quelques photos de l'état de la selle à l'achat:
ETAPE 1:
on démonte le squelette! pour cela, on enlève le tube de selle; on se munit de sa perceuse avec un foret métal assez gros pour casser les petites pattes en étoile de rivets.
ETAPE 2:
le squelette retiré, nous allons pouvoir faire tremper toutes les parties ferreuses dans un bain de vinaigre blanc!
ETAPE 3:
on va maintenant s'occuper de laver le cuir:
le cuir sera juste passé sous l'eau tiède et lavé au savon de marseille, juste à la main;
on essuie simplement sans chercher à sécher plus que cela:
ETAPE 4:
immédiatement après le lavage et l'essuyage, il faut oindre le cuir de graisse de pied de boeuf à la main (c'est tellement agréable!)
voilà ce qui doit se trouver devant vous: une carcasse de cuir mouillée, toute molle et gluante (aucun commentaire ne sera toléré sur ce point!!! )
on pose une sangle pas trop serrée pour que le cuir ne se distende pas trop en séchant:
on place la selle à sécher à température ambiante, pas trop près de la source de chaleur (ce qui transformerait votre selle en carton)
quelques jours de séchage sont nécessaires.
voilà pour le cuir.
ETAPE 5:
on va fabriquer les rivets; les trous de la selle étant vraiment abîmés, on va faire des rivets un peu plus grands pour qu'ils maintiennent bien le cuir et qu'is ne transpercent pas les trous.
j'ai en ma possession des vis dont la tête bombée fait 11 mm de diam, et 2 mm de haut.
la partie vissée, bien trop longue, sera recoupée. elle fait 5mm de grosseur (4mm serait mieux)
voilà les disques dont je me sers pour meuler les têtes sur ma perceuse à colonne:
voilà ce à quoi doit ressembler la tête après passage à la meuleuse et polissage à la mini-perceuse (type dremel):
pose à blanc, ça devrait le faire! allez, plus que 8 à faire! (ça va assez vite finalement)
à suivre......
Dernière édition par oliveduberry le Dim 13 Déc - 18:32, édité 2 fois