Manette, câblage, et gaine.Poser les manettes sur le cintre n’est pas une opération très complexe. Il suffit de serrer le collier quand la position du shifter convient.
J’ai aussi installé l’arrête gaine sur le cadre, à l’endroit où vont normalement les leviers de vitesse. J’ai bricolé cette pièce de la manière suivante : j’ai démonté un système de passage de vitesse simplex qui traînait pour récupérer la partie « collier » J’ai ensuite taraudé les trous qui servent à visser les pivots pour y mettre des vis spéciales (récupérées chez un vendeur de vélo). Celles-ci ont la tête percée pour accueillir un système de tensions de câble qui arrête la gaine.
Au niveau des manettes, le mieux, est de regarder comment les câbles doivent être montés sur la notice ou sur un tuto. En général, il faut appuyer sur le frein pour connecter son câble par l’intérieur de la manette. Pour les vitesses, faites descendre l’index de la manette au plus bas, tirer les freins et vous devriez voir sur le côté le tambour qui reçoit le bout du câble.
J’ai ensuite coupé mes gaines à la taille, en prenant de la marge au niveau du guidon (tournez-le à 90° de chaque côté pour vous assurer que les gaines sont assez longues). J’ai mis en place des petites pièces métalliques en bout de gaine qui permettent d’augmenter légèrement le diamètre pour s’insérer dans les freins et le dérailleur arrière, ainsi que dans les manettes. Enfin, j’ai positionné les câbles dans les freins, et dérailleurs, puis les ai coupés en gardant de la marge. J’avais prévu des petits embouts métalliques pour éviter que la tresse métallique s’effiloche, je les ai donc posés. J’ai dit que je ne revenais pas là-dessus, mais une piqûre de rappel tout de même : même les câbles doivent être graissés !
Il est normal à ce stade que les câbles et gaines soit lâche et se promène un peu. Tout ce mettra en place quand les câbles seront tendus.
Tout est en place ? Place aux réglages.
Commencé par régler les butés avec les vis prévues à cet effet. En jouant avec vos manettes, la chaîne doit pouvoir aller partout… Sans dérailler. Une fois que cela est fait, c’est la tension du câble qui doit être ajustée. Pour le dérailleur arrière, je n’ai rien eu besoin de faire, et je n’ai même de monter correctement le système de tension sur le cadre (il me manquait des ressorts.). Pour l’arrière voici comment procéder :
- Descendez sur le plus petit pignon
- Montez sur le suivant avec un click
- S’il ne monte pas, tendez progressivement le câble jusqu’à ce qu’il y monte.
- Tendez ensuite le câble jusqu’à entendre du bruit, signe que la chaîne frotte sur le pignon supérieur
- Détendez le câble jusqu’à ce que le bruit disparaisse
- Passez toutes les vitesses de haut en bas et renouvelez l’opération si vous n’êtes pas satisfait.
Le réglage peut être à refaire de temps en temps ! Si chaîne et câbles sont bien tendus, les vitesses passent sans délai et ne font pas de bruit important sur aucun rapport.
La selleFacile, on monte la selle sur le chariot du tube avec une position médiane, et horizontale par rapport au top tube (la position sera ensuite à affiner pour votre confort)
Glissez ensuite la tige dans le tube et serrez la vis de réglage. En termes de hauteur, j’estime être bien installé quand je touche le sol de la pointe des pieds en étant sur ma selle.
La guidonlineUn exercice pas facile ! L’idée générale est de commencer par le bout du cintre et de l’enrouler sur elle-même en décalant constamment d’un demi-largeur environ. Arrivé à ma manette, cela se complique. Soyer aussi proche que possible de celle-ci, avec le caoutchouc relevé. La fin se fait en coupant la guidoline dans l’axe du vélo, et en mettant un bout de scotch (type scotch électrique) pour tenir l’ensemble. Au niveau des manettes, je n’ai pas été bon, on voyait encore le métal en dessous… Mais avec les petites chutes de guidoline restante j’ai pu glisser des morceaux en dessous de la grande bande et des caoutchoucs, ce qui donne un excellent résultat.
FignolageMon vélo était assemblé et réglé après toutes ces heures de travail, et quel plaisir !!! J’ai passé un petit coup de chiffon avec un peu d’essence pour enlever tout le gras excédentaire. J’ai aussi monté le porte bidon et mes lampes.
Je voulais à la base faire une livrée plus sophistiquée qu’un bleu uni. Restant du scotch élec noir, j’ai eu une idée : pourquoi ne pas protéger les parties critiques du cadre avec une surface propre de scotch ? Cela permet de lui donner un style, de cacher les impacts que j’ai faits au montage malgré toutes les précautions et de le protéger des prochains éclats. J’ai donc couvert la partie supérieure du top tube avec une bande de scotch. Sur la base ou passe la chaîne, on observe souvent une partie renforcée qui prend la chaîne en cas de déraillement. J’ai mis trois grosses couches de scotch à cet endroit sensible. Pour finir, en regardant mon autre vélo en piteux état, j’ai noté la position des endroits les plus abimé, et couvert mon beau vélo tout neuf en anticipation des aventures à venir.
C’EST TERMINÉ ! Le vélo est prêt à prendre la route !!!
BilanLes galères et mauvaises décisionsMontez un vélo quand on n’y connaît pas grand-chose, ça prend du temps ! Dans l’ensemble le résultat est satisfaisant, mais voici quelques points qui laisse à désirer :
- La peinture. Pas suffisamment solide, la prochaine fois, je me formerai pour le faire au pistolet, ou par un pro si je suis pris par le temps. C'est vraiment beaucoup de travail, alors si c’est pour devoir le refaire après deux ans, c’est bien triste.
- Le diamètre de l’adaptateur aheaset. J’ai finalement utilisé celui que j’avais acheté malgré son diamètre trop petit. Bien positionné et serré, il n’y a aucun jeu, mais je démonterais périodiquement l’ensemble pour m’assurer qu’il n’y a pas d’usure prématurée.
- La guidonline, trop dure. Après une sortie orienté chemin, j’en ai plein les poignets… Avec une matière plus souple, je suis convaincu que ce serait un peu mieux
- Le patin de frein est très proche des pneus, ce qui pourrait les endommager. C’est lié à la géométrie du cadre malheureusement. Avec les réglages actuels, le problème semble résolu.
- Le diamètre des pneus un peu fin. Je n’aurais pas l’occasion de tester, mais je pense que des pneus de 35mm auraient été parfaits. À voir ce que cela donnera en 32mm. En 33mm c’est correct.
- Les rapports finalement trop grands. C’était une volonté de ma part, mais je me suis rendu compte que je ne pédalais pas assez vite pour être efficace. Alors sur les très grands ratios, je peine beaucoup, et à part un sprint sur une petite promenade en local, ça n’a que peu d’intérêt. J’envisage donc de passer à moyen terme sur des plateaux plus petit.
- Le poids tombe à 10 kg. Ce n’est pas mal du tout, mais j’aurais aimé encore plus léger. À part modifier les pièces comme les roues, je ne vois pas où rattraper beaucoup de poids.
Le positifBah en fait… La liste est trop longue !!! J’ai un super vélo que je connais comme personne, j’ai appris plein de chose intéressantes… J’ai aussi rencontré des gens bien sympa et peu avare de conseil. Et enfin un fameux forum =)
Après toutes ces années à rouler comme un ignorant, je commence à mieux comprendre le monde du cyclisme !
J’espère que ce lonnnnnng post pourra servir à d’autres bricoleurs et qu’il ne fut pas trop assommant.
Il me reste à vous remercier de m’avoir lu, et bonne route !
PS: Financièrement, le Vélo m'aura couté environ 450€. Pas très bon marché donc =)