aux anges quand ils font un truc à peu près correct sur une bagnole. Leur confier un vélo, c'est vraiment aimer les jeux de hasard.
Si la peinture est vraiment morte, un peintre pro qui a déjà par le passé eu quelques vélos dans les mains peut la refaire sans problème.