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    Decathlon Triban RC100 gravelisé

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    Message  Gr3goare Ven 8 Juil - 20:45

    Bonjour les gogos,

    Alors j'ai fait une entorse à la règle : j'ai acheté un vélo neuf, et en alu en plus !

    Pourquoi ? Je voulais faire un peu de Gravel pour pas cher, avec un vélo qui se désintégrera pas face au premier cailloux rencontré, avec un seul plateau, à ma taille avec un position confortable (je fais 1m91).

    Genèse

    Je surfais sur youtoube à regarder des vidéos de voyages à vélo et je tombe sur un test du grvl 520 de D4. Et puis on me propose une vidéo sur le Triban 100, et des modifications que certains malins ont pu faire avec. Car depuis 2020 et l'apparition du COVID, c'est compliqué de s'approvisionner en vélo, et surtout en gravel vu l'engouement.

    Je regarde un peu les modifications à faire dessus : roue libre donc changement complète de la roue arrière, plateau trop grand, patins de frein a changer... bref pas très intéressant.

    Et puis sort le Triban RC100 : le même avec une cassette, un plateau plus petit, et des patins de freins où on change uniquement la gomme. C'est mieux, mais plus cher que l'ancien, mais au mois de juin 2022 ils l'ont mis en promotion.

    Je commence du coup à m'y intéresser plus sérieusement : je regarde les mesures du cadre XL, je les compare à mon Gitane Champion en taille 62, je réfléchis, je me rends compte que c'est mon anniversaire  glousser , il est pas trop cher, je l'achète !

    Bricolage

    J'ai quand même une idée derrière la tête. Dès que je le reçois (uniquement commandable sur le net) je change la cassette pour avoir une plus grande amplitude, car il n'a qu'un plateau.

    C'est que je vais vous expliquer la méthode pour passer à une amplitude de 12-42 au lieu des 12-28 d'origine :
    - Je commence déjà par acheter une cassette Sunrace 8 vitesses en 11-42 (en Chine car introuvable en europe),
    - Je patiente moins de 2 semaines et je la reçois dans ma boite au lettre,
    - Je démonte ma roue arrière et je prend mon démonte cassette pour enlever la cassette 7 vitesses Microshift 12-28 d'origine. A noté que Decathlon a mis un spacer entre la cassette et les rayons, car le corps de roue libre est fait pour accueillir 8 pignons,
    - je mets de coté le pignon de 12 dents et la vis de serrage de la cassette d'origine,
    - je sors la nouvelle cassette Sunrace et lui enlève les 2 premières vitesses (pignons 11 et 13 dents) et sa vis de serrage,
    - je mets sur le corps de roue libre la nouvelle cassette Sunrace, puis le pignon et le serrage de la microshift ,
    - je serre la cassette,
    - je remets la roue,
    - je change la chaîne pour une plus longue (j'ai mis 114 maillons, celle d'origine n'en a que 107),
    - je règle l'indexation du dérailleur,
    - je règle également l’écart du dérailleur avec le grand pignon car les 2 plus grand pinions frottent sur le galet : je dévisse l'attache pour mieux installer le dérailleur sur la butée (mauvaise installation de D4 ?) et serre pratiquement a fond la vis de réglage d'englobée.

    Après l'avoir essayé plusieurs fois, tout fonctionne à la perfection. j'ai mis des pneus Vittoria journalier (35c) que j'avais en stock à la place des pneus d'origine qui sont d'une qualité douteuse.

    Verdict

    Premier ressenti global du vélo : de l'alu soudé donc un peu raide, mais la position est confortable avec son guidon haut, une commande au guidon qui s’avère au premier abord cheap mais efficace, une selle tape cul a changer, des freins qui freinent étonnamment bien. Je ne regrette pas du tout de m’être lancé dans ce projet !

    En espérant rendre service à des gens qui se sont posés la même question que moi salut!
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    Message  Gr3goare Lun 11 Juil - 0:38

    Pour illustrer mes dires :

    Decathlon Triban RC100 gravelisé Img_2060


    Avec l'équipement actuel, de modifications sont en prévisions...
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    Message  Invité Lun 11 Juil - 8:10

    Bonjour,
    La ligne est un peu spéciale, ramassée derrière et qui remonte sur une longue colonne de direction.
    C'est une impression ou la selle est placée plus bas que le guidon ?
    'tout cas si c'est le bonheur.. Youpla !
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    Message  Gr3goare Lun 11 Juil - 22:49

    Double cagette a écrit:Bonjour,
    La ligne est un peu spéciale, ramassée derrière et qui remonte sur une longue colonne de direction.
    C'est une impression ou la selle est placée plus bas que le guidon ?
    'tout cas si c'est le bonheur.. Youpla !

    Hello, la longue colonne de direction est due à la taille du cadre : c'est la version la plus grande, XL.
    Et la selle est légèrement plus basse en effet, car j'ai privilégié le confort. Je n'ai pas les problèmes de dos que j'ai avec mes VTT des années 90's héhéhé!
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    Message  Gr3goare Jeu 25 Aoû - 23:19

    Voici a quoi il ressemble actuellement Cool
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    Message  George Abitbol Ven 26 Aoû - 8:45

    Et ça donne quoi en usage gravette ?
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    Message  Gr3goare Ven 26 Aoû - 20:04

    George Abitbol a écrit:Et ça donne quoi en usage gravette ?

    Je ne suis pas un grand spécialiste du gravel, mais sur chemin gravillonneux ça fonctionne bien. Les pneus sont plutôt conçus pour du vélotaf, mais sont largement meilleur que ceux d'origine pourtant destinés au gravel : gros tpi avec flancs souples pour les Vittoria journalier, contre peu de tpi enrobé de gomme très tendre avec la même épaisseur partout...
    Actuellement, je m'en sers surtout pour aller cherche le pain lol! 3km de route avec petite dénivelé : ça le rode !
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    Message  Gr3goare Dim 12 Mai - 18:01

    Petit retour d'expérience et surtout GROSSE mise à jour du bricolage !

    Je m'explique :
    J'ai remarqué depuis 2-3 mois que les pignons ont du jeu, pas latéral mais sur la rotation, comme si la cassette est mal serrée alors qu'elle l'est !

    [SPOIL] elle n'est pas bien serrée [FIN SPOIL]

    Petit rappel du bricolage : 90 % de la cassette SunRace + le pignon de 12 & bague de serrage de la cassette microShift.

    J'ai démonté tout ça, testé 100% SunRace, sans le pignon de 13 car je n'ai besoin que de 7 vitesses (cf. premier message de ma part de ce fil héhé! )

    Lorsque j'ai remonté tout ça, lors du serrage j'ai senti que les choses étaient plus logique : les clics des dents de la bague contre celles du premier pignon, et une fois tout serré plus de problème de jeu !

    Lors de l'essai je sens les passages de vitesses plus directes, et le passage du premier pignon au second (11 - 15, j'ai enlevé le pignon de 13) est un chouyat plus long que les autres passages de vitesse.

    Donc avertissement à celles & ceux qui ont fait la même modification que moi : ne pas mélanger les éléments de plusieurs modèles.
    Je ne sais pas ce que ça aurait donné au bout d'un moment  mhh : pignons voilés ? Chaîne cassée ? Explosion du Triban ? glousser
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    Message  Gr3goare Lun 27 Mai - 20:04

    Retour d'experience, 2eme partie : au bout d'un an d'utilisation

    Decathlon Triban RC100 gravelisé Img_2101

    • La selle en cuir chinoise se rode doucement, c'est vrai que c'est confortable...
    • les pneu sont des Arisun achetés sur ali, pas cher et confortable
    • le vélo est en alu, mais je le trouve quand même souple, étrange
    • le changement de vitesse se loupe parfois un petit peu sur l'indexation (il faut rechanger de vitesse)


    pour en revenir aux pneus, ce sont des 40C, mais je conseille à personne de les monter aussi larges ! Voici des images pour vous convaincre :

    A l'avant
    Decathlon Triban RC100 gravelisé Img_2102

    A l'arrière
    Decathlon Triban RC100 gravelisé Img_2103

    Après essai, ca roule mais s'il y a de la boue, c'est mort ! Je vous conseille vivement de ne pas dépasser 35C sur les Triban avec ces étriers de frein, et theoriquement de ne pas dépasser les 32C car les jantes sont en 15C, c'est riquiqui !

    Pour l'usage que j'en ai, ça sera suffisant : Je me déplace pas à toute berzingue avec, il me permet d'aller partout (routes & chemins par temps sec), me permet de mettre des sacoches (à pain héhé! ) facilement, de me balader avec les enfants ou de faire du 13 km/h de moyenne en forêt. Et il a une belle gueule  hihi

    Ceux qui ont une meilleur condition physique que moi, qui veulent faire un parcours Gravel de 100km, le Triban ne conviendra pas : il faudra penser à investir dans un vrai vélo Gravel avec freins à disques, cintre évasé et leviers/manettes de dérailleurs plus ergonomiques.

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