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    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

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    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Mar 21 Mar - 20:09

    Bonjour,

    J'ai commencé a remise en état de ma roue avant, j'ai tout démonté, nettoyé, astiqué et remonté avec du bon gras tout neuf, mais il me reste le réglage à faire.

    Après lecture de quelques articles et de vidéo, le laçage n'a pas posé de problème et avec un peu de patience, la correction des saut et du voile se passent sans difficulté.

    Par contre, pour la tension des rayons je suis un peu perplexe... Je n'ai aucune idée de la tension à appliquer et j'ai peur de trop tendre ou pas assez... J'ai donc commandé un tensiomètre pour pouvoir contrôler tout ça, mais je n'ai aucune idée de la tension finale à atteindre.

    Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur de tension à appliquer pour ce genre de roue?

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    Message  Nuncjoe Mar 21 Mar - 20:28

    le tensiometre n'est pas forcement utile pour une vieille roue comme celle ci, déjà avec un passage au banc de devoilage c'est pas mal ,je verifie ensuite à la main (en palpant les rayons un par un) qu'il n'y a pas de gros ecart de tension et ça suffit bien Wink
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    Message  Barbidou Mar 21 Mar - 20:42

    Nuncjoe a écrit:le tensiometre n'est pas forcement utile pour une vieille roue comme celle ci, déjà avec un passage au banc de devoilage c'est pas mal ,je verifie ensuite à la main (en palpant les rayons un par un) qu'il n'y a pas de gros ecart de tension et ça suffit bien Wink

    Mon souci c'est que n'ayant aucune expérience de la chose, ça fait 30 ans que je n'ai plus de vélo, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler à la fin... Je veux bien palper, mais de mou à dur, c'est très subjectif...
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    Message  Spockangel Mar 21 Mar - 20:55

    Pour vérifier si les rayons sont biens tendus je les fait sonner avec un outils.
    Il faut donner un coup sec sur le rayon :
    s'il sonne "clair" c'est qu'il est tendu (ding !!!!!!)
    s'il sonne "sourd" ou "mat" c'est qu'il manque de tension (tonk !)
    Sur les vieilles roues qui ont été dévoilé, c'est normal que les rayons ne soient pas tous tendus à la même valeur, car rien n'est neuf sur la roue : les rayons se sont peut être allongés, le moyeu ou la jante déformés.
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    Message  Byclou77 Mar 21 Mar - 21:14

    Spockangel a écrit:Pour vérifier si les rayons sont biens tendus je les fait sonner avec un outils.
    Il faut donner un coup sec sur le rayon :
    s'il sonne "clair" c'est qu'il est tendu (ding !!!!!!)
    s'il sonne "sourd" ou "mat" c'est qu'il manque de tension (tonk !)
    Sur les vieilles roues qui ont été dévoilé, c'est normal que les rayons ne soient pas tous tendus à la même valeur, car rien n'est neuf sur la roue : les rayons se sont peut être allongés, le moyeu ou la jante déformés.

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    Message  Barbidou Mer 22 Mar - 6:36

    J'ai bien essayé d'écouter mes rayons, mais je n'arrive pas à me faire une idée. Avec le croisement, ça a tendance à étouffer le bruit et je n'arrive pas à entendre la "note" de ce truc là... Pas très musicien le bonhomme !

    J'ai essayé avec une application d'analyseur de spectre sur le téléphone pour remplacer mes oreilles déficientes, mais contrairement à ce qu'on peut voir sur les vidéos, je n'ai pas réussi à voir une raie ressortir clairement, le son n'est pas assez pur et la note ne sonne pas bien longtemps. J'ai donc fini par commander un tensiomètre. Reste à savoir la valeur de tension à mettre.

    Je suis d'accord que tous les rayons ne seront pas tendus de façon identique et qu'il y aura une disparité entre eux. Je verrais bien ce que donneront mes essais...
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    Message  Ravi san Mer 22 Mar - 9:11

    Pour ma part, je pince les rayons par 2, on peut voir assez facilement lequel des 2 sera à retendre ou inverse.
    Concernant la tension globale, je dirais qu'il vaut mieux un peu plus que pas assez, une roue avec les rayons pas assez tendus risque de s'abimer plus rapidement selon la fréquence d'utilisation (voilage).
    Pour se donner une idée de la tension, tu peux palper les roues des vélos que tu vois dans la rue pig
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    Message  au bout du couloir Mer 22 Mar - 11:31

    Reste à savoir la valeur de tension à mettre.
    la même que lorsque le rayon, pincé avec un ongle, commence à sonner. glousser
    puisque, sur des roues âgées, la tension des rayons n'est pas homogène, un tensiomètre (qui permet de reporter une tension identique) ne va pas être très utile.

    1. dévoilage (voile et saut)
    2. tension (à l'oreille*)
    3. vérification du voile et du saut


    --
    * en gardant à l'esprit que tous les rayons ne peuvent pas avoir la même tension sur une roue qui a vécu,
    mais que les rayons d'une même paire (rayons croisés, de part et d'autre d'un rayon de la nappe opposée) devrait avoir une sonorité/tension très proche (à moins d'un gros voile/pet)

    edit: la tension des rayons d'une roue avant, qui est symétrique, est ± la même des deux côtés; ce n'est pas vrai pour la roue arrière, qui, elle, est asymétrique !
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    Message  frob Mer 22 Mar - 12:49

    Je me sers du tensiomètre. Toujours, même pour mes roues qui font toutes 36 trous. J'ai rencontré trop de blagues avec des roues qui n'arrêtaient pas de bouger. Le son produit par des rayons anciens placés de façons différente dans des oeillets variables sur des moyeux plus ou moins marqués est trop aléatoire pour s'y fier. De trop grosses variations entre les rayons empêchent la bonne redistribution des contraintes, ce qui, à son tour, va progressivement les augmenter. Du moins, c'est ma théorie, complètement empirique. ;) Aussi, une roue peut tourner parfaitement droit sur un banc et sacrément voiler lors du pédalage. Question de tension... Phénomène rencontré quelques fois sur des roues "refaites" par des enthousiastes façon gogo.

    Donc je commence par mettre tout le monde à une tension similaire, puis je redresse un peu, puis je rééquilibre la tension, etc. Au bout d'un moment naît l'harmonie durable.

    Jusqu'à quelle tension aller ? On trouve des indications sur des forums et blogs plus ou moins bien avisés ici et là. Habituellement, arrive un moment où on sent la roue heureuse (oui je sais, tensiomètre et "roue heureuse", c'est parfaitement incohérent ;). On "sent" que serrer plus n'apportera aucun bienfait. Comme un piano d'intérieur qui se porte mieux quelques Hz sous le 440. On peut aussi se servir d'une ancienne roue qui tient la route pour se faire une idée de la tension propice. Surprise, celles-ci ont souvent une tension homogène.
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    Message  Barbidou Jeu 23 Mar - 14:05

    Bonjour,

    J'ai reçu le tensiomètre hier, je vais probablement jouer avec ce soir si les gosses m'en laissent le loisir.

    La mesure ne sera qu'approximative, c'est vraiment un truc premier prix et je doute que la calibration de l'engin soit très fine,  mais ce sera toujours meilleur que mes oreilles qui n'entendent rien et que mes doigts qui n'ont pas de référence de tension en tête.

    Le matériel ayant vécu, je sais bien que les tensions ne seront pas les mêmes partout, mais au moins, je tâcherais de les équilibrer à peu près.
    Par contre, j'aime bien le concept de sentir la "roue heureuse" mais comme c'est la première roue avec laquelle je parle, je ne sais pas si je saurais entendre l'expression de son bonheur!

    Plus prosaïquement, en moyennant ce que j'ai pu voir sur le net, je pense viser autour des 90kg de tension en espérant que ça passe...

    Frob, si tu es un habitué du tensiomètre, pourrais-tu me dire l'ordre de grandeur des tensions que tu relève sur ce genre de jantes en tôle?
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    Message  Ravi san Ven 24 Mar - 9:30

    frob a écrit:Jusqu'à quelle tension aller ? On trouve des indications sur des forums et blogs plus ou moins bien avisés ici et là. Habituellement, arrive un moment où on sent la roue heureuse (oui je sais, tensiomètre et "roue heureuse", c'est parfaitement incohérent Wink. On "sent" que serrer plus n'apportera aucun bienfait. Comme un piano d'intérieur qui se porte mieux quelques Hz sous le 440. On peut aussi se servir d'une ancienne roue qui tient la route pour se faire une idée de la tension propice. Surprise, celles-ci ont souvent une tension homogène.

    Complétement d'accord avec Frob, vive les roues heureuses jaime!
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    Message  Barbidou Ven 24 Mar - 10:56

    Un petit retour de mes essais d'hier soir avec le tensiomètre...

    J'ai voulu commencer par équilibrer simplement toutes les tensions en les faisant dans l'ordre, c'est très vicieux car chaque tentative d'action sur un rayon modifie la tension des autre rayons... Je me rend compte que je vais devoir remesurer tous les rayons systématiquement après chaque correction pour voir comment ça évolue  pas content

    J'ai dû être un peu trop bourrin et j'ai fini avec une roue en 8 avec un saut catastrophique Embarassed

    Heureusement, je suis resté prudent et je n'ai pas mis trop de tension, la jante a donc retrouvé sa forme ronde quand j'ai tout re-desserré ce matin. Je me rend compte que je vais devoir y aller beaucoup plus progressivement en corrigeant le voile et le saut au fur et à mesure que j'augmente la tension.

    Bref, ma roue n'a pas avancé mais j'ai un peu appris, c'est déjà ça !
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    Message  au bout du couloir Ven 24 Mar - 11:44

    pense à la "masser" chaque fois que tu as fini un tour de roue, pour que les écrous se calent bien dans les œillets/trous de la jante.
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    Message  clamar Ven 24 Mar - 11:45

    au bout du couloir a écrit:pense à la "masser"
    Ah, c'est ça qui rend la roue heureuse hahaha!
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    Message  king Ven 24 Mar - 11:50

    une action sous la jante et les roues les roues pètent , la tension sur chacune des parties est importante ...... innocent
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    Message  Barbidou Ven 24 Mar - 14:14

    king a écrit:une action sous la jante et les roues les roues pètent , la tension sur chacune des parties est importante  ...... innocent

    Elle est jolie chapeau!
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    Message  Barbidou Ven 24 Mar - 14:18

    au bout du couloir a écrit:pense à la "masser" chaque fois que tu as fini un tour de roue, pour que les écrous se calent bien dans les œillets/trous de la jante.

    Oui, j'essaie d'y penser... mais vu comme ça craque, c'est plus de l'ostéopathie que du massage détente ! Smile
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    Message  frob Ven 24 Mar - 20:45

    Barbidou a écrit:Frob, si tu es un habitué du tensiomètre, pourrais-tu me dire l'ordre de grandeur des tensions que tu relève sur ce genre de jantes en tôle?
    Faut que je regarde. Je n'ai plus qu'une paire d'acier et je ne l'ai pas sous la main. Ce WE, promis.
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    Message  tobby Ven 24 Mar - 23:28

    J'avais monté les miennes a 100 kg a l'avant et 110kg a l'arrière côté roue libre.
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    Message  Barbidou Lun 27 Mar - 17:02

    Merci Tobby pour ces chiffres, ça me donne une idée de ce que je dois atteindre.
    Je n'ai pas eu le temps d'avancer ce week-end, mais je vous tiendrais bien sûr au jus...
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    Message  Barbidou Ven 31 Mar - 23:41

    Bonsoir,

    J'ai enfin terminé de me battre avec cette roue Smile

    J'y ai passé du temps, mais il y a maintenant moins d'1mm de voile, de saut et d'écart de centrage.

    Pour mieux visualiser le truc, j'ai fait un petit tableau excel pour visualiser les tensions. Ca m'a bien aidé à comprendre comment les tensions déformaient la roue :

    Les 4 "parapluies" :

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Parapl10

    Ca m'a permit de voir comment les tensions s'équilibrent entre les rayons de tête et de queue. Au début, le déséquilibre provoquait une espèce de torsion dans le moyeu, ça m'a permit de corriger ça.

    L'ensemble de tous les rayons permet de voir l'effet sur les saut :

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Tous_r10

    Et la représentation des rayons de gauche vs les rayons de droite permet de voir l'effet sur le voile :

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Gauche10

    Pour les plus grosses déformations, au début, la corrélation entre les courbes et ces que je voyais sur la roue était assez nette. Sur la fin, c'était moins flagrant. Mais ça m'a bien aidé à dégrossir le travail.

    Pour les tensions, selon le tensiomètre je suis autour des 80kg sans m'éloigner plus que 14% de la valeur moyenne pour chaque "parapluie"

    Je crois que le tensiomètre (1er prix) n'est pas du tout étalonné, malgré les 80kg indiqués, les écrous deviennent impossible à serrer plus fort au risque de les exploser. Je m'arrête donc à ça, sûrement qu'un truc calibré donnerait une autre valeur et à défaut d'être juste, ça m'a permit d'avoir une tension équilibrée sur l'ensemble des rayons.

    Maintenant, ya plus ka faire les autres roues et finir le vélo pour voir si "en vrai" la roue se comporte bien... C'est une autre histoire, il y a encore plein de boulot pour en arriver là ! Smile

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