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    Message  Jay Ven 20 Mai - 15:10

    Bonjour, j'ai acheté un kit CAMPA pour remplacer gaines et câbles freins et vitesses.

    Les embouts de câbles sont néanmoins trop grands pour ls tubes de cadre.

    Un plan? Je vois qu'il y a des réducteurs mais faudra pas se planter dans la prise de mesure.

    Comment avez-vous fait vous?

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    Merci à vous et à très bientôt,

    Jérôme
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    Message  Aubergine Ven 20 Mai - 15:55

    Ces "step-down" embouts peut-être marchent.

    Jagwire ferrules
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    Message  ChristopheP Ven 20 Mai - 17:29

    T'as pas un jeu de gaines plutôt fines pour les déraillos et un jeu plus gros pour les freins ?
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    Message  Spockangel Ven 20 Mai - 19:32

    Si les bouts de gaines ne rentrent pas, ben tu n'en met pas, ce n'est pas indispensable.
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    Message  au bout du couloir Ven 20 Mai - 21:53

    Spockangel a écrit:Si les bouts de gaines ne rentrent pas, ben tu n'en mets pas
    évident !
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    Message  Jay Lun 23 Mai - 9:55

    ChristopheP a écrit:T'as pas un jeu de gaines plutôt fines pour les déraillos et un jeu plus gros pour les freins ?

    Oui j'ai ca oui
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    Message  Stef18 Lun 23 Mai - 10:00

    J'ai l'impression que tu nous montres des gaines de frein et des butées de dérailleur scratch
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    Message  Jay Jeu 2 Juin - 15:04

    Spockangel a écrit:Si les bouts de gaines ne rentrent pas, ben tu n'en met pas, ce n'est pas indispensable.

    Ce n'est pas prévu.

    Vous feriez vraiment cela sur vos montures??? Shocked
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    Message  Jay Jeu 2 Juin - 15:17

    Cela règlerait déjà une partie de mes soucis...

    étonnant qu'il n'y ait pas un kit adapté...


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    Message  Stef18 Jeu 2 Juin - 15:27

    C'est normal. Les Ergopower sont sortis en 1992 quand ces butées n'étaient plus utilisées.
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    Message  Xmachine Jeu 2 Juin - 17:09

    Jay a écrit:
    Spockangel a écrit:Si les bouts de gaines ne rentrent pas, ben tu n'en met pas, ce n'est pas indispensable.

    Ce n'est pas prévu.

    Vous feriez vraiment cela sur vos montures??? Shocked

    bien sur; et nous ne sommes pas que deux.
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    Message  Jay Ven 3 Juin - 8:45

    Xmachine a écrit:
    Jay a écrit:
    Spockangel a écrit:Si les bouts de gaines ne rentrent pas, ben tu n'en met pas, ce n'est pas indispensable.

    Ce n'est pas prévu.

    Vous feriez vraiment cela sur vos montures??? Shocked

    bien sur; et nous ne sommes pas que deux.  

    Bah je me vois mal les monter sans les embouts, question de finition, vu que tout est remis à neuf ce serait dommage.

    Puis ca ne pose pas de problème en terme d'efficacité?

    La gaine doit être en appui sur une butée rattachée au cadre du vélo afin de transmettre sa force de réaction, non? indépendamment de l'esthétique?
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    Message  Spockangel Ven 3 Juin - 11:46

    Puis ca ne pose pas de problème en terme d'efficacité?

    Non

    La gaine doit être en appui sur une butée rattachée au cadre du vélo afin de transmettre sa force de réaction, non? indépendamment de l'esthétique?

    Un embout de gaine et une butée c'est pas pareil. Dans ton cas c'est la butée soudée au cadre qui fait réaction à la traction du câble, l'embout c'est juste esthétique et si la gaine est coupée proprement avec une bonne pince il n'y a pas de problème. En plus l'extrémité de la gaine est cachée par la butée du cadre, donc ça fait propre quand même.
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    Message  Rantanplan Ven 3 Juin - 18:17

    Je me permets de poser des réserves sur ce qui est dit ci-dessus : Je pense que les butées de gaines peuvent être utiles pour les gaines rigides multibrins comme j'imagine que c'est le cas ici.
    J'ai personnellement monté par le passé ce type de gaine sans les butées additionnelles. Tout fonctionnait bien puis j'ai commencé a avoir régulièrement des soucis d'indexation, à re-régler trop souvent. Et j'ai remarqué que ma gaine (de la Campagnolo il me semble) s’abîmait à cet endroit : sur la partie non fermée du cercle que constitue la butée brasée, les brins avaient commencé à coulisser entre eux, certains dépassaient et on pouvait même se piquer  Shocked
    Du coup, j'ai démonté, changé le bout de gaine endommagé, et monté des butées additionnelles (donc complètes, non fendues) qui venaient s’emboîter dans la butée brasée du cadre. Ainsi, tous les brins étaient bloqués dans cette butée. Ca me paraissait être une meilleure solution d'un point de vue mécanique. Depuis, plus aucun souci.
    C'est juste mon expérience, basée sur un seul cas. Ca peut bien se passer chez d'autres sans butée fermée. Mais personnellement, je ne monterai plus ces gaines sur des butées non fermées  oups
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    Message  au bout du couloir Ven 3 Juin - 18:55

    c'était pour du néo-rétro ?
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    Message  George Abitbol Ven 3 Juin - 20:30

    Jay a écrit:Cela règlerait déjà une partie de mes soucis...

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    C'est ce que j'utilise dans le guidon de ma.vespa de 59 pour les gaines d'accélérateur et de vitesses. Ça se trouve facilement.
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    Message  au bout du couloir Ven 3 Juin - 20:46

    pour moi, ça ressemblerait plus à du bricolage qu'à une vraie solution.
    ces butées/arrêts de gaines, sur le cadre, sont destiné(e)s à être utilisé(e)s sans embouts, parce qu'à l'époque ça n'existait pas.
    par contre, comme cela a été suggéré, il faut aussi utiliser de la gaine "d'époque" : fabrication moderne, avec gaine interne en teflon(?), mais mono-brin entortillé.
    pour assuré un bon contact entre le fond de la butée de gaine et le bout de la gaine (ou que votre pince coupante est un peu épaisse, ça écarte un peu la spire), vous pouvez encore le limer pour avoir un truc bien droit.

    « le mieux est (souvent) l'ennemi du bien. »
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    Message  Rantanplan Ven 3 Juin - 21:55

    au bout du couloir a écrit:c'était pour du néo-rétro ?

    Exact, et c'est bien là le problème oui
    Comme tu l'as évoqué, la butée brasée était prévue pour une gaine monobrin en spirale. Je n'ai jamais essayé de mettre de la monobrin en spirale pour des ergopowers. Je presume que ça pourrait nuire à la précision de leur réglage car elle est un peu plus compressible ?

    Dans ce kit, il n'y a pas d'embout serti en tôle aux extrémités de la gaine ?
    Si tu es obligé de mettre ici le bout "coupé", peut-être que tu peux dé-sertir un de ces embouts en tôle fine pour l'utiliser ici ?
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    Message  au bout du couloir Sam 4 Juin - 2:18

    les gaines présentées dans le premier message sont en mono-brin en spirale.
    il ne devrait donc pas y avoir de problème.
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    Message  Stef18 Sam 4 Juin - 11:07

    Pour les freins c'est normal, par contre pour les gaines de dérailleur c'est brins longitudinaux et là ça coince.
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    Message  au bout du couloir Sam 4 Juin - 16:30

    pour les gaines de passage de vitesses, ça dépend de l'âge du vélo.
    je crois qu'avant l'invention des vitesses intégrées dans les leviers de freins, il n'y avait qu'un seul type de gaine : la gaine de freins.

    la question est alors : les butées de gaines de passages de vitesses passent-elles dans des arrêts de gaines de freins ?
    pour Shimano (je n'ai pas de Campagnolo accessible : c'est tout au fond, en-dessous Smile ), la réponse est non.
    une gaine de freins, c'est 0.5
    un embout de gaine de passage de vitesses, c'est ~0.56. pas content

    PS : si vous voulez des questions et des réponses, je suis là. glousser


    Dernière édition par au bout du couloir le Sam 4 Juin - 21:10, édité 1 fois
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    Message  Stef18 Sam 4 Juin - 20:54

    Il s'agit ici d'un montage avec des leviers Ergopower
    Ils sont très chatouilleux quant à la qualité des gaines et des câbles. La gaine de frein n'est pas assez rigide pour que l'indexation soit stable. Il n'y a pas le choix, indexation = gaine de vitesse à tressage longitudinal.
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    Message  au bout du couloir Sam 4 Juin - 21:09

    et donc, réducteur 0.56 -> 0.50 !
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    Message  Spockangel Sam 4 Juin - 21:42

    Tu peux réduire le diamètre externe de ta gaine en retirant avec un cutter l'enveloppe plastique.
    Il ne reste plus que les fils métalliques et alors tu pourras peut être enfoncer ton embout.
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    Message  au bout du couloir Sam 4 Juin - 22:42

    c'est le problème inverse.
    à la rigueur, une gaine de passage de vitesses va "flotter" dans un butée de gaine destiné à une gaine du diamètre d'une gaine de frein,
    mais un embout de gaine de passage de vitesse est trop encore gros pour ce type d'arrêt de gaine.
    Or, il faut impérativement un embout de gaine pour ce type de gaine, sinon comme dit plus haut, les brins finissent par accompagner le câble.

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