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    Porteur Motobécane 1966

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    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Empty Porteur Motobécane 1966

    Message  franck8356 Lun 11 Juil - 19:21

    Bonjour,

    Je vous présente ma nouvelle acquisition : Un porteur Motobécane de 1966 "sortie de grange"... J'ai découvert l'année grâce à une publication fort intéressante que j'ai trouvé sur le net...

    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Vzolo-10

    La lettre inscrite sur le moyeu torpédo étant la lettre J, il serait donc de 1966 (enfin... du moins le moyeu !  héhéhé! ). J'espère toutefois que celui-ci est bien celui d'origine...! gloups

    - Il lui manque son feu AR... je ne sais pas quel modèle c'était sur ce type de vélo au milieu des années 60 ?

    - Je suis également intéressé pour voir les pages du catalogue de vente d'époque correspondantes à ce vélo...Si un membre du forum à cela de côté...

    D'après ce que j'ai lu, il y avait 1 modèle "Paris" et 1 modèle "boucher"... Mais je ne connaît pas les différences...

    J'ai testé le frein à rétropédalage AR et bonne nouvelle : il fonctionne super bien...!

    Frein avant "cantilever" fatigué mais même en neuf, ça doit juste servir de ralentisseur...Non ?  glousser

    L'axe de pédalier à un gros jeu... Je vais ouvrir pour voir l'état des roulements, mettre de la nouvelle graisse réglage, etc.

    Je suis par ailleurs surpris de voir plein de graisseurs partout...! Ils faisaient les choses bien à l'époque !

    Je débute en matière de vélo (y compris les vélos vintage)... J'ai vu sur un catalogue fin années 50 que les pneus c'était du 650 1/2 (cela veut dire 1/2 ballon ?). Il était également indiqué que les pneus vendus étaient blancs à l'origine...

    J'imagine que ce genre de vélo n'est pas fait pour monter les côtes (et même le faux plat, ça doit être sportif ? gloups (vu le poids du vélo et en mono-vitesse...!).

    Photos de la "bête"... Smile

    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Img_2015

    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Img_2016

    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Img_2017

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    Message  Byclou77 Lun 11 Juil - 20:23

    Belle prise j ai le même de la même année


    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Img_2495

    Pour les pneus ils étaient d origine blanc où rouge ... 1/2 ballon correspond à l époque au 650 44 b introuvable aujourd'hui dans ces couleurs ou en beige et noir
    en blanc on en trouve en 35 mais ridicule dans les gros garde boue il faut trouvé des pneus ancien d occasion .

    Les catalogues malheureusement on a pas grand chose en ligne sur Motobecane ..
    Le modèle parisien où boucher le Pb était différent avec des renforts pour la charge le tiens comme le mien est un parisien

    Pour les cantilever ils freinent plutôt bien .  Ils faut bien dégraisser la jante et les patins voir les changer si trop sec ... quant au moyeux tu peux lui mettre un coup de dégrippant par le graisseur ça lui fera du bien ..

    Et pour ce qui est des côtes détrompe toi ça grimpe ,ça grimpe bien même c est par contre plus dur de faire de la vitesse..

    Bonne restauration il en vaut la peine
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    Message  franck8356 Lun 11 Juil - 21:18

    Byclou77 a écrit:Belle prise j ai le même de la même année

    Et pour ce qui est des côtes détrompe toi ça grimpe ,ça grimpe bien même c est par contre plus dur de faire de la vitesse..
    Bonne restauration il en vaut la peine

    Merci pour ces premiers renseignement... suuper!

    Mes jantes sont bien attaquées par la rouille... Si je voulais en changer, où puis-je me fournir en jantes identiques ? Avec les petits carrés -ou losanges- sur leur flanc ? (voir la dernière photo de mon post précédent). Quelle sont les références de taille de jante sur ce vélo ?

    Je suis content d'apprendre que ça grimpe... Very Happy Pour la vitesse je m'en fiche... C'est pas un vélo de course de toute façon... J'aimerai surtout faire de la balade tranquillou avec un panier de pique-nique sur le porte-bagage avant et le tout sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest qui passe à seulement 800m de chez moi Smile (j'habite du côté de Redon, en Bretagne). Ce chemin de halage est d'ailleurs une partie de la célèbre Vélodyssée (Eurovélo 1 : Roscoff- Hendaye, 1300 kms !)... Il y a donc de l'espace pour rouler !
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    Message  Byclou77 Lun 11 Juil - 21:23

    Pour la balade sur chemin pour un pique nique tu as trouvé le bon vélo ...
    T es jantes c est comme les pneus du 650 b ...ou du 27,5..

    Mais la rouille ça s enlève laine d acier où trempage dans le vinaigre si très rouillé
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    Message  franck8356 Lun 11 Juil - 21:37

    Byclou77 a écrit:Pour la balade sur chemin pour un pique nique tu as trouvé le bon vélo ...
    T es jantes c est comme les pneus du 650 b ...ou du 27,5..
    Mais la rouille ça s enlève laine d acier où trempage dans le vinaigre si très rouillé

    Hélas, présentement la rouille n'est pas que superficielle...Je peux certes atténuer cela en utilisant ce que tu dis mais le chrome est presque entièrement parti et tout est profondément "piqué"... Je préfère repartir sur des jantes neuves comme celles d'origines.... J'espère que cela se trouve encore ?

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    Message  Byclou77 Lun 11 Juil - 21:52

    C est donc de la rigida 650b
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    Message  franck8356 Mar 12 Juil - 0:22

    J'ai trouvé un site intéressant : Une marque Italienne qui reproduit à l'identique les jantes 650B RIGIDA chromolux avec les rebords en forme de losanges... héhéhé!

    https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/4049-jante-650-26x112-fs34-36-trous.html
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    Message  Byclou77 Mar 12 Juil - 17:41

    Le feu arrière

    https://www.leboncoin.fr/collection/2162165722.htm

    Tu dois pouvoir trouver moins cher mais c est celui-ci
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    Message  franck8356 Mar 12 Juil - 18:13

    Byclou77 a écrit:Le feu arrière

    https://www.leboncoin.fr/collection/2162165722.htm

    Tu dois pouvoir trouver moins cher mais c est celui-ci

    J'en ai comme ça en stock que je réserve pour mon Harrow... mais mon porteur Motobécane est de 1966... C'était pas plutôt en alu ? Le catalux N°10 c'est plutôt première moitié des années 70...Non ?
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    Message  Ed Shutter Mar 12 Juil - 20:39

    Byclou77 a écrit:
    Et pour ce qui est des côtes détrompe toi ça grimpe ,ça grimpe bien même c est par contre plus dur de faire de la vitesse..

    De façon générale les vélos avec une position bien droite sont assez efficaces en côte. Quant au fait qu'il n'y a pas de vitesses ça donne plutôt un meilleur rendement qu'un dérailleur. Pour les côtes, tu peux toujours monter un pignon plus gros, ce qui sacrifiera encore un peu la vitesse de pointe qui est déjà plombée par l'aérodynamique.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 12 Juil - 21:06

    le feux arrière c'est celui de 66 , donc celui avec le M  dessus

    celui ci est une repro neuf mais pas identique a l'origine

    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Feu-arriere-complet-manducher-mobylette-motobecane-motoconfort--cady-m1-wattohm-mbk-16950.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.mir35.com%2F16950-75165-thickbox%2Ffeu-arriere-complet-manducher-mobylette-motobecane-motoconfort--cady-m1-wattohm-mbk-16950
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    Message  franck8356 Mar 12 Juil - 21:09

    Ed Shutter a écrit:
    Byclou77 a écrit:
    Et pour ce qui est des côtes détrompe toi ça grimpe ,ça grimpe bien même c est par contre plus dur de faire de la vitesse..

    De façon générale les vélos avec une position bien droite sont assez efficaces en côte. Quant au fait qu'il n'y a pas de vitesses ça donne plutôt un meilleur rendement qu'un dérailleur. Pour les côtes, tu peux toujours monter un pignon plus gros, ce qui sacrifiera encore un peu la vitesse de pointe qui est déjà plombée par l'aérodynamique.

    Oui, c'est une bonne idée de monter un pignon un peu plus grand, on verra... De toute façon ce n'est pas la vitesse qui m'intéresse avec ce style de vélo j'aimerai avant tout faire de belles balades "tranquillou" pas loin de chez moi sur le chemin de halage (que du plat) avec mon gros panier pique-nique en osier posé sur le porte bagages avant (panier déjà lourd car assiettes en céramique, verres en verre, couverts inox bref, rien en plastique !) + les sacoches vintages à l'arrière avec les boisons (jus de fruits-eau-pinard Very Happy ...+ la bouffe et le bonhomme sur la selle...! Donc la vitesse de toute façon... Laughing
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    Message  MAFAC 2000 Mar 12 Juil - 21:10

    le vrai

    Motobecane - Porteur Motobécane 1966 Feu-rouge-arri%C3%A8re-Neuf-MOTOBECANE-AV-76-AV.jpg?u=http%3A%2F%2Fthumbs1.picclick.com%2Fd%2Fl400%2Fpict%2F272348406912_%2FFeu-rouge-arri%25C3%25A8re-Neuf-MOTOBECANE-AV-76-AV

    si tu veux du pignon neuf , j'ai du 22 dents maillard héhéhé!
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    Message  franck8356 Mar 12 Juil - 21:18

    MAFAC 2000 a écrit:le feux arrière c'est celui de 66 , donc celui avec le M  dessus

    celui ci est une repro neuf mais pas identique a l'origine

    J'en prend bonne note... Après, si je mets un Soubitez en alu des années 60 dessus ce sera pas non plus une faute de goût ou un anachronisme... Je dis ça parque j'en ai un d'avance... innocent
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    Message  MAFAC 2000 Mar 12 Juil - 21:22

    tu parle du catalux 6,7 ou 8 , c'est des modèles qui ont été montés 7 a 10 ans avant 66 .
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    Message  franck8356 Mar 12 Juil - 22:01

    MAFAC 2000 a écrit:tu parle du catalux 6,7 ou 8 , c'est des modèles qui ont été montés 7 a 10 ans avant 66 .

    Ha oui Catalux, j'en ai déjà vu... Et ils n'étaient plus vendu en 65-66 ? En fait, j'aime pas trop (pour un vélo assez vintage) le modèle d'origine... je trouve que cela fait un peu "cheap"...

    Pour le pignon 22 dents Maillard, j'en prend bonne note mais je vais déjà voir ce que ça donne sur route avec celui d'origine... Mais avant tout, je dois vérifier pourquoi il y a autant de jeu dans l'axe du pédalier...
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    Message  Ed Shutter Mer 13 Juil - 0:00

    franck8356 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Byclou77 a écrit:
    Et pour ce qui est des côtes détrompe toi ça grimpe ,ça grimpe bien même c est par contre plus dur de faire de la vitesse..

    De façon générale les vélos avec une position bien droite sont assez efficaces en côte. Quant au fait qu'il n'y a pas de vitesses ça donne plutôt un meilleur rendement qu'un dérailleur. Pour les côtes, tu peux toujours monter un pignon plus gros, ce qui sacrifiera encore un peu la vitesse de pointe qui est déjà plombée par l'aérodynamique.

    Oui, c'est une bonne idée de monter un pignon un peu plus grand, on verra... De toute façon ce n'est pas la vitesse qui m'intéresse avec ce style de vélo j'aimerai avant tout faire de belles balades "tranquillou" pas loin de chez moi sur le chemin de halage (que du plat) avec mon gros panier pique-nique en osier posé sur le porte bagages avant (panier déjà lourd car assiettes en céramique, verres en verre, couverts inox bref, rien en plastique !) + les sacoches vintages à l'arrière avec les boisons (jus de fruits-eau-pinard Very Happy ...+ la bouffe et le bonhomme sur la selle...! Donc la vitesse de toute façon... Laughing

    Pour illustrer un peu :

    https://www.velovintageagogo.com/t11330-cicli-holland-faux-hollandais-copieusement-upgrade?highlight=holland

    C'est pour un usage de proximité en ville (genre un rayon de 8 km) maxi. Franchement les côtes (et il y en
    a autour de chez moi) ne sont pas un problème.
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    Message  Ed Shutter Mer 13 Juil - 0:05

    Sinon même si ça n'est pas trop raccord avec un vélo classique français il y a une belle gamme de roues-libres monovitesses de qualité pas chères chez Sturmey-Archer.

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