Robur Sam 6 Aoû 2022 - 18:06
George Abitbol a écrit:Mes shimano ont un ressort de rappel, en effet, qui semble être là pour aider à monter les vitesses.
Donc pas de butée de gaine contre le shifter ?
Merci.
Non, tu peux maintenir la gaine en place en faisant un seul tour avec un ruban adhésif style scotch d'électricien en bout de guidon puis appliquer la guidoline par dessus. De mémoire on coupe la gaine à la bonne dimension, on enfile le câble qu'on tire à bloc puis on applique la guidoline.
Pour le trajet de la gaine deux écoles : celle du cyclo-cross où la gaine sort en dessous des cocottes de freins pour simplifier le mouvement du câble, celle des routiers sprinters où le câble sort au niveau de la potence.
Pour le dérailleur arrière compte tenu de la longueur du câble il faut du câble solide car les têtes pétaient souvent. SIMPLEX avait mis au point un systè-me de relais au niveau du boitier de pédalier qui permettait d'utiliser deux câbles au lieu d'un et de réduire l'effort de traction.
Georges toi qui est un fin lettré je m'étonne de te voir utiliser ce terme inélégant de "shifters", quand nos amis anglo-saxons se régalent de l'expression "Passe vitesses de bout de guidon". N'oublions pas que l'histoire du vélo s'est souvent écrite en français, et je préfère "maillot jaune" à "Yellow jersey"....