hakim a écrit:alors tout les vélo qui ont la position verticale ca bouge les vertèbre et la position le dos un peu courbé comme celle de cycliste le poids du corps pose sur les mains ou sur le dos ou juste en milieu ?
Les vertèbres, c'est fait pour bouger
, si tu es trop vertical, le problème c'est le tassement engendré par les irrégularités de la route (comme les chocs de la course à pied, d'ailleurs). Il ne faut pas être courbé mais incliné. La position inclinée permet de muscler le torse (dorsaux et abdominaux) de façon à mieux maintenir la colonne vertébrale, et à l'étirer au lieu de la tasser, et ainsi avoir plus de souplesse et un meilleur maintien.
En ville, on propose des positions plus verticales pour permettre une meilleure visibilité, mais c'est une mauvaise réponse à une bonne question, car quand tu es habitué à une position inclinée souple, tu n'as aucun souci de ce côté là. Un exemple tous frais à la Traversée de Paris dimanche dernier :
(photo forum Tonton Vélo)
Je suis le grand mec au vélo porteur avec une caisse bleue à bande jaune, et par rapport aux autres, je suis bien plus à l'aise et bien plus efficace que ceux qui me suivent
...
A vélo, tu as trois points d'appui : la selle, le guidon, les pieds. La position de la selle doit permettre un travail ample et efficace des jambes, les mains permettent de tenir ton buste à la bonne inclinaison. Ton poids est réparti entre ces points d'appui. Si tu es trop droit, la selle et les vertèbres supportent tout, et tu es obligé de "peser" sur tes jambes pour faire tourner le pédalier, alors que si tu es bien positionné il suffit de "tourner les jambes".
PS : à 18 ans, j'avais des problèmes de lombaires, c'est le vélo avec une bonne position qui m'a permis de ne plus en souffrir et j'en ai 64
...