Bonjour à tous,
Me voila rendu dans la cour des grands, tout fier de vous présenter un vélo Alcyon que j'ai (honteusement) réquisitionné à mon père qui l'avait acheté pour 10€, afin de tenter de lui redonner un petit coup de propre !
Au départ, l'idée était simplement de le nettoyer. Et puis, au final.... pourquoi pas le nettoyer en profondeur ? Et puis, au final, pourquoi pas le récupérer pour aller chercher le pain ? Cela évite de sortir le gros Vtt XC ! bref, vous avez compris l'idée, je crois que je suis tombé amoureux de ce petit vélo. Et après moults recherches, me voici.
Ainsi, vous trouverez quelques photos de la dite bête, en triste état, avant nettoyage.
petit listing des points à refaire:
- peinture (bleue dynamo si je ne m'abuse ) piquée de rouille (snif...)
- périphériques attaqués à la rouille, et cabossés allègrement.
- câblage freins et gaines freins à refaire + patins
- idem transmission, peut être dérailleur à changer car il me parait un peu faiblard maintenant.
- autocollant "alcyon" abimé.
- visserie en tout genre rouillée...
bref, beaucoup de boulot, et peu de temps pour attaquer tout cela. En première restauration j'ai tenté et essayé avant de consulter rapidement quelques forums. c'est pourquoi j'ai repeins couleur "chrome" certains périphériques, avant d'avoir connaissance du belgom.... je saurais pour le prochain. On apprend de ses erreurs, parait-il.
D'ailleurs, sauriez vous dater le vélo? car j'ai un doute pour plusieurs points:
- pas de numéros de série sous le boitier de pédalier
-pédalier et manivelle Shimano ? c'est le premier que je vois en shim' ...?
- stickers alcyon en badge sous le cintre, au lieu de la plaque de metal frappée de "l'oiseau"
- selle qui à été changée il y a quelques années je pense
- pédales changées
Pour finir, une petite photo de l'avancée des travaux ce week-end.
Encore merci à ceux qui prendront le temps de lire cette fabuleuse épopée qu'est ma tentative de restauration de ce monument !
A très bientôt,
johann
ps: merci à vous pour le sujet sur la datation des vélos alycon.
ps2: merops, si tu passes par la...Ton vélo alcyon est juste magnifique.
Me voila rendu dans la cour des grands, tout fier de vous présenter un vélo Alcyon que j'ai (honteusement) réquisitionné à mon père qui l'avait acheté pour 10€, afin de tenter de lui redonner un petit coup de propre !
Au départ, l'idée était simplement de le nettoyer. Et puis, au final.... pourquoi pas le nettoyer en profondeur ? Et puis, au final, pourquoi pas le récupérer pour aller chercher le pain ? Cela évite de sortir le gros Vtt XC ! bref, vous avez compris l'idée, je crois que je suis tombé amoureux de ce petit vélo. Et après moults recherches, me voici.
Ainsi, vous trouverez quelques photos de la dite bête, en triste état, avant nettoyage.
petit listing des points à refaire:
- peinture (bleue dynamo si je ne m'abuse ) piquée de rouille (snif...)
- périphériques attaqués à la rouille, et cabossés allègrement.
- câblage freins et gaines freins à refaire + patins
- idem transmission, peut être dérailleur à changer car il me parait un peu faiblard maintenant.
- autocollant "alcyon" abimé.
- visserie en tout genre rouillée...
bref, beaucoup de boulot, et peu de temps pour attaquer tout cela. En première restauration j'ai tenté et essayé avant de consulter rapidement quelques forums. c'est pourquoi j'ai repeins couleur "chrome" certains périphériques, avant d'avoir connaissance du belgom.... je saurais pour le prochain. On apprend de ses erreurs, parait-il.
D'ailleurs, sauriez vous dater le vélo? car j'ai un doute pour plusieurs points:
- pas de numéros de série sous le boitier de pédalier
-pédalier et manivelle Shimano ? c'est le premier que je vois en shim' ...?
- stickers alcyon en badge sous le cintre, au lieu de la plaque de metal frappée de "l'oiseau"
- selle qui à été changée il y a quelques années je pense
- pédales changées
Pour finir, une petite photo de l'avancée des travaux ce week-end.
Encore merci à ceux qui prendront le temps de lire cette fabuleuse épopée qu'est ma tentative de restauration de ce monument !
A très bientôt,
johann
ps: merci à vous pour le sujet sur la datation des vélos alycon.
ps2: merops, si tu passes par la...Ton vélo alcyon est juste magnifique.