Bonsoir à tous,
enfin déniché un VX40FC pour compenser mon précédent volé il y a quelques mois.
Comme le premier, encore trouvé à Paris.
Le cadre perd malheureusement 2 cm en taille, c'est un 57 cm, mais le vélo est en bien meilleur état. Tous les filets de peinture sont clairement visibles (cadre et garde-boues), seuls ceux du carter seront à refaire - je commence à maîtriser la méthode, j'avais aussi rénové intégralement le VX45FC de ma femme.
Les pares jupe sont en bon état même s'il manque le crochet droit.
Je me tâte pour démonter/inspecter ou non freins et moyeux.
Je n'ai pas pu discuter avec l'ancien propriétaire, donc je ne sais rien de son entretien et usage.
Le jeu de direction était serré bien trop fort. Heureusement, après réglage il est redevenu fluide.
A faire avec certitude:
- Démonter les pédales, nettoyage/graissage/réglage pour récupérer une bonne fluidité
- Inspecter le boitier de pédalier, par principe, après 40 ans...
- Inspecter gaines et câbles (d'habitude je change tout, mais pour ce deuxième exemplaire, la motivation manque un peu j'avoue)
- Inspecter la dynamo, l'entraînement du galet est irrégulière et sonore. Mais cela peut aussi venir des flancs des pneus qui durcissent avec le temps. Ce serait dommage, ce sont des Michelin "700 C course" ou 32-622, certes vieux mais comme neufs. Si je dois les changer, je passerai sur des 37-622 plus esthétiques. Ce qui veut dire remplacer la chaîne standard par une demi-maillon pour un réglage précis de la position longitudinale de la roue (avec des 37, la marge de manoeuvre est très réduite pour éviter les frottements contre le garde boue du côté des bases).
- Remonter le chariot de selle à l'endroit.
- Paille de fer, polish et huile de coude là où il y en a besoin.
Selon l'humeur:
- Changer l'horrible selle par une belle Brooks B66 noire.
- Passer en éclairage LED safe stop à l'arrière.
Je me réjouis de pouvoir bientôt rouler grand confort, bien équipé pour la nuit et/ou la pluie!
A bientôt.
enfin déniché un VX40FC pour compenser mon précédent volé il y a quelques mois.
Comme le premier, encore trouvé à Paris.
Le cadre perd malheureusement 2 cm en taille, c'est un 57 cm, mais le vélo est en bien meilleur état. Tous les filets de peinture sont clairement visibles (cadre et garde-boues), seuls ceux du carter seront à refaire - je commence à maîtriser la méthode, j'avais aussi rénové intégralement le VX45FC de ma femme.
Les pares jupe sont en bon état même s'il manque le crochet droit.
Je me tâte pour démonter/inspecter ou non freins et moyeux.
Je n'ai pas pu discuter avec l'ancien propriétaire, donc je ne sais rien de son entretien et usage.
Le jeu de direction était serré bien trop fort. Heureusement, après réglage il est redevenu fluide.
A faire avec certitude:
- Démonter les pédales, nettoyage/graissage/réglage pour récupérer une bonne fluidité
- Inspecter le boitier de pédalier, par principe, après 40 ans...
- Inspecter gaines et câbles (d'habitude je change tout, mais pour ce deuxième exemplaire, la motivation manque un peu j'avoue)
- Inspecter la dynamo, l'entraînement du galet est irrégulière et sonore. Mais cela peut aussi venir des flancs des pneus qui durcissent avec le temps. Ce serait dommage, ce sont des Michelin "700 C course" ou 32-622, certes vieux mais comme neufs. Si je dois les changer, je passerai sur des 37-622 plus esthétiques. Ce qui veut dire remplacer la chaîne standard par une demi-maillon pour un réglage précis de la position longitudinale de la roue (avec des 37, la marge de manoeuvre est très réduite pour éviter les frottements contre le garde boue du côté des bases).
- Remonter le chariot de selle à l'endroit.
- Paille de fer, polish et huile de coude là où il y en a besoin.
Selon l'humeur:
- Changer l'horrible selle par une belle Brooks B66 noire.
- Passer en éclairage LED safe stop à l'arrière.
Je me réjouis de pouvoir bientôt rouler grand confort, bien équipé pour la nuit et/ou la pluie!
A bientôt.