J'en avais parlé dans les bons plans et dans le sujet RPF, cette machine est en fait l'ancêtre des randonneuses : Une RIVOLIER PERE & FILS du début des années 30, vue sur le coin-coin pas trop loin de chez moi :
J'y suis allé cet après-midi, et malgré de nombreux appels, le charmant cycliste de 80 ans me l'avait gardée au chaud .
Il l'avait récupérée dans la famille de son gendre, et s'est amusé à la remettre en état de rouler.
Stef18 avait des vues dessus, mais en fait elle est manifestement trop grande pour lui (55x57,5 cm d'axe en axe) et pas si petite que ça pour moi avec la selle à ressorts : je vais donc la garder, d'autant que RPF, c'est mythique du cyclotourisme d'avant-guerre :!
J'ai même pu l'essayer avant de l'embarquer, mais attention, ça n'a absolument pas de freins !
Tout dessus à part pneus et chambres, les poignées de guidon et le guidon lui-même, est d'origine ...
Il y a même la plaque du premier proprio à Chambéry. Il y a une roue libre à 3 vitesses avec un dérailleur Cyclo à grosse poulie, des jantes en bois cerclées Kündtz, une selle à ressort "Meilleure". L'éclairage a disparu, il reste le support de dynamo sur la fourche, quelques morceaux de fil toilé dans le porte-bagage arrière et le support du feu arrière, et bien sûr le porte-lanterne à l'avant.
Allez, place aux photos,
Il est dans un superbe jus d'origine :
je n'ai pas résisté à l'envie de lui mettre une lanterne d'époque :
Les pneus gagneront à être remplacés par des demi-ballon, voire plus si affinités ...
Le double plateau Rosa, sans dérailleur et avec un garde-chaîne (donc arrêt obligatoire pour changer de plateau, et ne pas oublier la pince à linge pour ne pas se saloper les doigts ) :
Les petites sacoches à outils sont estampillées RPF :
Le moyeu avant est un RPF et l'arrière un Maxi à tambour de 92mm, la manette de frein correspondante étant munie d'un blocage pour faire "ralentisseur" .
Voilà pour une première salve ...