Bonjour les gogos,
Alors j'ai fait une entorse à la règle : j'ai acheté un vélo neuf, et en alu en plus !
Pourquoi ? Je voulais faire un peu de Gravel pour pas cher, avec un vélo qui se désintégrera pas face au premier cailloux rencontré, avec un seul plateau, à ma taille avec un position confortable (je fais 1m91).
Genèse
Je surfais sur youtoube à regarder des vidéos de voyages à vélo et je tombe sur un test du grvl 520 de D4. Et puis on me propose une vidéo sur le Triban 100, et des modifications que certains malins ont pu faire avec. Car depuis 2020 et l'apparition du COVID, c'est compliqué de s'approvisionner en vélo, et surtout en gravel vu l'engouement.
Je regarde un peu les modifications à faire dessus : roue libre donc changement complète de la roue arrière, plateau trop grand, patins de frein a changer... bref pas très intéressant.
Et puis sort le Triban RC100 : le même avec une cassette, un plateau plus petit, et des patins de freins où on change uniquement la gomme. C'est mieux, mais plus cher que l'ancien, mais au mois de juin 2022 ils l'ont mis en promotion.
Je commence du coup à m'y intéresser plus sérieusement : je regarde les mesures du cadre XL, je les compare à mon Gitane Champion en taille 62, je réfléchis, je me rends compte que c'est mon anniversaire , il est pas trop cher, je l'achète !
Bricolage
J'ai quand même une idée derrière la tête. Dès que je le reçois (uniquement commandable sur le net) je change la cassette pour avoir une plus grande amplitude, car il n'a qu'un plateau.
C'est que je vais vous expliquer la méthode pour passer à une amplitude de 12-42 au lieu des 12-28 d'origine :
- Je commence déjà par acheter une cassette Sunrace 8 vitesses en 11-42 (en Chine car introuvable en europe),
- Je patiente moins de 2 semaines et je la reçois dans ma boite au lettre,
- Je démonte ma roue arrière et je prend mon démonte cassette pour enlever la cassette 7 vitesses Microshift 12-28 d'origine. A noté que Decathlon a mis un spacer entre la cassette et les rayons, car le corps de roue libre est fait pour accueillir 8 pignons,
- je mets de coté le pignon de 12 dents et la vis de serrage de la cassette d'origine,
- je sors la nouvelle cassette Sunrace et lui enlève les 2 premières vitesses (pignons 11 et 13 dents) et sa vis de serrage,
- je mets sur le corps de roue libre la nouvelle cassette Sunrace, puis le pignon et le serrage de la microshift ,
- je serre la cassette,
- je remets la roue,
- je change la chaîne pour une plus longue (j'ai mis 114 maillons, celle d'origine n'en a que 107),
- je règle l'indexation du dérailleur,
- je règle également l’écart du dérailleur avec le grand pignon car les 2 plus grand pinions frottent sur le galet : je dévisse l'attache pour mieux installer le dérailleur sur la butée (mauvaise installation de D4 ?) et serre pratiquement a fond la vis de réglage d'englobée.
Après l'avoir essayé plusieurs fois, tout fonctionne à la perfection. j'ai mis des pneus Vittoria journalier (35c) que j'avais en stock à la place des pneus d'origine qui sont d'une qualité douteuse.
Verdict
Premier ressenti global du vélo : de l'alu soudé donc un peu raide, mais la position est confortable avec son guidon haut, une commande au guidon qui s’avère au premier abord cheap mais efficace, une selle tape cul a changer, des freins qui freinent étonnamment bien. Je ne regrette pas du tout de m’être lancé dans ce projet !
En espérant rendre service à des gens qui se sont posés la même question que moi
Alors j'ai fait une entorse à la règle : j'ai acheté un vélo neuf, et en alu en plus !
Pourquoi ? Je voulais faire un peu de Gravel pour pas cher, avec un vélo qui se désintégrera pas face au premier cailloux rencontré, avec un seul plateau, à ma taille avec un position confortable (je fais 1m91).
Genèse
Je surfais sur youtoube à regarder des vidéos de voyages à vélo et je tombe sur un test du grvl 520 de D4. Et puis on me propose une vidéo sur le Triban 100, et des modifications que certains malins ont pu faire avec. Car depuis 2020 et l'apparition du COVID, c'est compliqué de s'approvisionner en vélo, et surtout en gravel vu l'engouement.
Je regarde un peu les modifications à faire dessus : roue libre donc changement complète de la roue arrière, plateau trop grand, patins de frein a changer... bref pas très intéressant.
Et puis sort le Triban RC100 : le même avec une cassette, un plateau plus petit, et des patins de freins où on change uniquement la gomme. C'est mieux, mais plus cher que l'ancien, mais au mois de juin 2022 ils l'ont mis en promotion.
Je commence du coup à m'y intéresser plus sérieusement : je regarde les mesures du cadre XL, je les compare à mon Gitane Champion en taille 62, je réfléchis, je me rends compte que c'est mon anniversaire , il est pas trop cher, je l'achète !
Bricolage
J'ai quand même une idée derrière la tête. Dès que je le reçois (uniquement commandable sur le net) je change la cassette pour avoir une plus grande amplitude, car il n'a qu'un plateau.
C'est que je vais vous expliquer la méthode pour passer à une amplitude de 12-42 au lieu des 12-28 d'origine :
- Je commence déjà par acheter une cassette Sunrace 8 vitesses en 11-42 (en Chine car introuvable en europe),
- Je patiente moins de 2 semaines et je la reçois dans ma boite au lettre,
- Je démonte ma roue arrière et je prend mon démonte cassette pour enlever la cassette 7 vitesses Microshift 12-28 d'origine. A noté que Decathlon a mis un spacer entre la cassette et les rayons, car le corps de roue libre est fait pour accueillir 8 pignons,
- je mets de coté le pignon de 12 dents et la vis de serrage de la cassette d'origine,
- je sors la nouvelle cassette Sunrace et lui enlève les 2 premières vitesses (pignons 11 et 13 dents) et sa vis de serrage,
- je mets sur le corps de roue libre la nouvelle cassette Sunrace, puis le pignon et le serrage de la microshift ,
- je serre la cassette,
- je remets la roue,
- je change la chaîne pour une plus longue (j'ai mis 114 maillons, celle d'origine n'en a que 107),
- je règle l'indexation du dérailleur,
- je règle également l’écart du dérailleur avec le grand pignon car les 2 plus grand pinions frottent sur le galet : je dévisse l'attache pour mieux installer le dérailleur sur la butée (mauvaise installation de D4 ?) et serre pratiquement a fond la vis de réglage d'englobée.
Après l'avoir essayé plusieurs fois, tout fonctionne à la perfection. j'ai mis des pneus Vittoria journalier (35c) que j'avais en stock à la place des pneus d'origine qui sont d'une qualité douteuse.
Verdict
Premier ressenti global du vélo : de l'alu soudé donc un peu raide, mais la position est confortable avec son guidon haut, une commande au guidon qui s’avère au premier abord cheap mais efficace, une selle tape cul a changer, des freins qui freinent étonnamment bien. Je ne regrette pas du tout de m’être lancé dans ce projet !
En espérant rendre service à des gens qui se sont posés la même question que moi