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    Message  tobby Jeu 27 Oct - 8:58

    Bonjour, bonjour !

    Je pense m'offrir d'ici peu un kit d'outillage pour roue, banc de devoilage, tensiometre et jauge.

    Je regarde, le banc rose bike 2-Zent.A:-XL

    Conseil support devoilage roue et tensiometre DBEA4F274E596E9B2A57E1E249640D83

    Ainsi que le tensiometre parktool tm1

    Conseil support devoilage roue et tensiometre Product

    Je suis pas ultra sur de moi sur ces choix, quelqu'un a des avis, des conseils ?

    Merci !
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    Message  papa86 Jeu 27 Oct - 9:20

    https://fr.aliexpress.com/item/32904125335.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=548611590378&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=349615371802&ds_e_product_id=fr32904125335&ds_e_product_merchant_id=109059794&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=14799910060&albag=130699314947&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=EAIaIQobChMIgcmkqO__-gIVJgMGAB0HYg9PEAQYByABEgJglvD_BwE&aff_fcid=56f6a25e8be94e8c8d0519c93af6cf52-1666855189848-00006-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=56f6a25e8be94e8c8d0519c93af6cf52-1666855189848-00006-UneMJZVf&terminal_id=ab1d42517013412491bb8c3d41a49565&afSmartRedirect=y
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    Message  ChristopheP Jeu 27 Oct - 11:35

    J'ai l'équivalent du Rose qui existe en plusieurs marques à des prix différents avec le port (je l'ai en Lifeline) . Très bien foutu. Il était recommandé par Riendf.


    Le tensiomètre chinois est un très bon rapport qualité prix (sans les comparateur, le modèle le plus simple)
    Il conviendra de régler le "zéro" au préalable, chacun à sa façon et de s'assurer de bien libérer les frottements pour assurer une bonne répétabilité de la mesure.

    Une excellente video ici, un peu longue mais reposante


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    Message  tobby Jeu 27 Oct - 13:16

    Super, merci pour ces infos !


    Je vais regarder ca de ce pas.
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    Message  arthur Jeu 27 Oct - 14:33

    Il est vraiment bien ce pied. Pour faire du bon travail il faut au minimim ça. Pas mal d'ateliers associatifs l'ont.
    Ce tensiomètre c'est la base aussi. Il me semble qu'il y a avec un petit rayon qui permet de l'etalonner si tu l'utilise beaucoup
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    Message  PINAULT Patrick Jeu 27 Oct - 18:31

    suuper!


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    Message  tobby Jeu 27 Oct - 21:54

    J'suis en train de faire plein de paniers sur plein de site.

    Faut que je me dépêche, j'ajoute régulièrement des trucs...
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    Message  George Abitbol Jeu 27 Oct - 22:31

    Le minoura est deux fois moins cher que le 2 zent. Je ne lis pas les langues barbares et les commentaires ne m'aident pas. Or je veux être autonome question roues.
    Vous en pensez quoi ?
    Merci.
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    Message  Véloce34 Jeu 27 Oct - 22:50

    A l'atelier où je suis inscrit sur Montpellier, on a un VAR depuis environ 2 mois.

    Ca nous change radicalement des postes "light" que nous avons quand-même gardé.
    Le réglage d'écartement pour placer la roue est super facile à faire et à la limite y'a pas besoin du serrage rapide ou des boulons.

    Il est très rigide et la molette de rapprochement est très précise pour faire du boulot de précision au quart de poil de c....

    Au frottement sur les flasques, les embouts plastiques blanc sont très sonores, ce qui ne laisse aucun doute sur la zone à corriger, sans que ça marque la flasque alu.

    Il centre les roues aussi, ce qui est parfait pour un montage complet d'une roue.

    Bon le prix est chaud patate  !
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    [url=au frottement sur les flasques]au frottement sur les flasques[/url]
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    Message  ChristopheP Ven 28 Oct - 6:59

    Et oui, le prix...  C'est pour ça que le banc que propose Tobby me semble être le bon compromis pour faire du bon travail un coup de temps en temps.
    Pas besoin non plus de fixer la roue, d'ailleurs je pense que c'est contre-productif. Juste la poser sur les vés et ajuster légèrement l'écartement.
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    Message  Stef18 Ven 28 Oct - 7:48

    Pour bien dévoiler une roue l'axe doit être bloqué solidement. À chaque fois que tu fais tourner ta roue elle oscille de gauche à droite. C'est le souci avec les centreurs pas assez rigides.
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    Message  papa86 Ven 28 Oct - 9:08

    Shocked Quand je vois qq anciens faire cela sur une vieille fourche ou velo retourné et à l'oreille en faisant tinter le rayon, je suis admiratif.
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    Message  Invité Ven 28 Oct - 9:32

    Ben alors, y a des nouveaux anciens, car cette technique est toujours pratiquées dans d'obcurs ateliers de campagne.
    et les roues roulent, parfois même avec de magnifiques ligatures aux rayons chef
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    Message  papa86 Ven 28 Oct - 9:42

    Double cagette a écrit:Ben alors, y a des nouveaux anciens, car cette technique est toujours pratiquées dans d'obcurs ateliers de campagne.
    et les roues roulent, parfois même avec de magnifiques ligatures aux rayons chef

    Moi j'avais jamais vu faire cela aussi rapide et efficace encore Wink Les ligatures c'est autre chose mais jolies autant qu'efficaces parait il. suuper!


    Dernière édition par papa86 le Ven 28 Oct - 9:51, édité 1 fois
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    Message  Artyom Ven 28 Oct - 9:51

    Lu en diagonale. Je vois "tensiomètre" et je pense à l'appareil médical.
    scratch Mais qu'est ce qu'il peut bien vouloir avec avec le gros machin pour prendre sa tension? glousser
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    Message  tobby Ven 28 Oct - 10:01

    Jusqu'à maintenant je dévoilait sur le vélo en serrant les patins progressivement.
    Ça marchait plutôt pas mal, mais c'était assez fastidieux du point de vue de l'accès. Puis j'étais pas top top au niveau de la tension des rayons et je galerais un peu pour reprendre du saut

    J'ai fissuré une jante de ksyrium y'a 1 an et j'ai pas envie de refaire la même du coup je préfère m'équiper un peu
    Puis la roue arrière du px60 chante un peu et est globalement détendue, je voudrais reprendre ça proprement

    D'ailleurs tiens, vous parlez de ligatures, je pensais justement à ça pour le px60, vous faites ça avec quoi ? Fil de pêche et point de colle ou fil de fer fin et point de soudure ?
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    Message  papa86 Ven 28 Oct - 10:13

    tobby a écrit:Jusqu'à maintenant je dévoilait sur le vélo en serrant les patins progressivement.
    Ça marchait plutôt pas mal, mais c'était assez fastidieux du point de vue de l'accès. Puis j'étais pas top top au niveau de la tension des rayons et je galerais un peu pour reprendre du saut

    J'ai fissuré une jante de ksyrium y'a 1 an et j'ai pas envie de refaire la même du coup je préfère m'équiper un peu
    Puis la roue arrière du px60 chante un peu et est globalement détendue, je voudrais reprendre ça proprement

    D'ailleurs tiens, vous parlez de ligatures, je pensais justement à ça pour le px60, vous faites ça avec quoi ? Fil de pêche et point de colle ou fil de fer fin et point de soudure ?

    Je crois que le laiton est préconisé avec un point de soudure.
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    Message  jjj Ven 28 Oct - 10:46

    Dans les priorités et entre la tension des rayons et le voile, qu’est-ce qui viendrait en premier ?
    J’imagine bien que les deux sont très importants mais parfois sur certaines roues entre le saut, le voile, les parapluies et la tension il me semble que l’on est obligé de faire des choix.
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    Message  PINAULT Patrick Ven 28 Oct - 11:35

    On parle de tension des rayons suivant un tableau, mais sur ce tableau il y a plusieurs tension pour une même section de rayon
    ma question est: comment définissez-vous la bonne tension pour une roue scratch


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    Message  Invité Ven 28 Oct - 12:17

    Ça doit dépendre si on veut une roue souple ou raide,
    si on a des petits ou grands flasques de moyeu.
    Ligatures souples ou ligatures rigides...
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    Message  frob Ven 28 Oct - 12:58

    PINAULT Patrick a écrit:On parle de tension des rayons suivant un tableau, mais sur ce tableau il y a plusieurs tension pour une même section de rayon
    ma question est: comment définissez-vous la bonne tension pour une roue :scratch:
    Chaque couple jante / moyeu a sa tension de prédilection, avec parfois des différences non négligeables entre couples de la même époque. Pour certains, j'ai noté la tension typique une fois pour toutes. Parfois, en demandant ici, quelqu'un qui connait pourra te donner une indication pas trop délirante ;)

    Mais aussi, parfois, on le "sent" au rayonnage, que l'ensemble est plus heureux à telle tension plutôt qu'à telle autre.
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    Message  ChristopheP Ven 28 Oct - 13:46

    Stef18 a écrit:Pour bien dévoiler une roue l'axe doit être bloqué solidement. À chaque fois que tu fais tourner ta roue elle oscille de gauche à droite. C'est le souci avec les centreurs pas assez rigides.

    Merci pour ce conseil. ça va sans doute me faire gagner du temps suuper!
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    Message  PINAULT Patrick Ven 28 Oct - 17:29

    frob a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:On parle de tension des rayons suivant un tableau, mais sur ce tableau il y a plusieurs tension pour une même section de rayon
    ma question est: comment définissez-vous la bonne tension pour une roue scratch
    Chaque couple jante / moyeu a sa tension de prédilection, avec parfois des différences non négligeables entre couples de la même époque. Pour certains, j'ai noté la tension typique une fois pour toutes. Parfois, en demandant ici, quelqu'un qui connait pourra te donner une indication pas trop délirante Wink

    Mais aussi, parfois, on le "sent" au rayonnage, que l'ensemble est plus heureux à telle tension plutôt qu'à telle autre.
    Merci Frob
    Donc pas de tension défini au départ, c'est nous qui ajustons la tension suivant notre sensation


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    Message  frob Ven 28 Oct - 18:13

    PINAULT Patrick a écrit:
    frob a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:On parle de tension des rayons suivant un tableau, mais sur ce tableau il y a plusieurs tension pour une même section de rayon
    ma question est: comment définissez-vous la bonne tension pour une roue :scratch:
    Chaque couple jante / moyeu a sa tension de prédilection, avec parfois des différences non négligeables entre couples de la même époque. Pour certains, j'ai noté la tension typique une fois pour toutes. Parfois, en demandant ici, quelqu'un qui connait pourra te donner une indication pas trop délirante ;)

    Mais aussi, parfois, on le "sent" au rayonnage, que l'ensemble est plus heureux à telle tension plutôt qu'à telle autre.
    Merci Frob
    Donc pas de tension défini au départ, c'est nous qui ajustons la tension suivant notre sensation  
    Si si. Désolé, je me suis encore exprimé comme un pied: il y a bien une espèce de "norme", mais qui dépend du modèle de jante et de celui du moyeu (surtout lui, je pense, même si c'est surtout la jante qui te "parle" pendant le rayonnage).
    Mais quand tu dépasses de beaucoup, tu sens que ton rayonnage devient caractériel. Un rien suffit pour provoquer de gros effets sur la jante. A l'inverse, quand tu es franchement en dessous, ça ne "tient" pas (en plus d'être immonde au roulage). Je ne sais pas trop comment exprimer la sensation. ^^

    Mais je pars toujours d'un chiffre donné. Parfois, tu peux partir de la moyenne d'une roue identique qui est bien fichue. En gros, les grandes flasques à 36 trous façon 60-70ies n'ont pas besoin d'une tension de folie. Au fil des années, les modèles tendent à devoir se tendre plus fort. Pour un moyeu Shimano avec jante Mavic, j'avais trouvé la tension cible sur l'un ou l'autre forum. Elle s'est avérée parfaite.

    (Je n'ai jamais touché à une roue Campa, etc. Peut-être que c'est différent...)
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    Message  Invité Ven 28 Oct - 19:36

    Un peu désuet les rayons, isn't it ?


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