Le frère jumeau de celui-ci :
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Bon, le mien a connu les mutations d'un vélo de (2) coureur(s). Mon père l'a acheté neuf en 78 à la CAMIF, et l'a remplacé l'année suivante par un Gitane Nation gris bleu (toujours par la CAMIF qui n'a quasi jamais rien vendu d'autre que du Gitane), revendant le Helyett à un oncle qui ne s'en presque jamais servi.
Mon père n'a jamais aimé les dérailleurs Huret, les remplaçant par son bon vieux Simplex Prestige et son équivalent à l'avant. Idem pour la selle Arius qui ne pouvait pas rivaliser face à une Brooks retaillée et bien faite. Mais pour revendre le Helyett à mon oncle, il a remis le matos d'origine en place.
Années 90, c'est à mon tour de défendre la réputation familiale dans les pelotons (bon, j'ai jamais été un bon coureur! (comme quoi un bon moteur ne suffit pas, je suis un gars trop réfléchi, donc je freine plus souvent que les autres! )). Après quelques saisons sur un Menet en Columbus Cromor (qui fera surement l'objet d'un autre post) je récupère le Helyett, je change quelques pièces (le dérailleur Huret finit éparpillé sur la chaussée à cause d'un clébard qui cause une chute, le copain derrière moi prend sa roue dans mon dérailleur, boum), le pédalier Sugino n'était plus à la mode, des freins Shimano 105 étaient plus puissants que les Weinmann 605... j'ai même mis des poignées Ergopower.
Restent la tige de selle et le jeu de direction!
Le rouge Vigorelli vit mal toute cette frénésie, je fais réémailler le cadre en 93 et modifier quelques trucs : un tunnel pour le cable de frein arrière, des butées soudées pour les manettes de dérailleurs et un émaillage façon fibre de carbone typique de ces années-là.
En 97, une nouvelle chute endommage sérieusement la patte de dérailleur arrière, je fais réparer mais la confiance n'est plus là, je prélève le matériel pour le remonter sur un autre cadre et accroche ce ex-Helyett au clou... jusqu'à l'automne dernier.
J'ai exploré le stock de vieilles pièces paternel, j'ai la tige de selle Laprade d'origine, la selle Arius, un pédalier Nervar (et des pédales à cale-pieds japonaises), les dérailleurs Simplex (mais j'ai aussi un Suntour de la même époque en stock (merci Petitbraquet62!), je verrai bien) et des freins Galli.
La touche finale sera le retour du rouge d'origine, sans vraiment savoir comment "Helyett" sera écrit sur le cadre...
Tout ça est un peu disparate, j'en conviens, mais bon, le but n'est-il pas qu'il roule, ce vieux spad?
à suivre...
Mise à jour :
Premier remontage, avec un pédalier Holdworth (39/53, je pense que la vraie marque est Genetic qui fait entre autres du matos "vintage-style") :
Deuxième remontage, avec pédalier Sugino Super Mighty et un dérailleur Suntour Vx provisoire (une petite merveille cependant) :
Un Simplex pour remplacer le Suntour :
Potence 3TTT qui sera échangée par une plus courte :
Un Helyett à la mer :
Dernière édition par Jeffski le Mar 11 Juin - 11:58, édité 3 fois