M. Bernard Preuss est un artisan (un sorcier? un orfèvre?) installé depuis les années 80 à Bruay-Labuissière, dans le Pas-de-Calais.
Ancien coureur (au CC Manqueville-Lillers?), il compte parmi ses "clients" quelques pointures (outre moi-même), comme Francis Moreau... il me semble aussi avoir vu une photo de Stephen Roche à la boutique dans la boutique, et dans les 90s une photo d'une concurrente du Tour féminin sur un magnifique vélo Preuss (Cécile Odin, Isabelle Gautheron?).
http://cycles-preuss.com/default.htm
Il y a peu de temps encore, on ne trouvait que du sur-mesure dans l'échoppe bruaysienne, mais avec l'essor des cadres carbone monocoques, M. Preuss fait aussi du semi-sur-mesure (ce que font les autres en général, à savoir adapter un cadre généraliste à son propriétaire via une étude posturale plus ou moins bien faite) mais il est toujours possible de se faire faire une nouvelle monture à ses côtes précises. On trouvait de l'acier (j'aurais voulu à l'époque un acier avec arrière et fourche carbone, mais c'était pas possible), et aujourd'hui de l'alu, du carbone (par stratification) et du titane (depuis un ou deux ans) sur mesure. Les cadres sont peints sur place aussi.
Bon, ce n'est pas pour rien (mon cadre coûtait 1200€ en 2004) mais la qualité (extraordinaire!), la finition (je cherche encore la moindre irrégularité dans les soudures), le comportement du vélo se paient.
Après, certains diront que le sur-mesure ne sert pas à grand chose. C'est ce que j'ai pensé jusqu'en 2004 : la position est quasi identique à celle que j'avais sur mon vélo précédent mais quelques angulations ont changé, ce qui a amélioré la répartition des masses sur les deux roues et m'a permis de descendre plus vite, et la position mains en bas est plus facilement tenable (important quand on porte des lunettes!).
(photos à venir!)
Ancien coureur (au CC Manqueville-Lillers?), il compte parmi ses "clients" quelques pointures (outre moi-même), comme Francis Moreau... il me semble aussi avoir vu une photo de Stephen Roche à la boutique dans la boutique, et dans les 90s une photo d'une concurrente du Tour féminin sur un magnifique vélo Preuss (Cécile Odin, Isabelle Gautheron?).
http://cycles-preuss.com/default.htm
Il y a peu de temps encore, on ne trouvait que du sur-mesure dans l'échoppe bruaysienne, mais avec l'essor des cadres carbone monocoques, M. Preuss fait aussi du semi-sur-mesure (ce que font les autres en général, à savoir adapter un cadre généraliste à son propriétaire via une étude posturale plus ou moins bien faite) mais il est toujours possible de se faire faire une nouvelle monture à ses côtes précises. On trouvait de l'acier (j'aurais voulu à l'époque un acier avec arrière et fourche carbone, mais c'était pas possible), et aujourd'hui de l'alu, du carbone (par stratification) et du titane (depuis un ou deux ans) sur mesure. Les cadres sont peints sur place aussi.
Bon, ce n'est pas pour rien (mon cadre coûtait 1200€ en 2004) mais la qualité (extraordinaire!), la finition (je cherche encore la moindre irrégularité dans les soudures), le comportement du vélo se paient.
Après, certains diront que le sur-mesure ne sert pas à grand chose. C'est ce que j'ai pensé jusqu'en 2004 : la position est quasi identique à celle que j'avais sur mon vélo précédent mais quelques angulations ont changé, ce qui a amélioré la répartition des masses sur les deux roues et m'a permis de descendre plus vite, et la position mains en bas est plus facilement tenable (important quand on porte des lunettes!).
(photos à venir!)