Elle était noyée dans un lot de vélos. Il était 5 heures du matin et dans la pénombre j'ai aperçu le double plateau, et j'ai foncé dessus.
Après une négociation de marchands de tapis, elle était à moi pour un prix raisonnable.
La marque avait disparu sous une épaisse couche de peinture et sur le garde boue arrière subsistait sous la peinture une décalcomanie ALCYON. Information confirmée par le décapage de la plaque située sur la colonne de direction.
Passons à la description : cadre soudo brasé en tube ignoré (pour le moment), roues de 650 avec moyeux et jantes alu (Ces dernières sont des WEINMANN que je soupçonne plus récentes que le vélo), garde boue façon MAVIC, porte bagages arrière soudé au cadre. Freins cantilever Bowden avec l'arrière situé devant le hauban. Potence au trèfle façon AUTOMOTO. Cintre plat avec renfort au niveau de la potence. On verra après décapage s'il est d'origine et en alu.
Eclairage LUCIFER avec feu rouge sous base.
Petite sonnette marquée ALCYON.
Sur la fourche un insert permet la fixation de la plaque fiscale obligatoire en Belgique. La plaque date de 1983.
Renseignements pris auprès d'un spécialiste ALCYON a connu des fortunes diverses avant d'être rachetée après guerre par LUCER à HAZEBROUCK. L'usine qui fabriquait ce vélo était implantée à TOURNAI (Belgique).
J'ai commencé le décapage et découvert sous l'infâme peinture la ouleur d'origine, le bleu BUTAGAZ, rehaussé de filets rouges.