+8
king
frong
Jeffski
alf
sebkeita
MAFAC 2001
MAFAC 2000
Paul Cinq
12 participants
Helyett modèle Nation 1849, de 1978 (construction Gitane)
Paul Cinq- Amateur
Paul Cinq- Amateur
MAFAC 2000- Garde Champêtre
c'est un HELYETT 1977/78 haut de gamme, fabrication GITANE .
tu as la date sur le coté des manettes de vitesses et dérailleur arr .
tu as la date sur le coté des manettes de vitesses et dérailleur arr .
Paul Cinq- Amateur
Merci! Effectivement, il semble ressembler au modèle Trophée de France 1848 du catalogue Gitane 1978, meme si les jantes ne sont pas de la meme couleur...
( je ne peux pas encore envoyer l'url du catalogue parce que trop nouveau sur ce forum, mais il est a la page 3)
Par contre je n'ai pas trouvé la date sur les manettes de vitesse et derailleur, il faut probablement que je regarde plus en détail.
( je ne peux pas encore envoyer l'url du catalogue parce que trop nouveau sur ce forum, mais il est a la page 3)
Par contre je n'ai pas trouvé la date sur les manettes de vitesse et derailleur, il faut probablement que je regarde plus en détail.
Paul Cinq- Amateur
Est-ce quelqu'un aurait une idée pour le modèle précis?
Paul Cinq- Amateur
Merci!
Donc pour resumer, c'est un Helyett de 1978 construction Gitane, sur le modele du nation 1849 !!
Efficace!
Donc pour resumer, c'est un Helyett de 1978 construction Gitane, sur le modele du nation 1849 !!
Efficace!
MAFAC 2001- Amateur
regarde la date au dos de ton dérailleur arrière pour la date , sinon oui c'est ca .
sebkeita- Equipe Technique
Très bon vélo, une fort belle pioche
alf- Rouleur
22 ème semaine de 77 plutôt non ?
Jeffski- Rouleur
Tout est dit.Paul Cinq a écrit:Merci!
Efficace!
Le cintre n'est pas d'origine non plus, c'est un 3TTT normalement.
frong- Directeur Technique
king- Rouleur
ah toi aussi tu as un smiley à ton pseudo
heureusement que tonton frong est là pour tout remettre en ordre !
saman- coursier
les numéros disent cadre tout Reynolds 531 en taille 58 produit la 30e semaine de 1977, donc je dirais aussi l'équivalent d'un nation.
Jeffski en a un, donc il te sera de bon conseil.
Jeffski en a un, donc il te sera de bon conseil.
Jeffski- Rouleur
Autant que possible!saman a écrit:Jeffski en a un, donc il te sera de bon conseil.
Ce serait bien d'avoir des photos de l'autre côté, pour savoir si ce sont toujours les dérailleurs d'origine.
Paul Cinq- Amateur
Paul Cinq- Amateur
Jeffski- Rouleur
Le jeu de direction a été remplacé, c'est un Stronglight normalement.
Petit détail rigolo, la finition des bases et des haubans varie parfois d'un cadre à l'autre (on peut aussi noter une variété de positions des différentes butées, soudées partir de 1978) :
sur le mien (le dérailleur Simplex n'est pas d'origine, mon père n'aimait pas les Huret)
sur le cadre de Paul :
Surement une fantaisie du cadreur...
Petit détail rigolo, la finition des bases et des haubans varie parfois d'un cadre à l'autre (on peut aussi noter une variété de positions des différentes butées, soudées partir de 1978) :
sur le mien (le dérailleur Simplex n'est pas d'origine, mon père n'aimait pas les Huret)
sur le cadre de Paul :
saman- coursier
Jeffski a écrit:Le jeu de direction a été remplacé, c'est un Stronglight normalement.
sur le cadre de Paul :
C'est ce qui me surprends également, la finition normale étant la tienne Jeff. Je n'avais pas encore remarqué ce genre de finition sur ces cadres.
De plus, ce cadre étant de la 30e semaine de 1977 (si les Nos sous le BdP ont été frappés correctement), il est différent des Gitane de cette époque qui étaient toujours à pattes nid d'abeilles.
Donc, il y a un truc, mais lequel?
Jeffski- Rouleur
saman a écrit:C'est ce qui me surprends également, la finition normale étant la tienne Jeff. Je n'avais pas encore remarqué ce genre de finition sur ces cadres.
De plus, ce cadre étant de la 30e semaine de 1977 (si les Nos sous le BdP ont été frappés correctement), il est différent des Gitane de cette époque qui étaient toujours à pattes nid d'abeilles.
Donc, il y a un truc, mais lequel?
Ben ouais, comme je me sens concerné par le modèle Nation en particulier, je cherche par rapport à mon cadre qui date d'une x4e semaine de l'année 77 (j'avais fait braser des guide-câbles sous la boite, ça cache le premier chiffre) et donc j'ai pas mal de photos de ces détails qui m'ont frappé.
Ainsi mon cadre Helyett bien que brasé en 77 a déjà des pattes Campa, mais les guides-câbles sont rapportés, sauf pour le câble de frein où 2 guides sont sur le tube horizontal (donc la gaine a tendance à taper sur le tube, j'ai fait installer un tunnel), le Gitane Nation que mon père a toujours dispose de tous les guides-câbles brasés, mais la butée de la gaine se situe juste sur la patte :
Bref, d'une année à l'autre, on peut jouer aux 7 erreurs
saman- coursier
A ce que j'ai déjà vu:
-tous les cadres Nation (ou Olympic?) ont des pattes Campagnolo, certains avec le trou et d'autres sans.
-les cadres 78 ont deux passages de gaine de frein arrière brasés, les modèles 79 trois
-les manettes de vitesse sont à collier et les fications de porte-bidons brasées
-le logo Gitane sur la tête de fourche, mais comme celle-ci peut être remplacée facilement...
-le passage des câbles de dérailleur par collier près du BdP
-la butée de gaine de dérailleur arrière brasée éloignée de la patte, donc pas comme le cadre blanc ci-dessus. Mais il se pourrait que courant 79, celà a été modifié.
Il n'est pas rare de voir les modifications apparaître en fin de l'année précédent les nouveaux modèles de l'année suivante, ce qui nous donne des hybrides.
Voilà plus ou moins ce que j'en sais.
Jeff, t'aurais pas les numéros du cadre de ton père?
-tous les cadres Nation (ou Olympic?) ont des pattes Campagnolo, certains avec le trou et d'autres sans.
-les cadres 78 ont deux passages de gaine de frein arrière brasés, les modèles 79 trois
-les manettes de vitesse sont à collier et les fications de porte-bidons brasées
-le logo Gitane sur la tête de fourche, mais comme celle-ci peut être remplacée facilement...
-le passage des câbles de dérailleur par collier près du BdP
-la butée de gaine de dérailleur arrière brasée éloignée de la patte, donc pas comme le cadre blanc ci-dessus. Mais il se pourrait que courant 79, celà a été modifié.
Il n'est pas rare de voir les modifications apparaître en fin de l'année précédent les nouveaux modèles de l'année suivante, ce qui nous donne des hybrides.
Voilà plus ou moins ce que j'en sais.
Jeff, t'aurais pas les numéros du cadre de ton père?
Jeffski- Rouleur
Et non, je ne les ai pas, le vélo est accroché dans un recoin inaccessible du garage chez mes parents...
Paul Cinq- Amateur
Hello,
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression qu'on retrouve la meme finition là
forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=16163
et là
www.velovintageagogo.com/t22070-cadre-helyett-full-reynolds-fin-70-pour-identification
Mais ca ne renseigne pas forcément sur l'année...
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression qu'on retrouve la meme finition là
et là
www.velovintageagogo.com/t22070-cadre-helyett-full-reynolds-fin-70-pour-identification
Brock29- coursier
Paul Cinq a écrit:Hello,
et là
Détail amusant, celui-ci est sorti le même jour et son numéro est également très proche (281 et le tien 282)