Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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cinzia87
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    Message  cinzia87 Lun 13 Sep - 0:22

    Bonjour à toutes et tous !

    Je bute sur un problème qui ne devrait pas en être un, mais qui est en train de me faire tourner chèvre : un simple changement de câble sur mes étriers CLB... Une fois que tout est propre et remonté, l'étrier centré, le câble fixé, les patins réglés (photo 1), j'appuie sur le levier, ça freine, je le relâche, et là c'est le drame : le patin opposé à celui du câble reste collé contre la jante (photo 2). Ceci à l'avant comme à l'arrière...

    Je ne comprends pas, j'ai recommencé 10 fois, j'ai même été jusqu'à desserrer l'écrou de fixation, mais sans grande efficacité.. Pourtant les mâchoires coulissent parfaitement à vide. Mais une fois le câble pris, la mâchoire opposée reste bloquée après le premier coup de levier.. alors que la mâchoire côté câble revient bien en place...

    Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce mystère de la nature ??? Merci à toutes les âmes charitables !!

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    Message  au bout du couloir Lun 13 Sep - 1:09

    normalement, en essayant de dévisser l'écrou (il ne faut pas qu'il se dévisse), j'accompagne l'étrier pour qu'il prenne la bonne place (c'est donc l'axe qui tourne).
    je freine, et si ce n'est toujours pas bon, je recommence.


    Dernière édition par au bout du couloir le Lun 13 Sep - 8:15, édité 1 fois
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    Message  Mononeuronne Lun 13 Sep - 7:45

    C'est marrant vous êtes deux à avoir le problème en même temps. Passées les verifs de base y'a le débattement de la gaine, si trop courte elle bloque le déplacement d'un des deux leviers.
    Bien vu Xmachine

    https://www.velovintageagogo.com/t19832-centrage-d-etrier-arriere-sulky
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    Message  Bruno30 Lun 13 Sep - 20:43

    Bonsoir,
    je viens moi aussi d'avoir le même problème de "patin collant" sur frein CLB. Et ô magie, voilà mon problème réglé grâce à ce sujet de cinzia87. Ma gaine était trop courte.
    Comme quoi, quand on débute, on débute!
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    Message  Robur Lun 13 Sep - 20:57

    Souvent la mécanique vélo ça fait appel à la logique : contrôle de la longueur du câble, centrage du frein.
    Parfois tu peux permuter les patins si l'un est plus usé, mais vaut mieux qu'à la base tout soit conforme.
    Celui qui m'a enseigné la mécanique vélo m'avait donné un truc quand le frein à tirage latéral refusait de se mettre en place. A l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille tapoter sur le ressort du côté le plus écarté. Le frein se remet en place. Faut pas taper comme un bourrin. Le mieux c'est de voir quelqu'un le faire.
    Ceci étant faut pas avoir de complexe à poser ce genre de question. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et quand on a réparé des dizaines de vélos on connait un peu mieux le catalogue des problèmes. Mais on en découvre encore....
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    Message  cinzia87 Mar 14 Sep - 14:42

    Merci à tous pour vos idées/commentaires. J'en ai essayé une autre qui a l'air de fonctionner : J'ai ébarbé le plastique sur quelques mm aux deux extrémités de la gaine. Je n'avais pas songé à le faire avant, car dans mon esprit, c'est le câble qui coulissait, pas la gaine... mais apparemment, ça joue quand même un peu !
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    Message  Bertetto Mer 15 Sep - 23:06

    bonsoir
    pour régler un frein ,
    mon papa André Bertetto ;artisan constructeur de velos sur mesures ,
    avait également un tourne vis ,tete trafiquée en U .
    souvent le problème était du au ressort du frein ;
    donc , soit d'un coté soit de l'autre , bien appuyer le tourne vis sur le ressort de la machoire pour retendre et re-axer le frein !!!


    j espère que ça ira
    souvenirs de mon enfance !!!

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