PINAULT Patrick a écrit: frob a écrit: PINAULT Patrick a écrit:On parle de tension des rayons suivant un tableau, mais sur ce tableau il y a plusieurs tension pour une même section de rayon
ma question est: comment définissez-vous la bonne tension pour une roue :scratch:
Chaque couple jante / moyeu a sa tension de prédilection, avec parfois des différences non négligeables entre couples de la même époque. Pour certains, j'ai noté la tension typique une fois pour toutes. Parfois, en demandant ici, quelqu'un qui connait pourra te donner une indication pas trop délirante ;)
Mais aussi, parfois, on le "sent" au rayonnage, que l'ensemble est plus heureux à telle tension plutôt qu'à telle autre.
Merci Frob
Donc pas de tension défini au départ, c'est nous qui ajustons la tension suivant notre sensation
Si si. Désolé, je me suis encore exprimé comme un pied: il y a bien une espèce de "norme", mais qui dépend du modèle de jante et de celui du moyeu (surtout lui, je pense, même si c'est surtout la jante qui te "parle" pendant le rayonnage).
Mais quand tu dépasses de beaucoup, tu sens que ton rayonnage devient caractériel. Un rien suffit pour provoquer de gros effets sur la jante. A l'inverse, quand tu es franchement en dessous, ça ne "tient" pas (en plus d'être immonde au roulage). Je ne sais pas trop comment exprimer la sensation. ^^
Mais je pars toujours d'un chiffre donné. Parfois, tu peux partir de la moyenne d'une roue identique qui est bien fichue. En gros, les grandes flasques à 36 trous façon 60-70ies n'ont pas besoin d'une tension de folie. Au fil des années, les modèles tendent à devoir se tendre plus fort. Pour un moyeu Shimano avec jante Mavic, j'avais trouvé la tension cible sur l'un ou l'autre forum. Elle s'est avérée parfaite.
(Je n'ai jamais touché à une roue Campa, etc. Peut-être que c'est différent...)