Khunsa Ven 14 Juin - 0:15
1976, j'accompagne mes parents et mon oncle enseignant à la CAMIF car mon père doit s'acheter un vélo. Il s'agit d'un de mes plus vieux souvenirs. Après quelques hésitations mon père s'achète pour la somme de 3500 francs (soit cinq cent francs de moins que dans le commerce) ce beau vélo rouge de marque Helyett.
Dans les années 80 avec le retour en force des pneus mon père troque ses jantes à boyaux (jamais retrouvées) contre des rigida à pneus.
Dans les années 10 je décide de me mettre au vélo et je récupère l'Helyett qui dormait pas forcément à l'abri de tout, depuis des décennies.
Après un nettoyage d'une bonne vingtaine d'heures, il me fallait trouver un atelier qui ne m'enverrait pas balader avec mon vélo en ferraille... N'y connaissant absolument rien en vieux vélos je me souviens de l'enseigne Singer dont mon père amateur de beaux vélos avait regardé la vitrine alors que je le traînais chez Motobel une de des concessions guzzi les plus célèbres de France située à quelques dizaines de mètres de là.
C'était mon premier voyage à Paname... en 90 et je me demandais comment on pouvait s'intéresser aux vélos alors que l'homme avait inventé le V twin....
Un petit tour sur le net et je constate que Singer (qui n'a aucun lien avec les machines à coudre comme je le croyais) est le Krajka du vélo acier, dit Krajka qui était lui même le pape de la guzzi en France.
Je rentre dans le bouclard et j'ai mon premier contact avec Olivier CSUKA. Je lui demande si il peut remettre en état le vélo de mon père. Sa réponse fut concise : "Quelle marque ?" Ma réponse le fut aussi : "Helyett". Il baisse la tête pour me faire comprendre que c'est oui.
En ressortant quelques jours après avec mon Helyett du bouclard, j' ai dédié les premiers tours de roues à son premier propriétaire, le ciel était dégagé peut être qu'il pouvait me voir.... Papa la boucle est bouclée...
Dernière édition par Khunsa le Mar 26 Déc - 22:46, édité 1 fois