Bonjour,
Oui, je le confirme, je ne dois pas être très sain d'esprit !
D'ailleurs, Ycenna tu as probablement raison, plutôt que de passer plein de temps à rafistoler un vieux machin, il serait de bon sens d'aller passer quelques heure à faire n'importe quel job au black et d'acheter un vélo déjà complètement restauré.
Seulement, ce qui m'intéresse ce n'est pas juste d'avoir un vélo, c'est de le découvrir dans ses détails, découvrir tous les moyens possibles de le remettre en état, découvrir comment c'est fait une selle, comment ça s'entretien, ça se restaure, comment se travaille le cuir etc... Bref, apprendre.
C'est clair que je pourrais simplement commander une selle et la monter... Aucun intérêt pour moi, il n'y aurait rien à apprendre et ce n'est pas ce que je recherche...
Et si cette selle ne vaut plus un clou, c'est tant mieux! Ca évitera que je massacre un bel objet de valeur avec mes conneries de débutant!
Et si à la fin je me retrouve avec un truc inutilisable, ce n'est pas grave, je pourrais toujours la jeter et en racheter une en bon état. Je n'aurais rien perdu, j'aurais simplement passé du temps et appris.
Et puis il y a aussi toute les raisons pas raisonnables du genre :
"elle me plaît bien avec son logo"
ou
"après 50 ans de vie commune, le vélo n'a pas envie de quitter sa vieille compagne pour une petite jeune toute rutilante!"
Bref, il y a 1000 raisons de mettre cette selle à la poubelle, mais il y a aussi 1000 raisons de ne pas le faire