Je ne sais pas si mon titre est très clair
J'ai acquis récemment un vélo des années 50 pour ma fille. Il dispose du même système de freinage que ce que j'ai sur mon tandem Dilecta Le Blanc d'avant guerre., et le freinage est... encore plus mauvais
Sur le tandem (jantes acier avec le chrome parti), ce sont de Jeay en acier, j'avais tout réglé pile poil, utilisé de la gaine auto lubrifiée, essayé différents patins, sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant. Bon, il y a 2 fois plus de masse à freiner que sur un vélo...
Sur le nouveau venu avec une jante chromée à l'avant et une alu à l'arrière, des patins certainement trop secs, j'ai juste huilé gaines et tous les pivots, mais le freinage reste catastrophique.
Non seulement ça ne freinait pas, mais les poignées étaient super dures pour ma fille qui n'a pas beaucoup de poigne...
Ce sont des RYG Tourist en acier, couplés avec des leviers CLB en aluminium.
Le principe me parait intrinsèquement mauvais, avec d'une part seulement une fable composante de la force initiale qui contribue à écarter les machoires, et d'autre part un frottement certain entre le croissant tracté par le câble et les mâchoires, engendrant une perte de rendement
Avez vous fait la même constatation ? Ces freins sont forcément mauvais ?
En mettant des patins neufs et de la gaine autolubrifiée, y a t il moyen d'arriver à quelque chose de décent ? Eventuellement en mettant une jante alu devant ?
J'envisageais de les remplacer par des Bebolux que j'ai en stock car le principe me parait meilleur avec le triangle déformable sur le dessus qui contribue à écarter les mâchoires en créant une démultiplication.
Mais sur ce vélo, je serai alors obliger de monter l'arrière sans le triangle bienfaiteur, car il ne passera pas. J'ai déjà vu ce montage. Pensez vous que les Bebolux sont réellement meilleurs ? Histoire que je ne m'embête pas pour rien...
Sinon, je pensais éventuellement à des Mafac Raid sur ces tasseaux, mais je pense qu'en terme d'époque c'est beaucoup plus récent, et je n'en ai qu'une paire que je destine à priori à un autre vélo...
J'ai acquis récemment un vélo des années 50 pour ma fille. Il dispose du même système de freinage que ce que j'ai sur mon tandem Dilecta Le Blanc d'avant guerre., et le freinage est... encore plus mauvais
Sur le tandem (jantes acier avec le chrome parti), ce sont de Jeay en acier, j'avais tout réglé pile poil, utilisé de la gaine auto lubrifiée, essayé différents patins, sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant. Bon, il y a 2 fois plus de masse à freiner que sur un vélo...
Sur le nouveau venu avec une jante chromée à l'avant et une alu à l'arrière, des patins certainement trop secs, j'ai juste huilé gaines et tous les pivots, mais le freinage reste catastrophique.
Non seulement ça ne freinait pas, mais les poignées étaient super dures pour ma fille qui n'a pas beaucoup de poigne...
Ce sont des RYG Tourist en acier, couplés avec des leviers CLB en aluminium.
Le principe me parait intrinsèquement mauvais, avec d'une part seulement une fable composante de la force initiale qui contribue à écarter les machoires, et d'autre part un frottement certain entre le croissant tracté par le câble et les mâchoires, engendrant une perte de rendement
Avez vous fait la même constatation ? Ces freins sont forcément mauvais ?
En mettant des patins neufs et de la gaine autolubrifiée, y a t il moyen d'arriver à quelque chose de décent ? Eventuellement en mettant une jante alu devant ?
J'envisageais de les remplacer par des Bebolux que j'ai en stock car le principe me parait meilleur avec le triangle déformable sur le dessus qui contribue à écarter les mâchoires en créant une démultiplication.
Mais sur ce vélo, je serai alors obliger de monter l'arrière sans le triangle bienfaiteur, car il ne passera pas. J'ai déjà vu ce montage. Pensez vous que les Bebolux sont réellement meilleurs ? Histoire que je ne m'embête pas pour rien...
Sinon, je pensais éventuellement à des Mafac Raid sur ces tasseaux, mais je pense qu'en terme d'époque c'est beaucoup plus récent, et je n'en ai qu'une paire que je destine à priori à un autre vélo...