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Peugeot LX10 j'en rêvais !
sloubu- Porte Bidon
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Peugeot LX10 j'en rêvais !
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°2
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
J'ai quelques difficultés pour le dater néanmoins, le numéro de série 404553 parle pour 1957 mais d'après le catalogue, il y'a des beborex, sur mon vélo des mâchoires mafac sont montées. Et quels Mafac! Des Dural Forgé, mais regardez la chape, en tôle emboutie. Jamais vue pour ma part.
Alors les freins ont peut être été remplacés, vu que les leviers semblent entre des beborex, mais avec toutefois des vestiges de cocotes Mafac. Guidon acier chromé, tige de selle acier chromé, tout ça n'est pas d'origine. Ni la potence Tigra anodisée bleu.
Autre chose, il est censé y avoir un dérailleur avant a levier, mais aucun support n'est brasé sur le cadre, et aucun vestige ni trace de collier.
Voilà, ça fait beaucoup de questions. J'attends vos idées, ou informations.
Alors les freins ont peut être été remplacés, vu que les leviers semblent entre des beborex, mais avec toutefois des vestiges de cocotes Mafac. Guidon acier chromé, tige de selle acier chromé, tout ça n'est pas d'origine. Ni la potence Tigra anodisée bleu.
Autre chose, il est censé y avoir un dérailleur avant a levier, mais aucun support n'est brasé sur le cadre, et aucun vestige ni trace de collier.
Voilà, ça fait beaucoup de questions. J'attends vos idées, ou informations.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°3
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
étonnant ce cadre , il semblerait qu'il soit de 1954-58 , le reste est de 1961 a 65
tu peux nous faire une photos des stikers sur la hauteur du tube de selle ?
tu peux nous faire une photos des stikers sur la hauteur du tube de selle ?
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°4
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Voilà le logo du tube de selle.
A noter que mon vélo possède déjà des pattes de cadre simplex forgées, alors que sur les autres cadres que j'ai vu elles sont encore en tôle emboutie.
Voilà un modèle de 1958, les pattes de cadre sont différentes. Ici il y'a un support brasé pour le dérailleur avant.
https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941-a-1980/peugeot-lx10-1958/
A noter que mon vélo possède déjà des pattes de cadre simplex forgées, alors que sur les autres cadres que j'ai vu elles sont encore en tôle emboutie.
Voilà un modèle de 1958, les pattes de cadre sont différentes. Ici il y'a un support brasé pour le dérailleur avant.
https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941-a-1980/peugeot-lx10-1958/
37Traxx- coursier
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- Message n°5
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Bravo pour avoir dénicher ce vélo !!!
Vas tu le restaurer à l'identique ?
Vas tu le restaurer à l'identique ?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°6
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°7
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
37Traxx a écrit:Bravo pour avoir dénicher ce vélo !!!
Vas tu le restaurer à l'identique ?
Je vais faire de mon mieux, j'aime bien les remettre en configuration d'origine, mais dénicher les dérailleurs a un tarif abordable semble très difficile. Je vais devoir être patient.
Xmachine- Rouleur
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- Message n°8
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
l'bonjour; je pense avant 59; et ton derailleur, est soit introuvable, soit, tu perds deux bras. c'est le fameux " SIMPLEX JUY 543".
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°9
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Xmachine a écrit:l'bonjour; je pense avant 59; et ton derailleur, est soit introuvable, soit, tu perds deux bras. c'est le fameux " SIMPLEX JUY 543".
Oui, sachant qu'il me faut le modèle a double câble...
Aurais tu une photo des pattes de ton cadre, stp?
Xmachine- Rouleur
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Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
sloubu a écrit:Xmachine a écrit:l'bonjour; je pense avant 59; et ton derailleur, est soit introuvable, soit, tu perds deux bras. c'est le fameux " SIMPLEX JUY 543".
Oui, sachant qu'il me faut le modèle a double câble...
Aurais tu une photo des pattes de ton cadre, stp?
éh oui!! c'est le "truc" du 543, et sa commande de derailleur. tu trouveras sur le net des illustration de differants vélos montés avec.
en attendant, mes pattes sont des simplex... enfin celles du vélo!! qui lui est un cadre de PHX 10 de 69.
mais tu le connais.
https://www.velovintageagogo.com/t19784-peugeot-1959-phx-10-tout-reynolds-l-ancetre-des-py-10#308011
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Xmachine a écrit:sloubu a écrit:Xmachine a écrit:l'bonjour; je pense avant 59; et ton derailleur, est soit introuvable, soit, tu perds deux bras. c'est le fameux " SIMPLEX JUY 543".
Oui, sachant qu'il me faut le modèle a double câble...
Aurais tu une photo des pattes de ton cadre, stp?
éh oui!! c'est le "truc" du 543, et sa commande de derailleur. tu trouveras sur le net des illustration de differants vélos montés avec.
en attendant, mes pattes sont des simplex... enfin celles du vélo!! qui lui est un cadre de PHX 10 de 69.
mais tu le connais.
https://www.velovintageagogo.com/t19784-peugeot-1959-phx-10-tout-reynolds-l-ancetre-des-py-10#308011
Merci beaucoup, je ne retrouvais plus ton sujet. Tu as deja commencé à le completer?
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°12
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Bonjour a tous! je n'ai pas pu longtemps résister à lui faire un démontage complet. J'ai ainsi pu examiner les éléments qui le composent. Tout d'abord le guidon en acier chromé, qui étais bien piqué, est parti a la ferraille directement. Je ne remonterai pas non plus l'éclairage, ni les roues en acier a pneus.
Comme dit plus tôt le montage des freins est un peu particulier, à savoir des mafac dural forgé avec des poignées Beborex. Regardons les de plus près.
Il y'a bien deux leviers différents, l'inscription diffère sur le support et un des deux leviers est placé plus loin. Alors je me demande si je ne vais pas plus simplement monter une paire de mafac, j'en ai de la bonne période.
Maintenant les étriers, dont j'avais parlé précédemment.
On voit bien la particularité de ces étriers indémontables, avec la chape en acier embouti a la place du dural, et les rivets qui remplacent les habituelles vis. Aucune idée de la date de sortie de ces étriers, je n'ai trouvé la trace de ce modèle juste en photo, sur une annonce d'ebay. Même sur vélo base on n'en parle pas. Qui a déjà vu ce modèle? je le trouve fort intéressant, surtout que sur mon vélo a l'origine, il est censé y avoir des étriers Beborex.
La potence tigra, en dural anodisé ne sera pas remontée, pour cause de fissures au niveau du plongeur, trop dangereux, j'ai pas envie de me viander.
Beaucoup de pièces ont souffert, comme par exemple la vis de serrage de selle. Heureusement la collier de serrage n'est pas trop abimé, je saurai le redresser. Mais je dois trouver une tige de selle en dural.
Le pedalier RFG n'est bien sur pas d'origine, pas plus que les dérailleurs. A voir si je le conserve. Par ailleurs, en regardant le catalogue, j'ai lu moyeux Prior, il se trouve que j'ai une paire, avec la bonne année en prime. Est ce qu'ils conviennent pour ce vélo?
Comme dit plus tôt le montage des freins est un peu particulier, à savoir des mafac dural forgé avec des poignées Beborex. Regardons les de plus près.
Il y'a bien deux leviers différents, l'inscription diffère sur le support et un des deux leviers est placé plus loin. Alors je me demande si je ne vais pas plus simplement monter une paire de mafac, j'en ai de la bonne période.
Maintenant les étriers, dont j'avais parlé précédemment.
On voit bien la particularité de ces étriers indémontables, avec la chape en acier embouti a la place du dural, et les rivets qui remplacent les habituelles vis. Aucune idée de la date de sortie de ces étriers, je n'ai trouvé la trace de ce modèle juste en photo, sur une annonce d'ebay. Même sur vélo base on n'en parle pas. Qui a déjà vu ce modèle? je le trouve fort intéressant, surtout que sur mon vélo a l'origine, il est censé y avoir des étriers Beborex.
La potence tigra, en dural anodisé ne sera pas remontée, pour cause de fissures au niveau du plongeur, trop dangereux, j'ai pas envie de me viander.
Beaucoup de pièces ont souffert, comme par exemple la vis de serrage de selle. Heureusement la collier de serrage n'est pas trop abimé, je saurai le redresser. Mais je dois trouver une tige de selle en dural.
Le pedalier RFG n'est bien sur pas d'origine, pas plus que les dérailleurs. A voir si je le conserve. Par ailleurs, en regardant le catalogue, j'ai lu moyeux Prior, il se trouve que j'ai une paire, avec la bonne année en prime. Est ce qu'ils conviennent pour ce vélo?
Xmachine- Rouleur
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- Message n°13
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
@sloubu -Merci beaucoup, je ne retrouvais plus ton sujet. Tu as deja commencé à le completer?
non, pas encore; je suis depuis sur d'autres projets. celui là, c'est de la trés longue haleine. le moment venu, la premiere étape sera de le faire rouler avec classe, puis si ça se présente, il sera completé au mieux...
non, pas encore; je suis depuis sur d'autres projets. celui là, c'est de la trés longue haleine. le moment venu, la premiere étape sera de le faire rouler avec classe, puis si ça se présente, il sera completé au mieux...
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°14
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Voyons a present le cadre, qui m'a donné beaucoup de peine au nettoyage. De la crasse, beaucoup de grasse, mélange d'huile et de graisse séchée avec de la poussière, des morceaux de sparadrap, beaucoup d'eclats, de manques de peinture. Mais la couleur est magnifiquement revenue.
Voila un bel exemplaire, déniché sur le net. Ils ne sont pas nombreux, mais avec 20000 numéros d'écart, c'est le plus proche du mien. Et avec surprise, beaucoup de détails diffèrent.
https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941-a-1980/peugeot-lx10-1958/
Pour commencer, sur mon exemplaire à l'endroit du sticker "inoxydable", j'ai le sticker reynolds.
La liste continue. Je n'ai pas le plot brasé sur le tube de selle, pour le dérailleur avant. Je n'ai pas le plot de levier de dérailleur soudé sur le tube oblique. Pas non plus le attaches de pompe, sur mon cadre ce sont de pattes rapportées "superchampion". Je n'ai aucun arrêt de gaine sur le tube horizontal, pour le cable de frein arrière. J'ai trois colliers simplex comme sur les cadres plus récents. Aucune trace sur le cadre de pattes sciées, elles n'ont jamais été là. Enfin plot de gaine double, indiquant un dérailleur Simplex 543.
Et pour finir, j'ai ces pattes de cadre simplex forgées, alors que sur les autres Lx 10 elles sont toutes en tôle emboutie et n'apparaissent, d'apres ce lien, qu'en 1961?
https://www.bikeboompeugeot.com/Frames%20Headbadges%20Decals/PX10%20Evolution/Peugeot%20PX10%20Evolution.htm
Voila beaucoup de choses troublantes, je trouve, d'autant plus qu'avec son numero de série, c'est le plus ancien que j'ai trouvé sur le net, mais tout ces détails diffèrent.
A quoi peut servir ce trou, sous le boitier de pédalier? Il y'en a un autre à l'endroit habituel de l'huileur.
Voila un bel exemplaire, déniché sur le net. Ils ne sont pas nombreux, mais avec 20000 numéros d'écart, c'est le plus proche du mien. Et avec surprise, beaucoup de détails diffèrent.
https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941-a-1980/peugeot-lx10-1958/
Pour commencer, sur mon exemplaire à l'endroit du sticker "inoxydable", j'ai le sticker reynolds.
La liste continue. Je n'ai pas le plot brasé sur le tube de selle, pour le dérailleur avant. Je n'ai pas le plot de levier de dérailleur soudé sur le tube oblique. Pas non plus le attaches de pompe, sur mon cadre ce sont de pattes rapportées "superchampion". Je n'ai aucun arrêt de gaine sur le tube horizontal, pour le cable de frein arrière. J'ai trois colliers simplex comme sur les cadres plus récents. Aucune trace sur le cadre de pattes sciées, elles n'ont jamais été là. Enfin plot de gaine double, indiquant un dérailleur Simplex 543.
Et pour finir, j'ai ces pattes de cadre simplex forgées, alors que sur les autres Lx 10 elles sont toutes en tôle emboutie et n'apparaissent, d'apres ce lien, qu'en 1961?
https://www.bikeboompeugeot.com/Frames%20Headbadges%20Decals/PX10%20Evolution/Peugeot%20PX10%20Evolution.htm
Voila beaucoup de choses troublantes, je trouve, d'autant plus qu'avec son numero de série, c'est le plus ancien que j'ai trouvé sur le net, mais tout ces détails diffèrent.
A quoi peut servir ce trou, sous le boitier de pédalier? Il y'en a un autre à l'endroit habituel de l'huileur.
Dernière édition par sloubu le Ven 15 Avr - 20:28, édité 1 fois
Kazinski21- coursier
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- Message n°15
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Ce trou permet a l'eau de sortir
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°16
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°17
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Les jantes sont des Mavic, bien sûr le decals ont disparu. Les moyeux sont des simplex avec centre en acier et flasques en alu, fabriquées par fratelli brivio, en Italie. Le chrome était bouffé sur les moyeux, j'ai passé du zebracier gris après dérouillage.
J'ai aussi pu dénicher un dérailleur arrière, neuf, au prix de l'occase, c'est a dire bien trop cher. Mais au moins il devrait fonctionner correctement.
Pour le moment, je bute sur le jeu de direction bien trop abîmé pour être remonté tel quel .A suivre
J'ai aussi pu dénicher un dérailleur arrière, neuf, au prix de l'occase, c'est a dire bien trop cher. Mais au moins il devrait fonctionner correctement.
Pour le moment, je bute sur le jeu de direction bien trop abîmé pour être remonté tel quel .A suivre
Xmachine- Rouleur
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- Message n°18
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
pour ce derailleur, ou t'as vendu un rein ou un oeil ? ou t'as volé un gosse le jour de son anniversaire. je penche pour la vente d'organe.
dans le cas de l'oeil ou du rein, il t'en reste un pour le levier de vitesse
le PHX 10 n'as pas perdu un seul grain de poussiere .
dans le cas de l'oeil ou du rein, il t'en reste un pour le levier de vitesse
le PHX 10 n'as pas perdu un seul grain de poussiere .
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°19
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Xmachine a écrit:pour ce derailleur, ou t'as vendu un rein ou un oeil ? ou t'as volé un gosse le jour de son anniversaire. je penche pour la vente d'organe.
dans le cas de l'oeil ou du rein, il t'en reste un pour le levier de vitesse
le PHX 10 n'as pas perdu un seul grain de poussiere .
J'ai encore tout mes morceaux, mais oui quand tu comptes les roues, le pédalier, les dérailleurs, ça commence à faire. Tu vois tu aurais mieux fait de me l'envoyer ton cadre, c'est triste qu'il prenne la poussière.
Xmachine- Rouleur
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- Message n°20
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
d'autres ont quittés leur position suspendue. d'autres lui passent devant... là, je suis sur un faux montobécane jaune, trés interessant.
je continu de suivre ton aventure.
je continu de suivre ton aventure.
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- Message n°21
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Je n'avais jamais vu non plus ces freins Mafac ... Même dans les dessins de Rebour, jamais vu ça ...
Même si ce genre de vélo n'est pas ma tasse de thé, ta démarche et ta progression sur ce chantier sont très intéressantes .
Même si ce genre de vélo n'est pas ma tasse de thé, ta démarche et ta progression sur ce chantier sont très intéressantes .
jjj- coursier
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- Message n°22
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
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- Message n°23
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Un juy 543...ma zette magnifique et les moyeux simplex j'en rêve... ce velo va être magnifique
Dernière édition par Nuncjoe le Jeu 20 Oct - 22:01, édité 1 fois
DeaconFraust81- Porte Bidon
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- Message n°24
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Magnifique le dérailleur.
Tu as dû le payer une douille.
Tu as dû le payer une douille.
sloubu- Porte Bidon
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- Message n°25
Re: Peugeot LX10 j'en rêvais !
Suite des travaux sur ce vélo, resté un peu à l'abandon cet hiver, plus par manquer de pièces que par manque de motivation. Après le couteux dérailleur arrière, j'ai pu m'offrir le dérailleur avant, dans sa bonne configuration ( avec la plaquette rivetée sur le collier), mais j'ai buté sur le boitier de pédalier et sur le jeu de direction, très difficiles a trouver.
J'ai finalement trouvé mon salut il y'a quelques semaines avec l'enclume que j'ai trouvé sur un marché aux antiquaires, qui a fait don de ses cuvettes usées mais pas démolies contrairement a la majorité des pièces d'époque qui restaient sur ce peugeot. En revanche, concernant le jeu de direction, point de salut, et je me suis résolu à consacrer un dimanche après à la "rectification" du jdd. Plusieurs heures a toiler les roulements inférieurs, très oxydés et marqués. Au final, il y'a du mieux, mais ca gratte toujours. A voir à l'usage.
C'est donc avec un regain de motivation et une l'espoir de le voir rouler bientôt que j'ai commencé le réassemblage.
J'ai pour le moment simplement enfilé les boyaux sur les jantes, sans les coller encore.
Les pédales proviennent de mon stock, heureusement assez communes, une des rares pièces de ce vélo facile à trouver. Le pédalier
strong 57, un peu usé.
La transmission pas encore montée, je cherche quelques infos concernant la roue libre et le serre cable
Les manettes de dérailleur, une des rares pièces que j'ai pu garder
La manivelle gauche, pas period correct, quelques coups de lime pour adoucir les chanfreins, et on y voit que du feu!
Les fermoirs rapides, j'en ai trouvé un à Puiseaux cet automne, et l'autre provient de mon stock. Je les ai démontés, dérouillés, graissés, et les axes brunis à l'aide d'un produit pour armes a feu, ca marche très bien, le problème c'est que ca se voit pas....
J'ai finalement trouvé mon salut il y'a quelques semaines avec l'enclume que j'ai trouvé sur un marché aux antiquaires, qui a fait don de ses cuvettes usées mais pas démolies contrairement a la majorité des pièces d'époque qui restaient sur ce peugeot. En revanche, concernant le jeu de direction, point de salut, et je me suis résolu à consacrer un dimanche après à la "rectification" du jdd. Plusieurs heures a toiler les roulements inférieurs, très oxydés et marqués. Au final, il y'a du mieux, mais ca gratte toujours. A voir à l'usage.
C'est donc avec un regain de motivation et une l'espoir de le voir rouler bientôt que j'ai commencé le réassemblage.
J'ai pour le moment simplement enfilé les boyaux sur les jantes, sans les coller encore.
Les pédales proviennent de mon stock, heureusement assez communes, une des rares pièces de ce vélo facile à trouver. Le pédalier
strong 57, un peu usé.
La transmission pas encore montée, je cherche quelques infos concernant la roue libre et le serre cable
Les manettes de dérailleur, une des rares pièces que j'ai pu garder
La manivelle gauche, pas period correct, quelques coups de lime pour adoucir les chanfreins, et on y voit que du feu!
Les fermoirs rapides, j'en ai trouvé un à Puiseaux cet automne, et l'autre provient de mon stock. Je les ai démontés, dérouillés, graissés, et les axes brunis à l'aide d'un produit pour armes a feu, ca marche très bien, le problème c'est que ca se voit pas....
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