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papa86
MAFAC 2000
Kazinski21
padetraka
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la randonneuse rouillée de mon frère et ma dernière acquisition
padetraka- Rouleur
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Kazinski21- coursier
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Bonsoir, joli Motobecane. Par contre, celui de ton frère aura besoin de beaucoup de soins. Mais c est jouable. Bon courage.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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salut padetraka ,
concernant le blanc , le pédalier + pédales sont trop bouffés pour être sauvé .
pour le bleu , normalement tu peut changer la roue libre pour une 5 pignons .
concernant le blanc , le pédalier + pédales sont trop bouffés pour être sauvé .
pour le bleu , normalement tu peut changer la roue libre pour une 5 pignons .
padetraka- Rouleur
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MAFAC 2000 a écrit:salut padetraka ,
concernant le blanc , le pédalier + pédales sont trop bouffés pour être sauvé .
pour le bleu , normalement tu peut changer la roue libre pour une 5 pignons .
Oui, c'est bien le diagnostic que j'ai aussi tiré, et c'est pareil pour toutes les pièces inox ou acier. Seul le cadre a l'air rattrapable et encore, faudrait voir l'état des tubes à l'intérieur.
Pour le bleu, il a déjà une roue libre de 5 pignons, c'est un 10 vitesses.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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le blanc est sauvable , avec de laine d'acier 000+du polish spécial VO
aprés si tu veux des pièces , pédales , pédalier en neuf ou en occasion , j'en ai
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padetraka- Rouleur
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MAFAC 2000 a écrit:le blanc est sauvable , avec de laine d'acier 000+du polish spécial VO
aprés si tu veux des pièces , pédales , pédalier en neuf ou en occasion , j'en ai
Toutes les pièces mobiles du blanc sont totalement bloquées par la rouille : les manettes de freins ne bougent pas d'un demi-millimètre, comme soudées, idem pour les manettes de vitesse. Les roues ne tournent pas, ni le pédalier, ni les pédales sur leur axes. La chaine est raide comme une tige d'acier tordue. Les freins sont aussi bloquées. Les jantes sont en très, très mauvais état, les rayons cassés par la rouilles et je ne donne pas cher des moyeux de roue. En fait, ce sont toutes les pièces de la partie cycle qui sont à changer. Et je ne pense pas que financièrement, cela vaille le coup.
Après, je veux bien tenter et je serais curieux de savoir à combien me reviendrait cette restauration. Si tu veux m'apporter des indications de prix, ça m'intéresse vraiment. En message privé alors ? Je t'en remercie d'avance Mafac 2000
Les GDB sont récupérables, ainsi que les porte-bagages et sûrement le cadre
papa86- Vétéran
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Jolis routiers, le 1er idéal pour te faire la main
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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padetraka a écrit:MAFAC 2000 a écrit:le blanc est sauvable , avec de laine d'acier 000+du polish spécial VO
aprés si tu veux des pièces , pédales , pédalier en neuf ou en occasion , j'en ai
Toutes les pièces mobiles du blanc sont totalement bloquées par la rouille : les manettes de freins ne bougent pas d'un demi-millimètre, comme soudées, idem pour les manettes de vitesse. Les roues ne tournent pas, ni le pédalier, ni les pédales sur leur axes. La chaine est raide comme une tige d'acier tordue. Les freins sont aussi bloquées. Les jantes sont en très, très mauvais état, les rayons cassés par la rouilles et je ne donne pas cher des moyeux de roue. En fait, ce sont toutes les pièces de la partie cycle qui sont à changer. Et je ne pense pas que financièrement, cela vaille le coup.
Après, je veux bien tenter et je serais curieux de savoir à combien me reviendrait cette restauration. Si tu veux m'apporter des indications de prix, ça m'intéresse vraiment. En message privé alors ? Je t'en remercie d'avance Mafac 2000
Les GDB sont récupérables, ainsi que les porte-bagages et sûrement le cadre
il faudrait que tu nous fasse des photos des dérailleurs et manettes de vitesses pour voir si c'est mort , tu as la date du vélo au dos du dérailleur arrière si c'est un HURET ECO .
padetraka- Rouleur
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MAFAC 2000- Garde Champêtre
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AAAAAAAAAAAAAHHHH , ce vélo est monté en LARK 55 donc surement un vélo de 1974-75 .
donc déjà , les manettes sont sauvable , le dérailleur = poubelle .
j'aurai un dérailleur 333 qui est un équivalent .
c'est ^possible de partir sur qq chose de restaurable !
j'ai restauré bien pire !!!
donc déjà , les manettes sont sauvable , le dérailleur = poubelle .
j'aurai un dérailleur 333 qui est un équivalent .
c'est ^possible de partir sur qq chose de restaurable !
j'ai restauré bien pire !!!
padetraka- Rouleur
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MAFAC 2000 a écrit:AAAAAAAAAAAAAHHHH , ce vélo est monté en LARK 55 donc surement un vélo de 1974-75 .
donc déjà , les manettes sont sauvable , le dérailleur = poubelle .
j'aurai un dérailleur 333 qui est un équivalent .
c'est ^possible de partir sur qq chose de restaurable !
j'ai restauré bien pire !!!
Oui, pour l'année, c'est ça, 74 ou 75. Mais Lark 55, c'était pas Shimano aussi ? Pour le 333, ça marche, je mets une option dessus car avant, faut que je le démonte entièrement pour voir ce qui est récupérable ou pas et estimer le coût total des pièces à racheter.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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LARK et 333 c'est du shimano ancien .
oui[.
pour les roues , tu pique celle d'un vélo foutu et tu les monte sur le tiens , normalement , tu devrai avoir du 5 pignons dessus
oui[.
pour les roues , tu pique celle d'un vélo foutu et tu les monte sur le tiens , normalement , tu devrai avoir du 5 pignons dessus
Munin- coursier
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Honnêtement si tu as un attachement sentimentale à ce vélo, tu peux le refaire. Mais je serais toi je le mettrais de côté et je verrais ce que je peux récupérer à droite et à gauche dans le temps, sans précipitation. Tu verras, quand on commence à s'intéresser au vélo ancien on fini par trouver pas mal de pièces. Tout ça pou dire,n je suis pas certain que ce vélo vaille trop d'investissement financier, sauf si il te tien vraiment à cœur.
padetraka- Rouleur
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Munin a écrit:Honnêtement si tu as un attachement sentimentale à ce vélo, tu peux le refaire. Mais je serais toi je le mettrais de côté et je verrais ce que je peux récupérer à droite et à gauche dans le temps, sans précipitation. Tu verras, quand on commence à s'intéresser au vélo ancien on fini par trouver pas mal de pièces. Tout ça pou dire,n je suis pas certain que ce vélo vaille trop d'investissement financier, sauf si il te tien vraiment à cœur.
Bonsoir Munin et merci pour ce très sage conseil car en effet, j'hésite encore. Mais d'un autre côté, je me dis que ça pourrait m'entrainer sur la mécanique vélo et la restauration de vélos anciens, car j'avoue que c'est une activité qui me plairait bien et qui me parait, sans prétention, à ma portée. Donc je pense que je vais commencer en redonnant vie à ce vieux randonneur très rouillé, en limitant le budget au max car j'ai conscience qu'il n'a pas une très grande valeur (si ce n'est sentimentale en effet). Et puis ça épatera mon autre frère qui avait envisagé de le retaper mais qui a vite abandonné devant l'ampleur des dégâts.
Mon idée, c'est d'en faire une petite randonneuse, simple, basique, avec un autre cintre / potence, des "vraies" poignées de freins avec cocotte, une jolie guidoline, enlever le porte-bagage arrière, changer toutes les petites pièces rouillées, bien astiquer le cadre et les garde-boue (qui sont étonnamment en relatif bon état). Je ne cherche pas, pour ce vélo, à le refaire strictement d'origine, les puristes m'excuseront.
Voilà, tout ça avec les conseils avisés des gogos qui voudront bien m'aider et m'apprendre.
George Abitbol- coursier
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Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
Mais comment a- t- il pu rouiller comme ça ?
Robur- Rouleur
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padetraka a écrit:Munin a écrit:Honnêtement si tu as un attachement sentimentale à ce vélo, tu peux le refaire. Mais je serais toi je le mettrais de côté et je verrais ce que je peux récupérer à droite et à gauche dans le temps, sans précipitation. Tu verras, quand on commence à s'intéresser au vélo ancien on fini par trouver pas mal de pièces. Tout ça pou dire,n je suis pas certain que ce vélo vaille trop d'investissement financier, sauf si il te tien vraiment à cœur.
Bonsoir Munin et merci pour ce très sage conseil car en effet, j'hésite encore. Mais d'un autre côté, je me dis que ça pourrait m'entrainer sur la mécanique vélo et la restauration de vélos anciens, car j'avoue que c'est une activité qui me plairait bien et qui me parait, sans prétention, à ma portée. Donc je pense que je vais commencer en redonnant vie à ce vieux randonneur très rouillé, en limitant le budget au max car j'ai conscience qu'il n'a pas une très grande valeur (si ce n'est sentimentale en effet). Et puis ça épatera mon autre frère qui avait envisagé de le retaper mais qui a vite abandonné devant l'ampleur des dégâts.
Mon idée, c'est d'en faire une petite randonneuse, simple, basique, avec un autre cintre / potence, des "vraies" poignées de freins avec cocotte, une jolie guidoline, enlever le porte-bagage arrière, changer toutes les petites pièces rouillées, bien astiquer le cadre et les garde-boue (qui sont étonnamment en relatif bon état). Je ne cherche pas, pour ce vélo, à le refaire strictement d'origine, les puristes m'excuseront.
Voilà, tout ça avec les conseils avisés des gogos qui voudront bien m'aider et m'apprendre.
Pour avoir restauré des dizaines (centaines ?) de vélos, je te conseille de laisser ce vélo de côté pour le moment. Rien ne presse. S'attaquer à des vélos trop compliqués quand on est débutant, c'est potentiellement se dégoûter d'aller plus loin. Personnellement un vélo dans cet état là je ne m'en occuperais pas, mais je comprends que c'est un souvenir de famille et qu'à tes yeux il a de l'importance. Trouve toi un vélo en meilleur état et commence à travailler dessus. Tu peux t'inspirer des tutos de ""The vintage bike factory" qui te seront très précieux. Après, quand tu auras un peu plus de technique et accumulé quelques pièces, tu pourras envisager de le restaurer.
padetraka- Rouleur
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Munin a écrit:Pour avoir restauré des dizaines (centaines ?) de vélos, je te conseille de laisser ce vélo de côté pour le moment. Rien ne presse. S'attaquer à des vélos trop compliqués quand on est débutant, c'est potentiellement se dégoûter d'aller plus loin. Personnellement un vélo dans cet état là je ne m'en occuperais pas, mais je comprends que c'est un souvenir de famille et qu'à tes yeux il a de l'importance. Trouve toi un vélo en meilleur état et commence à travailler dessus. Tu peux t'inspirer des tutos de ""The vintage bike factory" qui te seront très précieux. Après, quand tu auras un peu plus de technique et accumulé quelques pièces, tu pourras envisager de le restaurer.
Bonsoir Munin, ben je pense que je vais suivre ton conseil... j'ai commencé à démonter le vélo et j'ai galéré sur chaque pièce. Quasiment toutes les têtes des vis pétaient tant chaque vis est soudée à l'écrou par la rouille, malgré le fort dégrippant que j'utilise. Rien que pour démonter le garde-boue arrière et le porte-bagage = grosse galère. Pareil pour celui de devant. Les écrous sont tellement attaqués que le fait d'y fixer une clé plate ou à pipe et commencer à tourner, ça les arrondit de suite et après, galère.
Et puis je n'ai pas réussi à démonter l'axe du pédalier. Pourtant, on m'a passé une bonne clé de contre écrou avec tube allonge, rien, ça ne bouge pas d'un millimètre, c'est soudé au cadre. Incroyable. Pareil, je n'ai pas réussi à sortir la potence.
Et puis ça m'a permis de voir le cadre de très près... et il ne m'inspire pas du tout confiance : vu l'état de rouille des périphériques, comment sont les tubes à l'intérieur ?
Non, je vais le laisser tomber et suivre ton conseil avec un autre vélo juste... poussiéreux
Robur- Rouleur
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George Abitbol a écrit:Mais comment a- t- il pu rouiller comme ça ?
Il "suffit" de la laisser dehors les roues dans l'herbe humide, et malheureusement la rouille ne met pas longtemps à s'installer.
padetraka- Rouleur
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George Abitbol a écrit:Mais comment a- t- il pu rouiller comme ça ?
En fait, ce vélo n'a jamais quitté la maison de mon père depuis le début (1974 / 1975. Il y a quelques semaines, j'ai voulu récupérer ce vélo, j'ai été au garage mais il n'y était pas. Je demande à mon père qui m'explique qu'il l'avait mis au fond du jardin sous un arbre. Je lui demande depuis quand ? Réponse : "Ouh la la... ça fait plusieurs dizaines d'années !"
Voilà comment un vélo peut rouiller comme ça.
Et je m'en veut de ne pas avoir été au fond du jardin pendant autant de temps.
Ed Shutter- Légende
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padetraka a écrit:George Abitbol a écrit:Mais comment a- t- il pu rouiller comme ça ?
En fait, ce vélo n'a jamais quitté la maison de mon père depuis le début (1974 / 1975. Il y a quelques semaines, j'ai voulu récupérer ce vélo, j'ai été au garage mais il n'y était pas. Je demande à mon père qui m'explique qu'il l'avait mis au fond du jardin sous un arbre. Je lui demande depuis quand ? Réponse : "Ouh la la... ça fait plusieurs dizaines d'années !"
Voilà comment un vélo peut rouiller comme ça.
Et je m'en veut de ne pas avoir été au fond du jardin pendant autant de temps.
Sans bâche bien évidemment, c'est beaucoup mieux.