Donc après quelques galères pour aller voir le biclou, vendu 150€ sur Paris (je déteste définitivement rouler dans Paris), celui-ci me semble en bon état, même s'il a un peu vécu. Après une rapide négoce avec le vendeur très sympa, je repars avec, dans mon coffre, pour 130€. C'est une troisième main. Le seul en XL sur toute la France (selon leboncoin et paruvendu).
Pourquoi le triban 5: j'adore son cadre avec ses bases atypiques (même si ca n'est qu’esthétique), ses freins type v-brake. Je ne voulais pas de disques. Et il est à mi chemin entre le VTT et le VTC. Et je ne serais donc pas étonné que son cadre soit de plus en plus recherché, car justement exclusif Enfin il est déjà préparé pour accueillir un porte bagage.
Ses défauts établis: une fourche inutilement suspendue, une faiblesse sur les cadres XL au niveau du tube de support de selle, qui serait corrigée sur les versions les plus récentes (mais ça n'est pas très clair). La transmission est bas de gamme (dérailleur arrière sram 7 vitesses, poignées tournantes sram), avec quand même du alivio en dérailleur avant. Enfin la roue arrière est une roue libre.
La finition est très correcte, avec pas mal de petits détails bienvenus (protections de vis par ex.). Les soudures sont plus que correctes. Et il est étonnamment léger (alu 6061). Bien plus que mon Vermont Eaton payé 4 fois plus cher.
Mon projet:
j'aimerais l'améliorer en restant dans un esprit Decathlon: trouver un max. de pièces Decathlon compatibles, avec un budget bas. C'est à dire:
- grosse révision
- changer les pneus chinois
- changer la fourche pour une rigide.
- changer la selle fatiguée
- changer la transmission sauf le dérailleur avant (alivio), en restant si possible en decathlon, avec dual control au guidon.
- pour plus tard, changer les roues pour adapter une cassette
- ajouter des embouts de guidon
- ajouter un porte bagage decathlon
- peut être ajouter un amortisseur de selle parallélogramme.
...
Place aux photos:
Voici le Triban lors de son achat:
Première opération effectuée:
il est con ce vélo: quand on le lâche, il tombe... Ou plus précisément, il n'a pas de béquille en standard. Recherches sur le web: il a existé une béquille spécifique pour le Triban. Bien entendu plus produite depuis des années... Ca promet. Une recherche sur le gentil canard et gros coup de bol: une béquille Triban neuve à moins de 30 mns de chez moi. Contact et hop, je repars avec une superbe béquille 100% Triban toute neuve pour 5€.
Deuxième opération:
Une fois stable, gros nettoyage à l'essence, paic et au WD40: je constate qu'il est globalement en très bon état. Je pense qu'il a peu roulé, vu l'état de la pignonnerie et des freins. Par contre pas mal de mini pêts sur la peinture: une bombe de peinture noire mate fera l'affaire pour cacher les plus gros, notamment sur les bases qui ont manifestement servi à le poser.
Troisième opération:
dévoilage des roues, chez Décathlon. 20€ plus tard, je repars avec 2 roues qui étaient au final peu voilées. Vu la qualité chinoise des roues, je me dis que j'aurais peut être mieux fait de mettre les 20€ dans d'autres roues, mais bon elles ont au moins le mérite d'être très légères.
Quatrième opération:
Graissage des roulements/axes de roue. Je constate au passage que les axes sont trop serrés. On sent clairement un frottement. Après réglage, et application de graisse spéciale roulements, les roues tournent comme dans du beurre.
Cinquième opération:
pneus chinois virés pour des Red Cyclings trekking "increvables" en promo. 20€ les 2 au lieu de 40. J'en profite pour changer les fonds de jantes par des "tissus", puis ajouter des chambres à air auto-réparantes decat. Je reste dans la taille d'origine (42C). C'est (très) gros, mais ça a l'avantage de pouvoir sortir des terrains bitumés sans trop se poser de questions.
La prochaine étape sera de changer la transmission/leviers de frein:
dérailleur arrière decat (je garde donc l'avant alivio):
Manettes decat:
Leviers de frein decat:
Voici à quoi ressemble le vélo aujourd'hui:
Parmi les pièces en attente de montage: