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Rémy
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    Message  Cadracier Dim 26 Sep - 20:44

    Bonsoir,

    Ceux qui sont passé par la buvette cette semaine ont vu mon Tobec DM21 dont la fourche est bien pliée :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20210917

    Je vous remercie pour vos conseils  suuper! que j'ai essayé de mettre à profits. La méthode cric & chambranle (merci king  salut! ) m'a permis de rattraper le pli avant arrière mais il subsiste une déformation gauche-droite assez forte que je n'arrive pas à corriger (l'étau n'a pas la puissance du cric).

    Je pourrais chercher de l'aide pour redresser cette fourche mais j'ai aussi depuis quelques temps un cadre D21 daté d'octobre 1983 (10 83 sous le BdP). Il a été utilisé en single speed jusqu'à la casse de la manivelle gauche. On est donc sur du Shimano Adamas sur les deux vélos et ces manivelles ne sont pas les plus faciles à trouver.  Je l'ai récupéré sans dérailleurs et sans les roues conservées par son ancien propriétaire :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20210919

    J'ai maintenant presque toutes les pièces pour remettre le D21 dans son état d'origine. Il me faudra juste des shifters classiques sur cadre et une dynamo à gauche au lieu de droite confused. La peinture orange était un peu plus belle et le cadre vert est malheureusement petit (53) mais il vaut mieux un beau vélo qui roule bien que deux projets inachevés. J'ai donc commencé la remise en service du D21.
    Je commence par les gardes-boues qui sont vraiment très beaux et très légers mais les miens ont un peu souffert et je dois m'assurer qu'ils ne frottent pas les roues :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20210920
    Ca devrait passer à l'arrière si je ne recule pas trop la roue.

    Maintenant les questions :
    Quelqu'un peut-il me poster une photo des shifters du D21, J'ai remarqué aucune butée sur le cadre pour les faire tenir. C'est avec une simple bague ?
    Concernant la roue arrière (moyeux Shimano marqué 60 ou 6D ?), est-ce  une cassette ou une roue libre ? Faut-il prévoir de regraisser, comment ?

    Et pour le fun, je propose un petit sondage.
    Merci à vous !


    Dernière édition par Cadracier le Jeu 13 Jan - 23:01, édité 2 fois
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    Message  Rémy Dim 26 Sep - 20:50

    Les shifters sont sur le même principe que pour le DM21, avec une bague.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 26 Sep - 23:21

    pour les pignons arrière , c'est une roue libre shimano , pour son entretien , tu met de l'huile fine et surtout, surtout , tu ne l'ouvre pas .
    pour les manette tu prends celle du modèle dame que tu met sur le D21 , simple chapeau!
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    Message  Cadracier Lun 27 Sep - 7:36

    Merci à vous. L'arrière du vélo est donc presque fini. Les derailleurs sont aussi prêts à être remontés. Il me faudra quand même une bague d'un plus grand diamètre car les shifters doivent passer de la potence au tube diagonal.
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    Message  au bout du couloir Lun 27 Sep - 12:13

    MAFAC 2000 a écrit:et surtout, surtout , tu ne l'ouvre pas.
    et la liberté d'expression !? lol!

    plus sérieusement : pourquoi "ne surtout pas l'ouvrir" ?
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    Message  MAFAC 2000 Lun 27 Sep - 12:56

    a quoi bon l'ouvrir ? Shocked scratch

    l'huile fine passe par le coté , c'est suffisant pour huiler tout cela .
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    Message  au bout du couloir Lun 27 Sep - 14:08

    MAFAC 2000 a écrit:a quoi bon l'ouvrir ? Shocked scratch
    pour vérifier le nombre et l'état des billes ?

    je me demandais si c'était lié à ce que c'est une Shimano...
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    Message  Klaus Lun 27 Sep - 14:41

    Si la roue libre a un jolie son, pas de jeux et tourne impec pourquoi se donner du mal. "Mets de l'huile". glousser
    Maintenant c'est que "pourquoi chercher simple quand on peut faire compliqué" héhéhé!
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    Message  au bout du couloir Lun 27 Sep - 14:54

    oui, bien sûr. je ne recommande pas de démonter des trucs qui fonctionnent correctement.

    c'est le "surtout" qui me fait m'interroger.
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    Message  Klaus Lun 27 Sep - 17:38

    Il faut "surtout" ne pas s'interroger. lol! Je vois d'ici Mafac2000 qui prépare les plumes et le goudron. glousser
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    Message  MAFAC 2000 Mer 29 Sep - 13:09

    Klauss a écrit:Si la roue libre a un jolie son, pas de jeux et tourne impec pourquoi se donner du mal. "Mets de l'huile". glousser
    Maintenant c'est que "pourquoi chercher simple quand on peut faire compliqué" héhéhé!

    voila , klauss a tout compris !

    maintenant libre a chacun de l'ouvrir et de chercher les billes qui se sont barrées lors de l'ouverture ! innocent loco
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    Message  Cadracier Dim 3 Oct - 21:34

    Petit point d'étape, J'ai plutôt bien avancé en une semaine sur le vélo qui est sensé rouler maintenant en  mode single speed. Je viens juste de lui remettre la chaîne et je n'ai pas pu tester.

    En image, cela donne cela :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20211010

    J'ai donc transférer la transmission mais conservé les plateaux 50-40 (vs 48-36 du DM21) et la manivelle droite. La chaîne sera un peu plus tendue.
    Gros travail de nettoyage et lubrification, je n'ai donc pas ouvert la roue libre mais remplacé la graisse des moyeux & pédales :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20210921

    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20211011

    J'avais une dynamo mais les lumières ne fonctionnent pas, je dois investiguer. J'ai mis la main sur un collier de tube pour les shifters, mais dans une autre marque et les filetages sont trop courts, je ne peux pas serrer les vis/leviers.
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    Message  Cadracier Lun 4 Oct - 8:13

    Est-ce que la chaîne va pa être un peu courte ? On a toujours dit de pas croiser la chaîne, encore plus vrai ici en étant sur le grand plateau.
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    Message  Gargoulle_ Lun 4 Oct - 8:44

    Pour les lumières il faut d'abord que tu vérifies que la dynamo fonctionne. Ensuite il faut que tu vérifies si les fils électriques sont en bon état et si ça ne fonctionne toujours pas il te restera à nettoyer tous les contacts entre la dynamo et le cadre, entre les feux et les gardes boue et entre les gardes boue et le cadre
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    Message  Cadracier Sam 16 Oct - 19:56

    J'avais bêtement créé un court circuit dans le feu arrière. Le D21 roule bien et sera mon velotaf cet hiver, en mode single speed pour l'instant. J'ai trouvé un autre DM21, cette fois en super état, mais plus petit  :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20211012

    Je voulais intervertir les roues (mes premières roues sont un peu piquées et les jantes ont pris 1 ou 2 coups) et prélever les gaines de dérailleur qui sont du même bleu foncé que les gaines de frein du D21 mais c'est presque criminel tant ce DM21 est dans un superbe état ! J'ai commencé son nettoyage et réparé le timbre (c'est le terme utilisé dans les catalogues de l'époque) en prélevant le ressort du DM21 orangé.
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    Message  Cadracier Mer 8 Déc - 20:45

    Ce D21 me sert donc de Velotaf et il me faut un bon éclairage pour rouler de nuit. J'ai donc remplacé les ampoules par des LED EnLightPro10 conseillées sur le forum. J'ai aussi prélevé la roue arrière du DM21 gris qui est en très bon état (sans voile) et équipée d'un pneu garantissant le bon entrainement de la dynamo.
    Par temps sec, l'éclairage est très satisfaisant mais c'est une autre histoire quand il pleut ou que la chaussée est mouillée après une averse. L'éclairage clignote après passage dans une flaque d'eau et s'éteint rapidement si trop d'humidité. Je vais essayer avec une autre dynamo mais J'imagine qu'il y a des fuites de courant au niveau du cadre et je ne suis pas très optimiste alors en attendant j'emmène avec moi un éclairage sur batterie complémentaire. J'aimerais fiabiliser cet éclairage car ce vélo est vraiment bien adapté à mon parcours et aux conditions hivernales.
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    Message  Cadracier Jeu 13 Jan - 23:21

    Petit update : pour la fiabilité de l'éclairage il a suffit de remplacer la dynamo. D'ailleurs ce sont les mêmes dynamos sur le D21 et le DM21, sauf que sur le DM21 la dynamo, montée à droite, est tournée vers l'arrière. Les LEDs éclairent en marchant à côté du vélo c'est sécurisant. J'ai aussi mis la main sur des shifters, et des gaines de frein de la bonne couleur bleu que je vais utiliser pour les dérailleurs.

    Il subsiste un défaut, la position de l'éclairage avant empêche l'utilisation d'une sacoche de guidon dans laquelle je range les rainlegs et l'antivol.
    Du coup j'ai cherché un porte paquet avec support latéral pour l'éclairage. Il est adapté à des étriers Mafac que j'ai sur le DM21 rouge mais je ne pourrai pas l'installer sur les freins Weinmann qui étaient installés à l'origine sur ce D21 (entraxe plus large d'environ 1cm il me semble).
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    Message  Cadracier Lun 24 Jan - 14:03

    Le D21 a enfin reçu ses shifters. Ceux-ci ne sont pas ajourés, je n'avais pas le collier correspondant. Pour les gaines couleur bleu roi, j'ai utilisé des gaines de frein Alligator.

    Le dérailleur avant est bien positionné mais ne se rapproche pas assez du cadre lorsque je détends le câble pour redescendre sur le petit plateau. Je dois l'aider avec la main. J'imagine qu'il y a un ressort caché quelque part qui a besoin d'un nettoyage ou qui est fatigué.

    Petite vue d'ensemble :
    Motobécane DM21 & D21 (1983) 20220121

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