Trouvaille du jour, un Giant (mon premier), modèle OCR compact road, de l'année 2003. J'ai craquer car ce véo offre en principe plus de confort du fait d'une position plus verticale. A voir.
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Giant OCR compact road, 2003
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°1
Giant OCR compact road, 2003
Trouvaille du jour, un Giant (mon premier), modèle OCR compact road, de l'année 2003. J'ai craquer car ce véo offre en principe plus de confort du fait d'une position plus verticale. A voir.
Buxi- Porte Bidon
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- Message n°2
Re: Giant OCR compact road, 2003
Il a l'air très propre en tout cas, belle trouvaille
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°3
Re: Giant OCR compact road, 2003
Oui, il n'a pas énormément servi à priori. Je le test vraiment demain. J'ai trouvé peu de référence sur ces vélos en français. Ils semblent plébiscités pour la randonnée longue distance.
frong- Directeur Technique
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- Message n°4
Re: Giant OCR compact road, 2003
Changement de rubrique et de titre
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: Giant OCR compact road, 2003
Merci Frong.
J'ajoute une nouvelle photo après une première sortie de 70 km en Suisse Normane. La direction du vélo, plus haute apporte du confort. De plus, la potence à plongeur peut être remplacée sans démonter la guidoline et les leviers (pour pourquoi pas la raccourcir). Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce vélo sur la toile, des annonces d'occasion, mais pas de précisions. (OCR, 1, 2, ou 3?). Si vous avez des infos je suis preneur.
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PINAULT Patrick- Equipe Technique
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- Message n°6
Re: Giant OCR compact road, 2003
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°7
Re: Giant OCR compact road, 2003
L'Ocr était la version Cyclotouriste du TCR. Alu moins rigide et finition un peu plus sommaire. La position est aussi un peu moins sportive. Les différents ocr se distinguent seulement par leur équipement.
Attention aux Giant de cette époque. Le sloping est très prononcé et comme pour un moderne il faut tenir compte avant tout de la longueur à l'horizontale et pas le long du tube et de la hauteur de la douille de direction. De mémoire l'équivalent 50 cm ou S avait une hauteur axe/axe de 44 cm mais une longueur à l'horizontale de 53 pour une douille de 105mm.
Le tien doit être un équivalent 60 cm.
Attention aux Giant de cette époque. Le sloping est très prononcé et comme pour un moderne il faut tenir compte avant tout de la longueur à l'horizontale et pas le long du tube et de la hauteur de la douille de direction. De mémoire l'équivalent 50 cm ou S avait une hauteur axe/axe de 44 cm mais une longueur à l'horizontale de 53 pour une douille de 105mm.
Le tien doit être un équivalent 60 cm.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°8
Re: Giant OCR compact road, 2003
Merci pour vos réponse, Patrick Pinault et Stef 18. J'ai trouvé ce que je cherchais dans la bible. Mon vélo est un OCR 3 de 2002, (le précédent propriétaire m'avait dit 2003, je n'ai pas cherché plus loin). Il est donné pour une taille 55, 5 cm en "L". Je le voyais plus grand aussi, du fait du tube de direction. Il est d'origine pour les équipements. 10.85 kg selon le catalogue.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°9
Re: Giant OCR compact road, 2003
Changement de pneus, ils étaient usés, passage de 23 à 25 mm, chambre avec préventif. Ca roule un peu plus souple.
La roue libre permet de rouler en souplesse, 42X28 pour commencer, ça va, ça permet même de passer les reliefs les plus abrupts.
La selle doit encore faire l'objet de réglages, elle est ouverte au milieu, une graduation millimétrée est visible sur le rail. Pour une fois, je dispose d'une marge pour augmenter le recul de selle. A voir.
Transmission basique, fonctionnelle.
Cintre ITM racer 330, 44 cm de large, c'est vraiment confortable. J'envisage pourquoi pas une double commande de frein, pour pouvoir garder les mains en haut du cintre et pouvoir freiner en cas d'urgence. j'espère qu'il est possible d'en monter sans démonter les leviers et la guidoline. Juste en changeant les câbles. J'ai commandé 2 rétroviseurs sur LBC, ils viendront remplacer celui qui est manquant.
Je ne regrette pas cet achat, plus de confort qu'un vélo typé course, plus de prise au vent aussi, on a les qualités de ses défauts, et inversement.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°10
Re: Giant OCR compact road, 2003
La potence est vraiment sortie et surtout très longue. Vue ta sortie de selle tu ne mesures pas 1,90m ,quand tu monteras les leviers cyclocross profites en pour mettre une 100 ou 110 mm. Tu n'as pas le choix il faudra démonter la guidoline et les gaines de freins.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Giant OCR compact road, 2003
Stef18 a écrit:La potence est vraiment sortie et surtout très longue. Vue ta sortie de selle tu ne mesures pas 1,90m ,quand tu monteras les leviers cyclocross profites en pour mettre une 100 ou 110 mm. Tu n'as pas le choix il faudra démonter la guidoline et les gaines de freins.
Je vais regarder la hauteur. Pour démonter la potence, je peux faire comme avec une "A-head", il y a des visses sur l'avant. Je n'ai pas besoin de toucher au cintre. J'ai pensé à la changer mais pour l'instant, même si elle est longue, je n'en ressens pas le besoin, à voir à l'usage.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°12
Re: Giant OCR compact road, 2003
Si tu as ressenti l'envie de leviers de freins plus proches c'est sûrement un indice.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°13
Re: Giant OCR compact road, 2003
Stef18 a écrit:Si tu as ressenti l'envie de leviers de freins plus proches c'est sûrement un indice.
C'est pas faux.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°14
Re: Giant OCR compact road, 2003
Salut!!!
Quelques nouvelles du Giant OCR. J'ai changer la potence par une "orientable" trouvée sur le bon coin. Issue probablement d'un Giant. A voir si je réhausse plus le poste de pilotage. La selle d'origine est remplacée par une Italia Turbo. J'ai remplacé les deux couronnes de pédalier. J'ai posé un Rotor de 41, apprécié ce matin dans les montées de Suisse Normande. La grande couronne est remplacée par un 46 Stronglight.
L'effet du Rotor apporte un confort en montée, la force du cycliste est mieux exploitée. L'effet est plus marqué qu'avec un plateau Biopace Shimano.
Quelques nouvelles du Giant OCR. J'ai changer la potence par une "orientable" trouvée sur le bon coin. Issue probablement d'un Giant. A voir si je réhausse plus le poste de pilotage. La selle d'origine est remplacée par une Italia Turbo. J'ai remplacé les deux couronnes de pédalier. J'ai posé un Rotor de 41, apprécié ce matin dans les montées de Suisse Normande. La grande couronne est remplacée par un 46 Stronglight.
L'effet du Rotor apporte un confort en montée, la force du cycliste est mieux exploitée. L'effet est plus marqué qu'avec un plateau Biopace Shimano.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: Giant OCR compact road, 2003
Salut, quelques changements sur le Giant. Potence (90 mm avec inclinaison) a-head sur plongeur, garde-boues, selle gel (confort, j'avais déjà eu la même), 2 couronnes Rotor en 39 et 48. La précédente avait une ovalisation un peu trop prononcée à mon goût. Ballade d'essai, ce matin, des réglages à faire, mais c'est pas mal.
A voir sur une sortie plus longue.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°16
Re: Giant OCR compact road, 2003
Salut, question pour un champion!!
Existe t-il des roues avec moyeux à roulement Mavic, rayons inox, et jantes plus large à l'intérieur que 13 mm? (Dans les roues commercialisées à l'époque) Je viens d'équiper le Giant avec des Mavic "Sup" (13 mm), moyeux Mavic 501. J'ai posé des pneus de 32 mm de large. J'ai lu sur le forum que d'autres ont déjà posé des pneus de 32 de large sur des jantes de 13, mais un peu plus large serait mieux selon les données "ertro". D’où ma question, merci à vous.
Existe t-il des roues avec moyeux à roulement Mavic, rayons inox, et jantes plus large à l'intérieur que 13 mm? (Dans les roues commercialisées à l'époque) Je viens d'équiper le Giant avec des Mavic "Sup" (13 mm), moyeux Mavic 501. J'ai posé des pneus de 32 mm de large. J'ai lu sur le forum que d'autres ont déjà posé des pneus de 32 de large sur des jantes de 13, mais un peu plus large serait mieux selon les données "ertro". D’où ma question, merci à vous.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°17
Re: Giant OCR compact road, 2003
Les jantes de 13 mm étaient les plus courantes. La mode aux jantes larges est très récente
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°18
Re: Giant OCR compact road, 2003
Passage en tubeless pour ce vélo avec des pneus de 33 mm, ça passe juste, j'ai roulé sur le sable à marée basse ce matin, ça passe. Les roues sont des Bontrager, les pneus des Schwalbe X ONE (cyclocross je crois), et j'ai mis des inserts en mousse. On verra ce que ça donne en cas de crevaison, si ça permet de rentrer comme annoncé. J'ai gonflé les pneus avec des cartouches CO2 et une pompe en complément, ils n'ont pas "claqué". Ca n'a pas l'air de poser de problème mais je me demande quand même si les pneus sont bien montés.
Ainsi équipé, le vélo est "roulant" sur la route, et confortable sur les graviers, et les passages moins bons (je ne fais pas de "gravel" à proprement parler).
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°19
Re: Giant OCR compact road, 2003
Tubeless plus mousse c'est ceinture et bretelles ! Tu as bien vérifié que le fond de jante était bien collé et les valves bien vissées sur la jante ? Si ça ne claque pas il se peut que le pneu ne soit pas bien étanche.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: Giant OCR compact road, 2003
Avant de mettre le préventif, j'ai laissé gonflé une nuit. Une des roues n'a pas tenu, l'autre, si. Le ruban d'étanchéité, c'est mon premier, les valves aussi, elles étaient fournies avec les mousses. Je me dis que la mousse joue peut-être un rôle dans le fait que ça n'ai pas claqué, dans le positionnement du pneu avant gonflage. J'ai gonflé à 4.8 bars comme préconisé par la fabriquant de pneus.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°21
Re: Giant OCR compact road, 2003
4,8 pour un pneu cyclo-cross ? Ça fait beaucoup. En course nous sommes à 2!
4,8 c'est la pression maxi ?
4,8 c'est la pression maxi ?
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°22
Re: Giant OCR compact road, 2003
Je viens de vérifier 2.80 à 4.80. Comme je pèse plus de 80 kilos, je mets le maximum.
Peut-être que les roues et les pneus ne constituent pas le meilleur assemblage en matière de tubeless.
Peut-être que les roues et les pneus ne constituent pas le meilleur assemblage en matière de tubeless.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°23
Re: Giant OCR compact road, 2003
Tes roues étaient neuves ? Il y a assez peu de roues tubeless pour freinage sur jante qui acceptent les gros pneus. Mes Ultegra ou Dura Ace étaient en 13 MM de largeur interne et au delà de 28mm c'était compliqué.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°24
Re: Giant OCR compact road, 2003
Oui, c'est vrai, en frein à disque pas de problème. J'ai trouvé les roues d'occasion sur LBC, 17 mm de largeur interne. Les pneus ont aussi été trouvés sur Leboncoin. Pour ce qui est de la largeur des pneus, avec 33 mm je passe "juste" au niveau de la roue arrière.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°25
Re: Giant OCR compact road, 2003
Salut, arrêt au stand obligatoire!
Alors que tout semblait bien parti pour une sortie dominicale en bord de mer, un bruit de "quelque chose" dans les rayons s'est fait entendre. Diagnostic : patte de dérailleur cassée. Au niveau d'une des visses de fixation. Le cadre recevra un petit coup de lime afin d'effacer un relief visible une fois la patte démontée. A priori rien de grave. Heureusement c'est arrivé à seulement 3 kilomètres de la maison. Déçu quand même. Je commande la pièce et c'est reparti.