Robur a écrit:Je crois que la réponse est assez simple : un flacon de vernis à ongles ça coûte moins cher qu'un pot de peinture de 1 kilo. Il faudrait avoir chez soi autant de pots qu'il y a eu de teintes. Le cauchemar absolu...
le côté pratique du petit pot de vernis à ongle ne m'avait pas échappé. Ma question portait plutôt sur la tenue dans le temps du vernis à ongle sur un cadre de vélo, vu que ce n'est pas fait pour ça. Peut-être que c'est très bon, certains gogos dont des retours d'expérience à ce sujet ?
Concernant la quantité, moi j'ai quelques pots de 0,5L, 0,25 et 0,125L de
peinture pour fer (qui ne servent pas que pour le vélo) et je fais comme Cambouis44, je mélange.
Il y a d'ailleurs des applications Android pratiques, pour avoir les coordonnées CMYK d'une
peinture déjà appliquée, et pour estimer le mélange à faire en synthèse soustractive. De mon expérience, il faut cependant un smartphone haut de gamme pour limiter les dérives colorimétriques de l'appareil photo et de l'écran. Et au final, il faut ajuster, à la lumière du jour.
Pour un vélo auquel on tient, la solution de la
peinture fer sur mesure au spectrophotomètre peut convenir, c'est 25 euros pour 0,5L chez son altesse Merlin. Mais attention, quand l'erreur est supérieure à 2 comme dans mon cas ici, ça devient moyen.
Pour la
peinture de ferronnerie, elle est souvent indiquée comme utilisable directement sur le fer. Mais peut-être qu'avec la
peinture à maquette, une sous-couche est préférable ? A vérifier alors que le Rustol est compatible (de mémoire, ok avec Glycero ou Alkyde).
Mes reprises au Rustol +
peinture fer semblent tenir plusieurs décennies, comme pour
un vélo complet d'ailleurs.
Par contre, je n'ai pas encore la solution pour la
peinture nacrée de mon Raleigh. La
peinture à maquette ou le vernis à ongles sont peut-être des pistes