- Un grand porte bagage avant, avec des montants directement pris sur l'axe de la roue
- monovitesse, avec un frein arrière à rétropédalage
- un cadre avec un renfort ajouté au niveau de la patte du moyeu arrière
- Une position assez relevée
- des pneus larges et de gros garde-boue enveloppants
Pour en avoir eu eu il y a bien longtemps. J'adorais le style, mais pas le monovitesse qui tirait beaucoup trop long pour mes petites jambes, j'ai fini par le donner.
J'ai toujours imaginé que le frein à rétropédalage était pour libérer une main qui pouvait tenir le chargement ? Par contre, pour redémarrer en ville c'est la galère car on ne peut pas rétropédaler pour positionner la pédale en avant. Avec le développement qui tire long, le poids du chargement, un démarrage dans une côte devient un effort extrême
Pourquoi diable une seule vitesse, et surtout aussi longue ?
Pour le chargement à l'avant, ça permet d'y accéder plus facilement et de mieux répartir les charges sur les roues, mais en terme de stabilité, c'est pas terrible.
J'ai refusé récemment un don, pour les raisons précitées, et je commence à le regretter. Je me dis que j'aurais pu accepter cette ancienne base avec ses charmes et monter à l'arrière un moyeu à vitesses
Je n'ai pas trouvé (pas trop cherché certes) sur le net ou dans la littérature l'histoire de ce type de vélo un peu spécial, et les raisons de ses particularités. Savez-vous si cela existe ?