Invité Lun 17 Fév 2014 - 22:08
J'ai ma petite idée la dessus mais il faudrait scier 2 cadres pour s'en assurer
Vu que l'acier est le même, ils ont du jouer avec les épaisseurs. Le 1020 et le 2040 indique le taux de carbone, plus de carbone=plus rigide et résistant, sans être un expert en mécanique ça doit permettre de jouer avec les tubes qui subissent le moins de contrainte comme les haubans et le tube du haut (au minimum). En jouant avec les raccords et les pattes de fixation il y a aussi moyen de retirer du poids si ils sont aussi plus riche en carbone.
Motobécane n'était pas une boite d'amateur, ils devaient passer une bonne partie de leur temps a rechercher les meilleurs acier et les méthodes de calcul s'affiner (par souci économique aussi je pense, moins il y a de matière, plus le bénéfice est important).
1980 est aussi la grande époque charnière du tout jetable, p'têt que c'est entré en ligne de compte, il faudra voir ce qu'il en reste dans quelques décennies.