Personnellement, ça me fait prendre conscience que parfois je ne suis pas assez vigilant...
A regarder par morceaux...
George Abitbol a écrit:Tiens, j'ai fait comme la 2e. Mais à plus de 50 à l'heure.
Parreil, 7 ans après être passé par dessus un suv (dans la longueur), apparemment sans gravité, un ostéopathe m'a fait ... reprendre presque de 1.5cm de taille O.O Tout me paraissait plus bas en arrivant chez moi x'Dttrik914 a écrit:Après des déboires avec mes cervicales fatiguées, et un moment de massages au kiné sans succès, je suis aller chez un ostéopathe.
Il m a remis en place... Il ne me connaissait pas.
Il m a demandé si je n avais pas fais une grosse chute face à plat dans les 10 ans.
den's a écrit:mais c'est très souvent le cycliste qui fait n'importe quoi quand même..!!
J'avoue O:-}Rantanplan a écrit:D'accord sur tout avec toi frob.
Bon, tu es un grand malade d'avoir analysé tous ces cas.
Tu n'as pas tort. Je ne prétend pas identifier une faute au sens légal. La plupart des extraits sont trop courts pour ça. Puis je ne connais pas les législations des pays en question. Les règles de priorité semblent assez communes, le reste... L'idée était plutôt d'identifier le truc premier qui cause l'accident. Ca reste très imparfait. D'où le besoin d'en regarder pleins pour équilibrer un peu les appréciations :D Dans cette séquence, on voit un carrefour assez occupé. Il y a des voitures à l'arrêt et des piétons qui traversent sur un large passage. La bagnole déboule sur le carrefour à vive allure et ne fait aucune mine de ralentir. J'avoue que ça m'a plus choqué que la désinvolture du cycliste. C'est peut-être un peu l'esprit de la loi badinter.Par exemple 0:27 -> bagnole (x2 !)
Ici une voiture percute un cycliste qui emprunte un passage piéton en pédalant sur son vélo.
En transposant ce cas en France (j'ignore ou se situe cette scène), le cycliste commet une infraction qui est une des causes directes de l'accident : Il est interdit de prendre un passage piéton en vélo. Il faut descendre de vélo et le pousser, on est alors considéré comme un piéton du point de vue de la loi.
Oui, voilà. Puis au pire, t'étais un mesure de ralentir un peu pour limiter la casse. Amha, on ne pense pas assez en terme de marges. Quand j'ai appris à conduire, en ville, j'avais des pensées du genre: "si un gamin déboule sur la voie avec un ballon à cet instant, qu'est-ce que je peux faire ?". "Si un de mes pneus éclate à cet instant, que se passe-t-il ?". "Si un type en face fait un malaise, comment ça se termine ?" J'ai gardé ce questionnement permanent (et j'avoue qu'en vélo, ça m'a sauvé la vie quelque fois).J'ai déjà vécu ce genre du situation (mais sans accident) en étant automobiliste : Pas de piéton visible aux abords d'un passage piéton, mais au dernier moment un vélo déboule, et parvient grâce à sa vitesse à s'engager en même temps que moi :roll:
Ici, il y a déjà des piétons engagés de l'autre côté donc l'automobiliste aurait dû s'arrêter... Sans compter le probable défaut de maîtrise...
La luminosité donne l'impression qu'il s'agit d'un pays assez à l'est. En france, je n'ai pas l'impression que cette excellente loi badinter soit assez connue pour avoir un véritable effet dissuasif. Je me demande s'il faudrait pas une ou deux affaires très médiatiques (avec le lobby bagnole qui hurlerait partout) pour que tout le monde comprenne bien ce qui lui pend au nez ;)Du coup, en supposant que le cycliste est blessé, j'ignore comment ce cas serait statué du point de vue des assurances (malus pour le conducteur ?), ni du point de vue légal (sanctions pour l'automobiliste ?). Dans tous les cas, la loi Badinter protège le cycliste qui sera obligatoirement pris en charge par les assurances.