Bonjour à tous,
Sur la petite dizaine de vélos anciens qui sont passés entre mes mains, ce problème de corrosion qui se traduit par une pièce alu qui se "soude" littéralement à une autre en acier m'est arrivé 3 fois.
- 1 tige de selle alu profilée complètement bloquée dans un tube de selle depuis bien 30 ans, impossible à faire bouger.
- 2 potences à plongeur bloquées dans le pivot de fourche.
Vivant à l'époque en appartement donc sans étau à ma disposition, je me suis arraché les cheveux sur ce problème sans parvenir à le régler. Il me semble que ce souci de pièce alu qui se soude est assez fréquent et cela peut faire perdre beaucoup de temps, empêcher un entretien/une rénovation, mais aussi abîmer un cadre ou des composants à force de de taper, tourner, forcer pour tenter de sortir la pièce bloquée.
Un exemple récent en photo, une potence bloquée, sortie cette fois-ci sans trop de mal après un bain prolongé de dégrippant tête en bas, et surtout un étau qui facilite quand même bien la tâche:
Aussi, je m'interroge sur les procédés permettant d'éviter ce problème au remontage du vélo parce que à priori, une potence à plongeur en alu, on ne la bouge pas tous les 6 mois donc cela risque de se reproduire. Que faire ?
- Les graisses "anti-seize" (Shimano en fait) sont-elles efficaces ?
- Prenez-vous des précautions particulières pour anticiper/éviter ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses
Sur la petite dizaine de vélos anciens qui sont passés entre mes mains, ce problème de corrosion qui se traduit par une pièce alu qui se "soude" littéralement à une autre en acier m'est arrivé 3 fois.
- 1 tige de selle alu profilée complètement bloquée dans un tube de selle depuis bien 30 ans, impossible à faire bouger.
- 2 potences à plongeur bloquées dans le pivot de fourche.
Vivant à l'époque en appartement donc sans étau à ma disposition, je me suis arraché les cheveux sur ce problème sans parvenir à le régler. Il me semble que ce souci de pièce alu qui se soude est assez fréquent et cela peut faire perdre beaucoup de temps, empêcher un entretien/une rénovation, mais aussi abîmer un cadre ou des composants à force de de taper, tourner, forcer pour tenter de sortir la pièce bloquée.
Un exemple récent en photo, une potence bloquée, sortie cette fois-ci sans trop de mal après un bain prolongé de dégrippant tête en bas, et surtout un étau qui facilite quand même bien la tâche:
Aussi, je m'interroge sur les procédés permettant d'éviter ce problème au remontage du vélo parce que à priori, une potence à plongeur en alu, on ne la bouge pas tous les 6 mois donc cela risque de se reproduire. Que faire ?
- Les graisses "anti-seize" (Shimano en fait) sont-elles efficaces ?
- Prenez-vous des précautions particulières pour anticiper/éviter ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses