+9
emilpoe
Robur
Angelus
Byclou77
Kazinski21
Rocky Volcanos
MAFAC 2000
king
padetraka
13 participants
Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937
padetraka- Rouleur
Byclou77- coursier
L'huile de lin a un rendu sympa seul inconvénient si on considère que s'en est un c'est qu'il faut repasser un coup régulièrement
Pour les écrous je mettrai ça au courrier lundi
Pour les écrous je mettrai ça au courrier lundi
padetraka- Rouleur
Byclou77 a écrit:L'huile de lin a un rendu sympa seul inconvénient si on considère que s'en est un c'est qu'il faut repasser un coup régulièrement
Ah oui, ça peut être un inconvénient quand même... bon je verrai
Sinon, j'ai aussi fait un test couleur pour la guidoline :
et puis l'acier trempé trempe pour la nuit :
MAFAC 2000- Garde Champêtre
Rassure moi ton feu arrière ne trempe pas !?
padetraka- Rouleur
MAFAC 2000 a écrit:Rassure moi ton feu arrière ne trempe pas !?
C'est juste un catadioptre et il est hors vinaigre. Il n'y a que sa fixation rouillée qui trempe.
padetraka- Rouleur
J'ai commencé à poncer cette peinture marron qui recouvre les deux garde-boues.
Si le coût d'un vélo restauré s'évaluait au regard du nombre d'heures de travail, ce vélo vaudrait une fortune.
Ce décapage est très fastidieux. Surtout que je n'ai pas pu sortir les supports du feu AR et de phare ni le support de fixation à la fourche, ils sont fixés soit avec des rivets (support), soit avec des boulons dont l'empreinte de tournevis plat de la tête de vis n'accroche plus . C'est donc impossible de dévisser sans perçage. Et comme ce sont des jolies têtes larges et à la vis très courte, j'ai peur de ne pas en retrouver identiques.
Alors je m'adapte.
Si le coût d'un vélo restauré s'évaluait au regard du nombre d'heures de travail, ce vélo vaudrait une fortune.
Ce décapage est très fastidieux. Surtout que je n'ai pas pu sortir les supports du feu AR et de phare ni le support de fixation à la fourche, ils sont fixés soit avec des rivets (support), soit avec des boulons dont l'empreinte de tournevis plat de la tête de vis n'accroche plus . C'est donc impossible de dévisser sans perçage. Et comme ce sont des jolies têtes larges et à la vis très courte, j'ai peur de ne pas en retrouver identiques.
Alors je m'adapte.
Kazinski21- coursier
Et oui en matière de restauration d'ancien, il ne faut pas compter ses heures de labeur. En tout cas, le résultat sera là; aucun doute. Vivement la suite...
padetraka- Rouleur
MAFAC 2000- Garde Champêtre
padetraka a écrit:MAFAC 2000 a écrit:Rassure moi ton feu arrière ne trempe pas !?
C'est juste un catadioptre et il est hors vinaigre. Il n'y a que sa fixation rouillée qui trempe.
Kazinski21- coursier
Ah oui, ça promet pour le résultat final. C'est magnifique. On a envie de les exposer
Presque aussi beau qu'une touche de guitare.
padetraka- Rouleur
Kazinski21 a écrit:Ah oui, ça promet pour le résultat final. C'est magnifique. On a envie de les exposer
Oui, enfin le "presque" est ici nécessaire quand même car j'espère que tes touches de guitare ont moins d'irrégularités. Mais effectivement, ça a un petit air de touche en palissandre.
D'ailleurs, je ne sais pas quelle essence cela peut être. Hêtre ? Frêne ? Bois exotique ?
Kazinski21- coursier
Pour la jante, j'irai sur de l'erable ou hetre. Je n'arrive pas a voir de combien de segment elle est composee. Les bois exotique de type acajou sont beaux mais lourds et cassants.
Le palissandre pourrait se preter a ce genre de pieces, de plus c'etait un bois exotique des plus utilise jusque dans les annees 50.
A regarder de plus pret pour tes gardes boue, ca ressemble beaucoup a du hetre.
Le palissandre pourrait se preter a ce genre de pieces, de plus c'etait un bois exotique des plus utilise jusque dans les annees 50.
A regarder de plus pret pour tes gardes boue, ca ressemble beaucoup a du hetre.
padetraka- Rouleur
Kazinski21- coursier
Ça avance bien, malgré l'effort. Super
padetraka- Rouleur
Depuis mon retour de Vierzon, je roule pour endurcir mes cuisses... J'avais pas encore remis les pieds dans l'atelier.
Donc cet aprèm, reprise toouuuut doucement du chantier Novelty avec le nettoyage graissage du moyeu de la roue démontée. Ceci afin que tout soit prêt quand j'aurais récupéré les 4 rayons qui me manquent pour le rayonnage complet de la roue en bois.
Certes, ce moyeu "PORTHOR - BH LUXE" est lourd, tout acier, avec des billes et pas de roulements à billes, mais on sent vraiment qu'il est de qualité. Une fois graissé, quand on tourne l'axe, on la sent la qualité, ça tourne rond, sans jeu, fluide. J'ai hâte de voir cette roue finie.
Donc cet aprèm, reprise toouuuut doucement du chantier Novelty avec le nettoyage graissage du moyeu de la roue démontée. Ceci afin que tout soit prêt quand j'aurais récupéré les 4 rayons qui me manquent pour le rayonnage complet de la roue en bois.
Certes, ce moyeu "PORTHOR - BH LUXE" est lourd, tout acier, avec des billes et pas de roulements à billes, mais on sent vraiment qu'il est de qualité. Une fois graissé, quand on tourne l'axe, on la sent la qualité, ça tourne rond, sans jeu, fluide. J'ai hâte de voir cette roue finie.
Kazinski21- coursier
Il va etre top ce velo
padetraka- Rouleur
Cet aprèm, j'ai rayonner la roue arrière.
Puis sur mon pied de centrage bricolé et l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, j'ai tenté de centrer et dévoiler la roue.
Ça va pas être de la tarte l'affaire. Le voilage est assez prononcé (1 cm par ci par là) et là où je devrais tirer pour centrer la jante, les têtes de rayons dépassent déjà de la tète des écrous et je ne peux pas détendre l'autre côté qui n'est déjà pas très tendu.
Bon, demain, je vais tout desserrer et retendre d'abord le côté gauche puis tendrai le droit. L'inverse de ce que j'ai fait quoi, on verra bien
Puis sur mon pied de centrage bricolé et l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, j'ai tenté de centrer et dévoiler la roue.
Ça va pas être de la tarte l'affaire. Le voilage est assez prononcé (1 cm par ci par là) et là où je devrais tirer pour centrer la jante, les têtes de rayons dépassent déjà de la tète des écrous et je ne peux pas détendre l'autre côté qui n'est déjà pas très tendu.
Bon, demain, je vais tout desserrer et retendre d'abord le côté gauche puis tendrai le droit. L'inverse de ce que j'ai fait quoi, on verra bien
Byclou77- coursier
Contrôle bien le saut de la roue au fur et à mesure . En même temps que le voile desserré tjs l opposé quart de tour par quart de tour
Y a pas de raison de ne pas y arriver tu as déjà Fait bien plus compliqué
Y a pas de raison de ne pas y arriver tu as déjà Fait bien plus compliqué
padetraka- Rouleur
Bon ben, je peux pas faire mieux. J'ai réduit le voile à à peine 3 mm, le saut, contrôlé sur la vidéo par la pince-étau fixé sous la jante et qui la frôle, est quasi inexistant.
J'ai dérayonné la roue avant, les rayons trempent
Et j'ai re-commandé des pneus blancs... sur un site de confiance !
J'ai dérayonné la roue avant, les rayons trempent
Et j'ai re-commandé des pneus blancs... sur un site de confiance !
padetraka- Rouleur
Je suis en train de me poser la question des patins pour ces jantes en bois. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Les patins actuels sont classiques (caoutchouc noir à l'arrière et orange à l'avant) mais ils sont archi durs. Je vais devoir les remplacer mais je ne sais pas par quoi ?
Est-ce que le caoutchouc est une solution ? J'ai lu sur TTV qu'à l'époque, on vendait des patins spéciaux pour jante en bois qui étaient en liège.
(source TTV - voir l'encadré rouge)
L'idée d'en fabriquer dans des bouchons de liège serait tentante mais je crains qu'ils se déchirent vite dès les premiers freinages.
Bref, auriez-vous des idées et comment avez-vous réglé le problème pour ceux qui y ont été confrontés ?
Les patins actuels sont classiques (caoutchouc noir à l'arrière et orange à l'avant) mais ils sont archi durs. Je vais devoir les remplacer mais je ne sais pas par quoi ?
Est-ce que le caoutchouc est une solution ? J'ai lu sur TTV qu'à l'époque, on vendait des patins spéciaux pour jante en bois qui étaient en liège.
(source TTV - voir l'encadré rouge)
L'idée d'en fabriquer dans des bouchons de liège serait tentante mais je crains qu'ils se déchirent vite dès les premiers freinages.
Bref, auriez-vous des idées et comment avez-vous réglé le problème pour ceux qui y ont été confrontés ?
clamar- coursier
En liège, ça existe pour jante carbone, alors pourquoi pas bois:
https://www.villeneuvecycles.fr/bontrager-367/paire-de-patins-bontrager-carbone-1502.html
https://www.villeneuvecycles.fr/bontrager-367/paire-de-patins-bontrager-carbone-1502.html
Byclou77- coursier
Salut
Le caoutchouc va usé et laisser des traces sur tes jantes tu peux en fabriquer dans des bouchons a l'ombre sur la terrasse avec l apéro ça ce fait tt seul je l'ai fait sur 3 vélos différents dont un qui a fait au moins 400 kilomètres depuis .
Niveau efficacité freinage je ne seraid te dire ce que ça vaut par rapport à de vrais patins liège vendus en commerce mais je le trouve bien suffisant pour un vélo de balade
Le caoutchouc va usé et laisser des traces sur tes jantes tu peux en fabriquer dans des bouchons a l'ombre sur la terrasse avec l apéro ça ce fait tt seul je l'ai fait sur 3 vélos différents dont un qui a fait au moins 400 kilomètres depuis .
Niveau efficacité freinage je ne seraid te dire ce que ça vaut par rapport à de vrais patins liège vendus en commerce mais je le trouve bien suffisant pour un vélo de balade
padetraka- Rouleur
clamar a écrit:En liège, ça existe pour jante carbone, alors pourquoi pas bois:
Salut l'ami clamar, oui, je les ai vu ces patins en liège mais je ne les vois pas du tout sur mon vieux vélo et en plus, ils coûtent une blinde et faudrait que j'achète les porte-patins pour les fixer... ça fait cher l'anachronisme
Je vais me rabattre sur les bouchons de liège, parait que ça marche d'après Byclou :
Byclou77 a écrit:Salut
OK, je vais tenter de les tailler dans la masse ces patins, à partir de bouchons neufs car les miens, je ne sais pas pourquoi, on tous un trou qui les traverse sur la longueur
padetraka- Rouleur
Bon ben... je ne vais pas pouvoir ré-utiliser les gaines métalliques, je les ai niquées. Je les ponçaient doucement sur ma brosse rotative, cm par cm en tenant bien la gaine de part en part du cm qui frôlait la brosse. Mais alors que j'avais pratiquement fini la première et la plus longue, une seconde d'inattention à cause du chat qui est venu renifler un récipient au sol plein de vinaigre et voilà que le bout de gaine dérouillé qui pendait se prend dans la brosse et patatras, tout s'est niqué en 1/4 de seconde :
Je vais donc devoir mettre des gaines recouvertes de plastique, ce que je voulais éviter. Il y a bien des gaines en inox torsadées, mais c'est un peu cher (30 € avec les câbles) et j'ai peur que ça fasse un peu neuf quand même sur ce vélo.
Je vais donc devoir mettre des gaines recouvertes de plastique, ce que je voulais éviter. Il y a bien des gaines en inox torsadées, mais c'est un peu cher (30 € avec les câbles) et j'ai peur que ça fasse un peu neuf quand même sur ce vélo.
dodo441361- coursier
C'est ballot. Sur le Jiffy année 20 que j'ai remis en état j'ai mis des gaines classiques sur lesquelles j'ai enlevé le plastique. Elles ont pris une couleur rouillée qui va bien.
Contenu sponsorisé