schlegel a écrit:il faudrait aussi un régulateur 5v avant ta batterie
https://forum.velotaf.com/topic/28489-d%E2%80%99une-dynamo-a-l%E2%80%99usb-pour-moins-de-3e/
ça a l'air simple comme ça , le schéma est en 2è page...
Ce schéma est simple mais il n'est "optimisé" que pour une certaine vitesse !
La dynamo, qui n'est rien d'autre qu'un alternateur (une source de courant de 500mA), va fournir une tension alternative, ça tout le monde l'a compris mais la tension sera variable en fonction de la vitesse du vélo, cela va de 6V à 50V en descente (environ 0,8V par km/h).
On l'a tous remarqué lorsqu'on était enfant avec les dynamos non régulées.
Donc le schéma du Monsieur n'est pas top car la tension max de ces condensateurs est de 50V, il faudrait des 100V pour être tranquille et s'assurer d'une bonne durée de vie.
Ensuite, le régulateur, le plus simple pour un DIY va consister à prendre un régulateur 5V de type LDO (régulateur linéaire), certains ont des grandes plages de tension d'entrée ... mais la contre-partie c'est que vous aurez un vrai radiateur, à 60 km/h le régulateur va devoir dissiper beaucoup trop !
Donc il faut s’orienter vers des régulateurs de type buck, appelé aussi abaisseur de tension (hacheur/découpage), on en trouve des "tout fait" pour une somme modique. L'idéal, serait un buck/boost, c'est à dire abaisseur/élévateur de tension, là ton montage sera optimisé quelque soit ta vitesse.
Mais attention, ton Buck ou buck/boost devra être dimensionné pour ne pas tirer plus de 500mA à basse vitesse sinon se sera le blackout !
Vu que tu vas prendre un truc du commerce, c'est là qu'intervient la batterie tampon ... qui prendra le relais quand ton régulateur sera à genou !
Vous suivez toujours ? Pour ceux que je n'ai pas endormi, il faut donc :
Un pont de diodes à commutation rapide.
Un régulateur Buck (buck/boost c'est mieux)
Une batterie tampon.
Donc tu trouveras tout ça chez RS, Conrad, Adafruit et Farnell ... mais là tu vas me dire que tu ne trouves que des régulateurs qui n'acceptent que 36V en entrée, voir 42V or on a vu qu'en descente on peut facilement monter à plus de 50V ... ce qui aura pour effet de cramer tout le montage que tu as fait
Il faut donc ajouter une diode de clamp pour limiter la tension à 35V
J'ai trouvé ça mais il te faudra quand même une limitation de tension.
Donc faire son régulateur, n'est pas si simple, sauf si tu veux un régulateur juste pour ton phare à LED, car les LED ne sont ni plus ni moins que des diodes, donc ça peut se gérer sans buck/boost et autres
Voili voilou, j'ai essayé de vulgariser (un peu) pour que chacun comprenne la problématique d'un régulateur de tension, en espérant ne pas vous avoir trop perdu.