+2
MAFAC 2000
Guigui2814
6 participants
velo vintage peugeot
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°1
velo vintage peugeot
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20992
Points : 23211
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°2
Re: velo vintage peugeot
Un peugeot de 1991/93 , potence changée effectivement.
Il te faut un 58 pour 1.82m
Il te faut un 58 pour 1.82m
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°3
Re: velo vintage peugeot
Et ce vélo c'est un 56 ou 58 d'après vous ?
frob- Rouleur
- Messages : 4412
Points : 4519
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : /dev/null
- Message n°4
Re: velo vintage peugeot
C'est au moins un 58. Peut-être même plus, mais je dirais 58...
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°5
Re: velo vintage peugeot
ok merci ! donc il est à ma taille ?
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°6
Re: velo vintage peugeot
frob- Rouleur
- Messages : 4412
Points : 4519
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : /dev/null
- Message n°7
Re: velo vintage peugeot
Disons qu'il risque de l'être ;)Guigui2814 a écrit:ok merci ! donc il est à ma taille ?
La "bonne taille" est une notion relative. Selon votre façon de pédaler, la rotation de votre bassin, et quelques menus autres paramètres, il se peut qu'il vous faille une taille supérieure. Mais selon l'heuristique habituelle, oui, c'est dans vos eaux. Ne pas oublier la taille horizontale aussi.
Mais dans les deux cas, on peut s'accomoder d'un cadre un peu trop petit en jouant sur la sortie de selle et sur la longueur de la potence. Dans le sens inverse, c'est moins évident.
En règle générale, il est difficile de s'assurer qu'un vélo vous convienne sans l'avoir essayé longuement avant, ou du moins, d'avoir une référence sur des vélos de confection similaire (i.e.: au bout de quelques essais de variations, chacun commencera à avoir une bonne idée de ses dimensions idéales).
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°8
Re: velo vintage peugeot
ok merci pour votre réponse !
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°9
Re: velo vintage peugeot
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20992
Points : 23211
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°10
Re: velo vintage peugeot
Pareil, dans la même lignée.
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°11
Re: velo vintage peugeot
il est un plus grand que le peugeot non ?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20992
Points : 23211
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°12
Re: velo vintage peugeot
Difficile à dire, on n'est pas a côté non plus.
frob- Rouleur
- Messages : 4412
Points : 4519
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : /dev/null
- Message n°13
Re: velo vintage peugeot
Mis à part la potence du Peugeot que je trouve personellement de très mauvais goût, il se pourrait qu'il soit en tout aussi bon état que le Lejeune, juste un peu sale. Tout est grisonant dans cette photo, ça n'aide pas. Le Lejeune semble plutôt faire 60, mais il peut s'agir d'une illusion d'optique.
Si c'est votre premier vélo de ce genre, le mieux est de vous rendre sur place et d'essayer le vélo, disons, sur une vingtaine de km ? Le temps de faire quelques réglages, de vérifier si vous pouvez fournir un effort soutenu sur quelques km sans fatigue particulière, etc. Le diagnostic ne sera pas définitif, mais vous aurez au moins des éléments tangibles.
Si c'est votre premier vélo de ce genre, le mieux est de vous rendre sur place et d'essayer le vélo, disons, sur une vingtaine de km ? Le temps de faire quelques réglages, de vérifier si vous pouvez fournir un effort soutenu sur quelques km sans fatigue particulière, etc. Le diagnostic ne sera pas définitif, mais vous aurez au moins des éléments tangibles.
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°14
Re: velo vintage peugeot
ok merci pour vos réponses !
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°15
Re: velo vintage peugeot
effectivement c'est le 1er vélo pour moi, mais j'ai déjà restauré 2 vélos anciens pour mon petit petit frère (1.72m)
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°16
Re: velo vintage peugeot
du coup je vais aller essayer le peugeot pour voir si la position est confortable, personnellement je trouve que c'est pratique de pouvoir régler sa potence
Guigui2814- Porte Bidon
- Messages : 76
Points : 126
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 27
Localisation : Carquefou
- Message n°17
Re: velo vintage peugeot
Est ce qu'on peut monter un pédalier double plateaux avec des plateaux plus petits sur le vélo ? Car 42/28 ça fait un gros braquet à tirer en montée non ?
au bout du couloir- Rouleur
- Messages : 3188
Points : 3250
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : derrière vous. Bouh !
- Message n°18
Re: velo vintage peugeot
ça devrait être un outil, et non un dispositif destiné à rester.Guigui2814 a écrit:personnellement je trouve que c'est pratique de pouvoir régler sa potence
un course avec une potence relevée
1- je trouve ça moche
2- ça révèle que le vélo n'est pas/plus adapté à la pratique
Ed Shutter- Légende
- Messages : 21204
Points : 22084
Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°19
Re: velo vintage peugeot
frob a écrit:Mis à part la potence du Peugeot que je trouve personellement de très mauvais goût,
La potence est de mauvais goût, mais réglable, ce qui permet de déterminer les caractéristiques de la potence de bon goût qui convient au cycliste.
Dernière édition par Ed Shutter le Sam 8 Avr - 22:28, édité 1 fois
Ed Shutter- Légende
- Messages : 21204
Points : 22084
Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°20
Re: velo vintage peugeot
au bout du couloir a écrit:ça révèle que le vélo n'est pas/plus adapté à la pratique
... adapté à la pratique d'origine...
Si l'adaptation à une nouvelle pratique a été bien faite, pourquoi pas ?
au bout du couloir- Rouleur
- Messages : 3188
Points : 3250
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : derrière vous. Bouh !
- Message n°21
Re: velo vintage peugeot
à cause de la répartition du poids sur le cadre ?
un course avec ses bases courtes ne me semble pas conçu pour avoir en permanence le poids vers l'arrière.
ça ne va sans doute pas l'abîmer, mais ne perdra-t-il pas en manœuvrabilité, en tenue de route ?
je trouve toujours bizarre de vouloir dénaturer les vélos (entre autres), bien que je comprenne qu'on veuille un beau vélo fin et léger.
il existe des vélo fins et légers qui ont une position relevée.
sinon on prend plutôt un demi-course...
--
si on ne peut faire d'un âne un cheval de course, l'inverse devrait être vrai.
et on peut beurrer son petit pain de seigle avec un couteau à huîtres, et on peut sûrement le retailler proprement pour en faire un couteau à beurre.
mais ce sera toujours un couteau à huîtres qui n'ouvrira plus d'huîtres
j'attends qu'il y en ai un qui veuille enlever le tube horizontal d'un course, pour faire un cadre ouvert.
je n'aime pas ce poulet qui traverse la route, parce qu'il peut le faire.
un course avec ses bases courtes ne me semble pas conçu pour avoir en permanence le poids vers l'arrière.
ça ne va sans doute pas l'abîmer, mais ne perdra-t-il pas en manœuvrabilité, en tenue de route ?
je trouve toujours bizarre de vouloir dénaturer les vélos (entre autres), bien que je comprenne qu'on veuille un beau vélo fin et léger.
il existe des vélo fins et légers qui ont une position relevée.
sinon on prend plutôt un demi-course...
--
si on ne peut faire d'un âne un cheval de course, l'inverse devrait être vrai.
et on peut beurrer son petit pain de seigle avec un couteau à huîtres, et on peut sûrement le retailler proprement pour en faire un couteau à beurre.
mais ce sera toujours un couteau à huîtres qui n'ouvrira plus d'huîtres
j'attends qu'il y en ai un qui veuille enlever le tube horizontal d'un course, pour faire un cadre ouvert.
je n'aime pas ce poulet qui traverse la route, parce qu'il peut le faire.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20992
Points : 23211
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°22
Re: velo vintage peugeot
Guigui2814 a écrit:Est ce qu'on peut monter un pédalier double plateaux avec des plateaux plus petits sur le vélo ? Car 42/28 ça fait un gros braquet à tirer en montée non ?
Oui possible , descendre à 38/39
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°23
Re: velo vintage peugeot
Une potence réglable est très lourde et manque de rigidité. Elle répond souvent à un vrai problème par une mauvaise solution. Soit le cadre est trop long soit le propriétaire se trouve trop couché sur l'avant. Dans le premier cas il n'y a rien d'autre à faire que de changer de vélo. Dans le deuxième cas il s'agit soit d'un néo cycliste soit d'une lecture erronée de la douleur.