Robur a écrit:D'après les documents que j'ai lus, BLOMME et LECONTE était un grossiste, qui a après guerre importé en Belgique des motos allemandes.
Avaient-ils un accord pour la seule diffusion de ALCYON en Belgique, ou assemblaient-ils pour la marque ?
C'est bien là toute la question parce que plus je farfouille dans les archives belges et plus je doute d'une production sur Site belge...
D'ailleurs il suffirait peut-être de se rendre au 5, rue des Croisiers à Tournai pour voir s'il reste quelques vestiges et y voir si une unité de production pouvait s'y trouver... Une fois fait tout cela faudrait se rendre, toujours à Tournai, mais cette fois ci au 6, rue De Pont... Pourquoi ? Tout simplement nous savons que "Blomme et Lecomte" a succédé au 5, rue, des Croisiers à "A.Picard & Blomme" qui était à la même adresse déjà dans les années 20's... Sauf qu'en 1919 "A.Picard & Blomme" c'était au 6, rue De Pont et ils avaient déjà rapports avec Alcyon...
Dans les années 20's, "A.Picard & Blomme" n'étaient que les agents généraux d'Alcyon et ce même pas pour toute la Belgique ! En effet il existait 3 agents généraux pour l'ensemble belge:
- Pierre CNOPS au 240, chaussée de Gand à Berchem Sainte Agathe Lez Bruxelles pour les provinces du Brabant, Anvers, Limbourg.
- Picard & Blomme pour les provinces du Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg et le grand Duché
- Richard De Roover à Eecloo pour les deux Flandres
(à noter que les sieurs Brasseur et Davin furent à un moment les agents généraux pour province de Liège)
De plus "Picard & Blomme" au 5, rue des Croisiers furent présentés à l'exposition de locomotion mécanique à Charleroi comme agents généraux cycles Alcyon, DAMA et P.B. Et dans les pubs belges de l'époque les "Alcyon" y sont présentées comme des "machines françaises"...
J'ai donc vraiment de gros gros doutes quant à une production manufacturière alcyonesque sur Tournai même... Pour moi à la limite assemblage mais encore.... Dans ce cas Picard & Blomme auraient assuré le montage pour Cnops et de Roover?!? Ca ne tient pas trop la route car aucun doc n'en atteste l'existence... Cette hypothèse d'une production unique à la Belgique sur le site de Tournai même était séduisante mais ne semble pas résister à l'étude des docs d'époque !
Je pense donc que tu peux t'inspirer directement t'inspirer des catalogues français pour la retape...
De plus attention à un quiproquo que j'ai pu lire ici...
A cette époque (20's 30's 40's) les BOWDEN ne sont plus des produits "anglais" de Droit pour l'Europe continentale... "S'intéresser à Dimitri Peress pour le comprendre" !!! Je sais de sources sûres
qu'un intéressant dossier
à son sujet et donc à ce sujet se trouve chez les "uncles bike"....