Mais quand je vois le résultat et surtout la façon dont tu mènes tes projets et les réalises, je suis convaincu ! Bravo Prosper !
+17
frong
clamar
padetraka
Ravi san
la-haut
Khunsa
king
sebkeita
papa86
Gui
Denis91
Nuncjoe
RENE63
Ed Shutter
Robur
Munin
prosperjunior
21 participants
Puch Cavalier orange
padetraka- Rouleur
- Message n°51
Re: Puch Cavalier orange
Au début, j'étais assez sceptique car le vélo de la 1ère photo du post me plaisait bien dans sa livrée "course-loisirs".
Mais quand je vois le résultat et surtout la façon dont tu mènes tes projets et les réalises, je suis convaincu ! Bravo Prosper !
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°52
King je n'ai pas saisi ton humour puchiste.
- Message n°53
Oui, il faut savoir le décoder, le King. Je pense qu'il faisait référence au fait qu'à 3 jours près, Prosper aurait pu étrenner son Puch sur la traversée de Paris.Khunsa a écrit:King je n'ai pas saisi ton humour puchiste.
king- Rouleur
- Message n°54
c'est ça, mais Prosper m'a expliqué qu'il préférait tout de même l'essayer avant pour éviter les galères , c'était trop juste
mais je pense que khunsa avait kompris
et perso je prononce puk
mais je pense que khunsa avait kompris
et perso je prononce puk
frong- Directeur Technique
- Message n°55
prosperjunior a écrit:
Je serais curieux de savoir ce que Frong et dame Ginette pensent de ce bricolage une fois terminé , mais je n'irai pas rouler chez eux avec, je risque d'avoir des problèmes avec la Douane, et avec la Douane Suisse, on rigole pas !
C'est me faire trop d'honneur. Je suis loin d'avoir une quelconque expertise à propos des vélos suisses...
Ce qui caractérise les vélos suisses de cette époque, c'est l'origine très variée de leurs composants. En général, un cadre suisse et des freins Weinmann avec des composants français, mais aussi japonais à partir des années 70 et parfois quelques touches italiennes. En ce sens, ton vélo est une réussite: c'est une vraie pizza
Alors, oui, la selle est trop moderne. J'essaierai de lui trouver une selle d'époque un peu plus sportive. Le guidon est aussi à changer. Des années 50 aux années 70, les vélos de ville pour homme un peu sportif avaient un guidon en alu qui te faisait pédaler avec les coudes en l'air (voir la photo ci-dessous). Au début des années 80, les vélos de ville on adopté des guidons plus classiques pour la ville.
Le feu arrière est à mon avis un poil trop ancien. Au début des années 80, c'était déjà du tout plastique.
Par contre, je n'ai pas demandé l'avis de la Ginette. Je pense qu'elle s'en fiche de ton vélo! De tous les vélos d'ailleurs
Peux-tu me dire où tu as trouvé cette photo? Elle m'est familière..
prosperjunior- Rouleur
- Message n°56
Je te remercie beaucoup de tous ces détails et suggestions, j'ai choisi ce guidon car malgré sa matière et sa couleur c'est celui dont la forme se rapprochait le plus de celui que tu illustres mais je retiens l'idée d'en rechercher un plus conforme, tout comme pour la selle.
La photo du Condor a été trouvée sur le net, mais impossible de retrouver où . Dans la mesure du possible j'essaie de citer mes sources, mais là, je sèche ... J'espère que ce n'est pas un vélo t'appartenant dont la photo aurait été publiée à ton insu .
Il possède d'ailleurs le même feu arrière "Lucifer" que le mien, sauf que celui que j'ai monté a perdu ses côtés réfléchissants rouges .
Et même si elle s'en fiche, ça ne t'empêchera pas de présenter mes hommages à Mâdâme .
La photo du Condor a été trouvée sur le net, mais impossible de retrouver où . Dans la mesure du possible j'essaie de citer mes sources, mais là, je sèche ... J'espère que ce n'est pas un vélo t'appartenant dont la photo aurait été publiée à ton insu .
Il possède d'ailleurs le même feu arrière "Lucifer" que le mien, sauf que celui que j'ai monté a perdu ses côtés réfléchissants rouges .
Et même si elle s'en fiche, ça ne t'empêchera pas de présenter mes hommages à Mâdâme .
- Message n°57
Pour le guidon, je vais voir si je ne peux pas t'en dégoter un d'ici la Banane berrichonne. Comme ça, tu pourras voir si ça te convient ou non...
La photo du Condor ressemble en effet aux photos que je faisais à une époque au boulot. Ça m'aurait intéressé de savoir où tu l'as trouvée
D'ailleurs ce condor est typique des vélos suisses produits entre les années 50 et les années 70 avec ces dégradés sur tous les tubes. Par contre à la fin des années 70 ou début 80, les dégradés ont disparus et ont été remplacés par des peintures unis comme ton Puch (à propos, on dit plutôt "Pourr"). C'est pour cette raison que je pense qu'un feu en plastique serait plus adéquat.
La photo du Condor ressemble en effet aux photos que je faisais à une époque au boulot. Ça m'aurait intéressé de savoir où tu l'as trouvée
D'ailleurs ce condor est typique des vélos suisses produits entre les années 50 et les années 70 avec ces dégradés sur tous les tubes. Par contre à la fin des années 70 ou début 80, les dégradés ont disparus et ont été remplacés par des peintures unis comme ton Puch (à propos, on dit plutôt "Pourr"). C'est pour cette raison que je pense qu'un feu en plastique serait plus adéquat.
- Message n°58
Übrigens, liebe Grüsse auch von Ginette
clamar- coursier
- Message n°59
Ben ici, c'est toi même qui l'a postéefrong a écrit:
https://www.velovintageagogo.com/t5099-tigra-velo-suisse-de-la-fin-des-annees-60
- Message n°60
Je me disais aussi qu'elle m'était familière
Ed Shutter- Légende
- Message n°61
prosperjunior- Rouleur
- Message n°62
non, mais :Ed Shutter a écrit:Les puchistes ont-ils le sens de l'humour ?
alors tout va bien, , d'autant que je n'ai pas l'intention de lui mettre un cintre "moustache" ...frong a écrit:(...) à propos, on dit plutôt "Pourr"(...)
PS : régulateur de tension remplacé , par deux diodes Zener de 6V tête-bêche, ça m'évitera d'exploser les ampoules !
prosperjunior- Rouleur
- Message n°63
Des nouvelles du vélo Zürichien ...
Je continue les parcours de déverminage : hier 33 km et aujourd'hui 30 avec une selle hollandaise "Lepper" à ressorts et en cuir ; ça apporte un plus au niveau look mais ça ne fait pas très suisse ...
Il faut que je resserre les poignées de freins, sinon ce vélo est décidément très agréable pour de la petite balade tranquille.
Ici à un endroit que les Gogos qui ont participé à la dernière banane en Essonne reconnaitrons :
Je continue les parcours de déverminage : hier 33 km et aujourd'hui 30 avec une selle hollandaise "Lepper" à ressorts et en cuir ; ça apporte un plus au niveau look mais ça ne fait pas très suisse ...
Il faut que je resserre les poignées de freins, sinon ce vélo est décidément très agréable pour de la petite balade tranquille.
Ici à un endroit que les Gogos qui ont participé à la dernière banane en Essonne reconnaitrons :
king- Rouleur
- Message n°64
317 tout de même
https://www.lavoirs.org/view-lavoirs-pub.php?code=91
https://www.lavoirs.org/view-lavoirs-pub.php?code=91
prosperjunior- Rouleur
- Message n°65
Là c'est le lavoir de la source Ste-Apolline à Chalou-Moulineux .
Pour qui s'intéresse aux vélos suisses, la consultation du site ricado.ch, le "Bon Coin" helvète en quelque sorte , est très instructive.
Pour qui s'intéresse aux vélos suisses, la consultation du site ricado.ch, le "Bon Coin" helvète en quelque sorte , est très instructive.
Nuncjoe- coursier
- Message n°66
Pour la selle lepper ,j'ai eu deux condor un femme et un homme des années 40 ils avaient tous les deux une lepper
prosperjunior- Rouleur
- Message n°67
Je m'étonnais au début de ce fil que les étriers de frein avant et arrière soient différents : Weinmann 610 à l'avant, plus compact que l'étrier arrière Weinmann 750.
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des photos de deux autres Puch Cavalier ainsi montés :
Il se pourrait donc bien que cette bizarrerie soit d'origine, car chacun de ces étriers disparates sont parfaitement dans leur plage de réglage respective ...
En regardant ces photos, je m'aperçois aussi que la bidouille de pédalier Solida que j'ai montée ressemble finalement au Sakae d'origine, de la même veine que celui de mon "vrai-faux" Mirage mixte. J'adore ces pédaliers : leur grand plateau de 52 les rend inutilisables tels quels, mais avec l'aide d'une scie à métaux ou de l'outil préféré de notre ami Sebkeita, ils se prêtent à toutes les fantaisies !
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des photos de deux autres Puch Cavalier ainsi montés :
Il se pourrait donc bien que cette bizarrerie soit d'origine, car chacun de ces étriers disparates sont parfaitement dans leur plage de réglage respective ...
En regardant ces photos, je m'aperçois aussi que la bidouille de pédalier Solida que j'ai montée ressemble finalement au Sakae d'origine, de la même veine que celui de mon "vrai-faux" Mirage mixte. J'adore ces pédaliers : leur grand plateau de 52 les rend inutilisables tels quels, mais avec l'aide d'une scie à métaux ou de l'outil préféré de notre ami Sebkeita, ils se prêtent à toutes les fantaisies !
prosperjunior- Rouleur
- Message n°68
Hier, j'ai monté sur le Puch l'ensemble dérailleurs Shimano 400 que j'ai remis d'aplomb :
En allant essayer ça, le support du phare en acier plié s'est cassé sur un cahot , et le phare est resté suspendu à son fil .
Du coup j'ai refait un support dans un gros plat en alu, plié dans l'autre sens pour ne pas que la pliure serve de "suspension" .
Tant que j'y étais, j'ai mis une potence un peu plus longue, ça améliore bien la tenue de cap sans contrarier la maniabilité :
La selle "Lepper", validée par Nuncjoe, améliore passablement l'esthétique de mon "petit Suisse", n'est-ce-pas
Il n'y a plus guère que le cintre noir qui jure, maintenant ...
En allant essayer ça, le support du phare en acier plié s'est cassé sur un cahot , et le phare est resté suspendu à son fil .
Du coup j'ai refait un support dans un gros plat en alu, plié dans l'autre sens pour ne pas que la pliure serve de "suspension" .
Tant que j'y étais, j'ai mis une potence un peu plus longue, ça améliore bien la tenue de cap sans contrarier la maniabilité :
La selle "Lepper", validée par Nuncjoe, améliore passablement l'esthétique de mon "petit Suisse", n'est-ce-pas
Il n'y a plus guère que le cintre noir qui jure, maintenant ...
Nuncjoe- coursier
- Message n°69
Vraiment chouette
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°70
Nuncjoe a écrit:Vraiment chouette
+1
Artyom- coursier
- Message n°71
Excellent!
- Message n°72
Je ne désespère pas de te trouver un guidon suisse. Je dois avoir ça dans mon bazar mais en acier. Il te faudrait la version alu.
Je peux t'apporter à la Banane berrichonne un support de phare agréé par la Confédération
Je peux t'apporter à la Banane berrichonne un support de phare agréé par la Confédération
prosperjunior- Rouleur
- Message n°73
Cool
ChristopheP- coursier
- Message n°74
Le pédalier d'origine est un SILSTAR
J'en ai un dans mon stock et si tu veux je te l'offre avec plaisir.
ça allègera ma mezzanine de ... 900 grammes !!!
J'en ai un dans mon stock et si tu veux je te l'offre avec plaisir.
ça allègera ma mezzanine de ... 900 grammes !!!
Denis91- Rouleur
- Message n°75
ChristopheP a écrit:ça allègera ma mezzanine de ... 900 grammes !!!
Jusque sur la mezzanine Bienvenue chez les grands malades
Christophe, tu m'as fait ma matinée sur ce coup