Il y a peu j'ai récupéré un cadre, accompagné de sa fourche et de son jeu de direction, que je suppose être un Bertin du début des années 90. Dans l'objectif d'en faire ma monture pour les déplacements quotidiens, je l'ai remonté avec ce que j'avais en stock, à savoir du bric à brac qui équipait mon précédent vélotaf dont les tubes se sont pliés après un contact inopiné avec un automobiliste peu consciencieux
Je vous mets une photo pour que vous fassiez une idée de la bête:
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau mais ça me rappelle mon ancien vélotaf, donc, un Bertin qui ne m'avait jamais déçu. Le problème c'est que la géométrie de mon présent cadre est beaucoup plus étroite que la précédente. De fait, le dérailleur avant ne permet pas de laisser passer complètement la roue, que je dois installer légèrement de biais si je veux rouler (et je dois rouler), ni de monter sur le grand plateau.
Deux photos valant en fait mieux qu'un long discours :
Bon, là ça semble aussi un peu crade, mais en vérité j'essaye d'être rigoureux sur le nettoyage. Cette photo rend bien compte de la situation ainsi que de la banalité d'un dérailleur Shimano rx100. On fait avec ce qu'on peut ma ptite dame.
Sur cette dernière photo, on voit bien que le collier de serrage du dérailleur d'origine s'installait beaucoup plus bas, et permettait donc de laisser assez de place.
Questions : Y a-t-il un gogo qui saurait si un modèle de dérailleur en particulier pourrait convenir ? Si oui, où en trouver, à part se mettre en chasse sur le coin coin et la baie ?
Franchement, si quelqu'un a un avis je lui serait bien redevable .
Profitez bien, roulez avec un casque les amis.