Je ne suis pas convaincu par l'ensemble de l'argumentaire, et cette histoire me turlupinait. Récemment on m'a offert le livre "400 vélos de légende", traduit de l'anglais et qui présente de nombreux vélos fabriqués en Angleterre. Effectivement le passage des gaines est inversé par rapport à un vélo "continental".
Maintenant WIKIPEDIA n'existe que grâce à la contribution de ses rédacteurs, qui n'engagent donc que leur propre opinion.
Relier ce montage inversé à une problèmatique de code de la route, ça me parait dénué de tout fondement et j'explique pourquoi.
En Grande Bretagne, le panier d'un side car est attelé à gauche, et on comprend pourquoi : le pilote de la moto est ainsi en meilleure position pour doubler, et la répartition des masses est meilleure sur une route à profil bombé.
Pendant des années les anglais ont produit des motos avec des sélecteurs de vitesse à droite, comme les italiens d'ailleurs, avant de normaliser avec des sélecteurs à gauche.
Physiologiquement il n'y a pas de raison sur un vélo à mettre l'emprise de la main sur un frein plus que l'autre. La main forte est généralement la droite, qui agit sur le frein arrière pour un continental et avant pour un british. Pas d'explication à chercher de ce côté là, je pense.
Mon hypothèse est que les anglais ne font jamais rien comme personne et que là encore ils ont cherché à se différencier du reste du monde.