voici mon vélo de course que j'utilise pour faire des sorties.
C'est donc un Peugeot ps 10 de 77 que j'ai bien modifié. En fait j'ai acheté un cadre nu avec une peinture en assez mauvais état que j'ai poncé et fait repeindre.
Le cadre en 3 tubes Reynolds 531 fait 2100g et la fourche 750g. Après avoir écarté les pattes arrière pour permettre à une roue de 130mm de passer entre les bases.
J'ai cherché une autre fourche pour gagner un peu de poids et j'ai déniché une fourche alu de Vitus Argal qui fait un peu moins de 600g; qui m'a amené a changer le jeu de direction en 22mm pour du 22,2mm (avec des roulements étanches).
Quand le cadre et la fourche sont partis en peinture, je me suis attelé a la recherche des pièces.
Je l'ai donc équipé en 10 vitesses Campagnolo mélangeant du Centaur, du record, et du véloce.
J'ai gardé le pédalier Stronglight d'origine mais en changeant les plateaux pour des Spécialité ta en 48 et 36. Il m'a fallu re-tarauder les pédales pour pouvoir mettre des pédales automatiques, et aussi changé le boîtier de pédalier d'origine en 120 par un 123mm pour garder une bonne ligne de chaîne.
Le cintre est un ergonomique 3TTT ainsi que la potence.
Au départ à l'arrière j'ai monté une roue Gipiemme grécal repeinte en doré comme le vélo mais elle a fissuré très vite et j'ai du la remplacer.
A l'avant, j'ai mis une Zonda. Et finalement j'ai tout changé pour une paire de Fulcrum racing 3.
J'ai monté une cassette maison 10 V en 11/29. Voilà c'est a peu près tout, ça m'a pris un an, d'autant que j'ai chiné toute les pièces.
Au final ce vélo pèse actuellement 9,2kg avec les pédales et le porte gourde.
J'ai encore une chose a faire et je le considérerai comme fini: je vais changer le boîtier de pédalier actuel pour un Spécialité ta en titane et ce sera tout.
Pour ce qui est de l'utilisation il fonctionne très bien, le cadre est très réactif et confortable.
Les vitesses passent bien malgré quelques imperfection en bas de la cassette.
Pour ce qui est difficultés rencontrées, le fait qu'il soit en pas français m'a bien compliqué les choses pour trouver des pièces correspondantes. J'
Sur la photo il s'agit de la 1ere version avec la roue Gipiemme, dès qu'il fait meilleur je fait une mise à jour.