benneke Dim 29 Jan - 18:10
Certains intervenants de forums dédiés au vélo mettent en doute l’authenticité de mes deux cadres Galmozzi, restaurés tous deux par l’officine Pelizzoli (CIÖCC) en Italie. J’avoue avoir vraiment beaucoup de difficulté à comprendre les motivations qui animent ces personnes. En effet, malgré la qualité et le type des finitions, les raccords utilisés, les dessins du tube de direction et de la tête de fourche, les fameux trous de ventilation des haubans de 2,75mm etc, rien à faire, il semble qu’il est de bon ton de montrer son scepticisme.
Il est vrai que certains cadreurs italiens ont réalisé parfois de vélos présentant une certaine ressemblance avec les fameuses bicyclettes Galmozzi. Mais si, par exemple, on observe attentivement les vélos Ideor, marque citée comme « plagiaire », on peut voir que d’une part leurs réalisations ressemblent plus à des productions Galmozzi plus anciennes et que d’autre part les fameux traits du motif du tube de direction et de la tête de fourche, s’ils ressemblent fortement à ceux des Galmozzi sont moins fins.
Quid de l’intérêt économique soulignée de ce type d’opération pour les vendeurs ? Je n’ai rien à cacher, le deuxième cadre que j’ai acheté sur Ebay, je l’ai payé 577,00€, après négociations, alors qu’il était affiché à 679,00€. De plus, il était déjà équipé de sa tige de selle et sa direction Campagnolo Super Record ainsi que du serrage de selle et des vis de réglage de la roue arrière.
Or, l’officine Pelizzoli facture exactement 390,00€ pour une restauration tout à fait identique avec peinture, pose du jeu de decals et chromage de la tête de fourche. Je peux l’affirmer sans crainte, la facture officielle Pelizzoli pour ce type d’intervention sur un cadre Galmozzi, de même couleur verte d’ailleurs que mes cadres, a été publiée par un vendeur sur Ebay. Je l’ai téléchargée et la laisse à disposition des sceptiques. Bref, se lancer dans la réalisation de « faux Galmozzi » pour gagner aussi peu d’argent ce serait assez ballot, non ?
Autre chose, un cadre sans la fameuse gravure « Galmozzi Super Competizione » sur le tube de direction ne serait pas un vrai Galmozzi. J’ai donc posé la question à un marchand italien qui m’a dit que si cela pouvait valoir pour les plus anciens cadres cela n’était pas le cas pour les réalisations plus tardives.
Un marchand pouvant toujours plaider pour sa chapelle, j’ai également posé la même question aux membres des amateurs de vélos Galmozzi sur Facebook : « GALMOZZI (MILANO) – Biciclette d’epoca – R.S.C. ».
Voici la première réponse reçue :
Federico Boni
Several galmozzi hasn't that engraving, that's doesn't means they aren't galmozzi
Conclusion de tout ceci ? Quand nous présentons nos vélos, réalisations ou restaurations s’il est important et même parfois agréable de recevoir des remarques et/ou des commentaires constructifs ce n’est, hélas, pas le cas quand dans ceux-ci pointent, on se demande d’ailleurs bien pourquoi, de l’agressivité et une certaine méchanceté. Fort heureusement le forum Vélo Vintage à Gogo semble épargné par cette volonté de montrer leur supériorité de ceux qui veulent écraser autrui par leur savoir. Bref, chers amis, continuons à nous faire plaisir et à partager cette sympathique passion du vélo sous toutes ses formes.