Chères et chers enthousiastes,
Fraichement inscrit sur le site, j'en profite pour vous présenter ma dernière acquisition:
Un Wilier Triestina tout jaune (même les pneus), que je date au début des années 90 sans pour autant le savoir avec certitude.
Acheté d'un gentil monsieur dans la région de Mons (Bergen pour les initiés) pour un prix correct, je me trouve au début d'un processus de restauration plutôt long, étant donné que le vélo est dans un état plus vétuste qu'anticipé. J'étais quand même extrêmement tenté de me procurer un Wilier avec des composantes en Dura Ace. Comme je viens seulement de commencer à mettre en ordre des vélos (anciens), je dois encore me procurer des outils nécessaires pour effectuer des travaux qui vont au-delà des bases. A l'affaire:
- Le cadre de taille 57,5 cm (hauteur) est un Dedacciai ZeroTre 25CrMo4, donc plutôt du moyen à haut de gamme il me semble;
- Les freins et les leviers de frein sont du Dura Ace. Pourtant combiné de différentes séries: les leviers de frein sont des ST-7400 du début des années 1990, tandis que les freins sont aussi de la série 7400, mais plutôt fin des années 1980. Il me faut de nouvelles couvertures (?; hood en anglais) pour les leviers de frein.
- Le pédalier ainsi que le dérailleur arrière sont aussi du Dura Ace, du début des années 1990 sans doute.
- La cassette est une Dura Ace CS-7401, qui fait encore une bonne impression.
- Le dérailleur avant est un GPM, c'est du Gipiemme peut-être? En tout cas, il ne veut plus changer de plateau; un petit rafraichissement pourrait le débloquer.
- Les roues sont des Rigida DP18, que je trouve adorables.
Maintenant au côté plus mitigé:
- Il y a quelques traces de rouille sur le cadre, mais rien de bien grave il me semble.
- La fourche avant est de Columbus, bien que le cadre soit du Deda. Est-ce grave? Aucune idée.
- La potence est plus qu'inadéquate: c'est du Kore, une marque plutôt spécialisée sur les VTT.
- Je ne peux pas détecter la marque du guidon, même après avoir enlevé la guidoline (quelques marques en noir et blanc faisant référence à 'Computer Technology'?)
- La peinture est encore plus ou moins correcte, néanmoins les auto-collants se sont dégradés.
- La roue libre avant est du Campagnolo Record, tandis que la roue libre arrière est du Shimano RX100.
- La tige de selle n'est pas du Dura-Ace, mais cela ne me gêne pas trop. La selle en soi est un 'Genuine Gel' de Selle Italia qui est dans un état plutôt lamentable.
Afin de pouvoir rouler avec, j'ai donc besoin d'une nouvelle chaîne (l'ancienne est gravement rouillée et déformée), de nouveaux pneus (peut-être jaune, mais cela me semble difficile à trouver de nos jours), d'une nouvelle selle (peut-être un Rolls en noir?) et avant tout des pédales (j'ai pensé à des Dura Ace PD-7400). Sans oublier les travaux réguliers (embellissement du cadre, réglages mécaniques) et l'importance de trouver une potence qui ne constitue plus une honte pour le vélo.
Que pensez-vous comme enthousisastes de longue date de ce Wilier? Est-ce une acquisition stupide d'un débutant ou est-ce que le vélo possède quand même du potentiel? Pouvez-me dire plus sur la date et la qualité du vélo? Je n'ai pas réussi à trouver plus d'informations après quelques recherches...
Je serais ravi de recevoir vos avis et surtout vos conseils de restauration (et ayez pitié avec un débutant )
Un grand merci d'avance!
Voici quelques photos de la bête (j'espère que cela fonctionne )
Fraichement inscrit sur le site, j'en profite pour vous présenter ma dernière acquisition:
Un Wilier Triestina tout jaune (même les pneus), que je date au début des années 90 sans pour autant le savoir avec certitude.
Acheté d'un gentil monsieur dans la région de Mons (Bergen pour les initiés) pour un prix correct, je me trouve au début d'un processus de restauration plutôt long, étant donné que le vélo est dans un état plus vétuste qu'anticipé. J'étais quand même extrêmement tenté de me procurer un Wilier avec des composantes en Dura Ace. Comme je viens seulement de commencer à mettre en ordre des vélos (anciens), je dois encore me procurer des outils nécessaires pour effectuer des travaux qui vont au-delà des bases. A l'affaire:
- Le cadre de taille 57,5 cm (hauteur) est un Dedacciai ZeroTre 25CrMo4, donc plutôt du moyen à haut de gamme il me semble;
- Les freins et les leviers de frein sont du Dura Ace. Pourtant combiné de différentes séries: les leviers de frein sont des ST-7400 du début des années 1990, tandis que les freins sont aussi de la série 7400, mais plutôt fin des années 1980. Il me faut de nouvelles couvertures (?; hood en anglais) pour les leviers de frein.
- Le pédalier ainsi que le dérailleur arrière sont aussi du Dura Ace, du début des années 1990 sans doute.
- La cassette est une Dura Ace CS-7401, qui fait encore une bonne impression.
- Le dérailleur avant est un GPM, c'est du Gipiemme peut-être? En tout cas, il ne veut plus changer de plateau; un petit rafraichissement pourrait le débloquer.
- Les roues sont des Rigida DP18, que je trouve adorables.
Maintenant au côté plus mitigé:
- Il y a quelques traces de rouille sur le cadre, mais rien de bien grave il me semble.
- La fourche avant est de Columbus, bien que le cadre soit du Deda. Est-ce grave? Aucune idée.
- La potence est plus qu'inadéquate: c'est du Kore, une marque plutôt spécialisée sur les VTT.
- Je ne peux pas détecter la marque du guidon, même après avoir enlevé la guidoline (quelques marques en noir et blanc faisant référence à 'Computer Technology'?)
- La peinture est encore plus ou moins correcte, néanmoins les auto-collants se sont dégradés.
- La roue libre avant est du Campagnolo Record, tandis que la roue libre arrière est du Shimano RX100.
- La tige de selle n'est pas du Dura-Ace, mais cela ne me gêne pas trop. La selle en soi est un 'Genuine Gel' de Selle Italia qui est dans un état plutôt lamentable.
Afin de pouvoir rouler avec, j'ai donc besoin d'une nouvelle chaîne (l'ancienne est gravement rouillée et déformée), de nouveaux pneus (peut-être jaune, mais cela me semble difficile à trouver de nos jours), d'une nouvelle selle (peut-être un Rolls en noir?) et avant tout des pédales (j'ai pensé à des Dura Ace PD-7400). Sans oublier les travaux réguliers (embellissement du cadre, réglages mécaniques) et l'importance de trouver une potence qui ne constitue plus une honte pour le vélo.
Que pensez-vous comme enthousisastes de longue date de ce Wilier? Est-ce une acquisition stupide d'un débutant ou est-ce que le vélo possède quand même du potentiel? Pouvez-me dire plus sur la date et la qualité du vélo? Je n'ai pas réussi à trouver plus d'informations après quelques recherches...
Je serais ravi de recevoir vos avis et surtout vos conseils de restauration (et ayez pitié avec un débutant )
Un grand merci d'avance!
Voici quelques photos de la bête (j'espère que cela fonctionne )