J’ai vu ce vélo sur LeBonCoin et j’ai tiqué sur le phare martelé Luxor . Du coup je l’ai acheté sur ce seul critère sans trop savoir ce que j’achetais, ni ce que j’allais en faire .
Je l’ai présenté dans les trouvailles du jour en me demandant si ça ne vallait pas le coup de lui faire un sujet parce qu’en faisant le petit photo montage ce vélo m’intriguait de plus en plus. Et devant l’enthousiasme contagieux de Frob : « Bien sur qu'il en mérite un, de sujet ! Quelle question. » , j’ai décidé de lui ouvrir un sujet, j’ai décidé que j’allais le refaire, j’ai décidé que je tenterais de lui rendre sa configuration d’origine… j’ai donc décidé de me mettre un nouveau projet sur les bras alors que j’en ai un certain nombre pas terminés et un nombre certain pas commencés.
Je ne sais donc pas quand est-ce que je vais m’y mettre, mais en attendant je vous présente la bête et les quelques question qu’il suscite.
Alors voici la machine au sortir de la voiture à 11h00 (et aucun commentaire sur la porte du garage s'il vous plait. OUI, je vais la repeindre, et OUI je vais arrêter de remettre ça au week-end prochain ! )
Et voici les détails, dont le feux avant
Et voici quelques autres détails de la bête désossée à 15h00, après un bon déjeuner paupiette-riz-Rully . Sur ce coup là j’ai pas traîné. Maintenant il est allé rejoindre dans son petit carton le coin du garage « Projets à faire »...
La grande question que je me pose est qu’est-ce que c’est donc que ce vélo ? Un porteur ? Ça c’est sur. Des années 40 ? 50 ? 60 ? Peut-être. Quelle marque et quel modèle ? Aucune idée.
La plaque du constructeur sur la douille de direction a été enlevée. Il reste les vestiges des deux rivets qui on un entraxe de 46,5 mm.
Coté périphériques je n’ai rien trouvé d’autant plus qu’une bonne partie ne semble pas d’origine ou manquant : dérailleur, roues, pédales ?, étrier de frein arrière, éclairage arrière ?, carter de chaîne.
Et pour finir d’anonymiser le vélo, le cadre à été repeint, vis de tube de selle, cuvettes de pédaliers et patte de dynamo comprises. Ça a été d’ailleurs très bien fait avec des petits liserets dorés au niveau des raccords de tubes et sur les sifflets des haubans. On dirait un travail de professionnel. Mais au moment du démontage de la patte de dynamo j’ai eu l’indicible joie de découvrir un nouvel indice : des restes de la décoration d’origine. J’ai commencé à poncer un bout de fourche pour tenter de faire ressortir la déco originelle avec un petit bout de papier de verre que j’avais sous la mains, mais j’ai fait chou blanc faute de temps et de moyen. Et puis il m’est venu une question : et si la fourche n’était pas d’origine ? Bon, au final, ça permet de maintenir le suspens.
Donc en début de semaine, je me suis mis en quête sur le net et dans le forum d’un modèle comparable pour identifier plus précisément la machine . Le modèle qui pourrait s’en rapprocher le plus pourrait être un mix entre le C.12 et le C.24 de chez Bertin Le cadre semble bien coller avec celui du C.24 : même renfort base-hauban arrière gauche, mêmes pattes de fixation du carter et du moyeu à rétropédalage, même position de la pompe et géométrie comparable. Des idée ?
Je l’ai présenté dans les trouvailles du jour en me demandant si ça ne vallait pas le coup de lui faire un sujet parce qu’en faisant le petit photo montage ce vélo m’intriguait de plus en plus. Et devant l’enthousiasme contagieux de Frob : « Bien sur qu'il en mérite un, de sujet ! Quelle question. » , j’ai décidé de lui ouvrir un sujet, j’ai décidé que j’allais le refaire, j’ai décidé que je tenterais de lui rendre sa configuration d’origine… j’ai donc décidé de me mettre un nouveau projet sur les bras alors que j’en ai un certain nombre pas terminés et un nombre certain pas commencés.
Je ne sais donc pas quand est-ce que je vais m’y mettre, mais en attendant je vous présente la bête et les quelques question qu’il suscite.
Alors voici la machine au sortir de la voiture à 11h00 (et aucun commentaire sur la porte du garage s'il vous plait. OUI, je vais la repeindre, et OUI je vais arrêter de remettre ça au week-end prochain ! )
Et voici les détails, dont le feux avant
Et voici quelques autres détails de la bête désossée à 15h00, après un bon déjeuner paupiette-riz-Rully . Sur ce coup là j’ai pas traîné. Maintenant il est allé rejoindre dans son petit carton le coin du garage « Projets à faire »...
La grande question que je me pose est qu’est-ce que c’est donc que ce vélo ? Un porteur ? Ça c’est sur. Des années 40 ? 50 ? 60 ? Peut-être. Quelle marque et quel modèle ? Aucune idée.
La plaque du constructeur sur la douille de direction a été enlevée. Il reste les vestiges des deux rivets qui on un entraxe de 46,5 mm.
Coté périphériques je n’ai rien trouvé d’autant plus qu’une bonne partie ne semble pas d’origine ou manquant : dérailleur, roues, pédales ?, étrier de frein arrière, éclairage arrière ?, carter de chaîne.
Et pour finir d’anonymiser le vélo, le cadre à été repeint, vis de tube de selle, cuvettes de pédaliers et patte de dynamo comprises. Ça a été d’ailleurs très bien fait avec des petits liserets dorés au niveau des raccords de tubes et sur les sifflets des haubans. On dirait un travail de professionnel. Mais au moment du démontage de la patte de dynamo j’ai eu l’indicible joie de découvrir un nouvel indice : des restes de la décoration d’origine. J’ai commencé à poncer un bout de fourche pour tenter de faire ressortir la déco originelle avec un petit bout de papier de verre que j’avais sous la mains, mais j’ai fait chou blanc faute de temps et de moyen. Et puis il m’est venu une question : et si la fourche n’était pas d’origine ? Bon, au final, ça permet de maintenir le suspens.
Donc en début de semaine, je me suis mis en quête sur le net et dans le forum d’un modèle comparable pour identifier plus précisément la machine . Le modèle qui pourrait s’en rapprocher le plus pourrait être un mix entre le C.12 et le C.24 de chez Bertin Le cadre semble bien coller avec celui du C.24 : même renfort base-hauban arrière gauche, mêmes pattes de fixation du carter et du moyeu à rétropédalage, même position de la pompe et géométrie comparable. Des idée ?