Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    élasticité des câbles de freins

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    Message  au bout du couloir Ven 9 Juin - 17:40

    Bonjour les copains,

    quand je freine plusieurs fois de suite, j'ai la sensation que le câble se détend, que je pourrais faire toucher le cintre au levier, et je n'aime pas ça : si j'arrive à buter sur le cintre, ça signifie que le freinage est moins efficace. et je n'aime pas ça.
    la conception même d'un câble induit cette élasticité; c'est beaucoup plus évident sur le freinage arrière, parce que le câble est plus long.

    existe-t-il des câbles réputés pour être moins "élastiques" (spécial frein arrière) ?
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    Message  Dougman Ven 9 Juin - 18:25

    Heu... Honnêtement pour rallonger un câble de frein, il faut se lever de bonne heure..! Les gaines et le montage en général amènent ce côté spongieux si tout n'est pas mis en place. Les étriers et les haubans également se déforment. L'acier de câble est au moins à 1400MPa en Re, c'est balèze!
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    Message  Aubergine Ven 9 Juin - 18:45

    Les gaines modernes sont moins compressibles que les gaines d'antan. Mais dans mon expérience c'est les étriers qui déforment, pas les gaines ou les cables.
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    Message  au bout du couloir Ven 9 Juin - 21:47

    je dois avoir une poigne de fer, car ça le fait sur tous mes vélos, du plus ancien, dont je sens bien que le levier se déforme aussi, au plus récent qui a un groupe Shimano d'une vingtaine d'années, dont j'ai déjà changé câbles et gaines.

    c'est quoi "1400MPa en Re" ? la résistance avant rupture, ou avant déformation irrécupérable, ou ... ?

    plus qu'un allongement, je pense à un effet ressort (donc, oui, allongement) de la torsade de brins.
    un peu comme un coince-doigts (c'est un tube tressé (des torsades croisées)) : le diamètre rétrécit quand on tire des deux côtés, le diamètre diminue, et coince les doigts; quand on arrête de tirer de chaque côté, le truc reprend sa forme.

    --
    qui penserait qu'une chaîne de vélo peut s'étirer ? et pourtant, la différence entre une chaîne neuve et une chaîne rincée me surprend à chaque fois.
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    Message  Dougman Ven 9 Juin - 22:27

    Un câble de frein de 1 mètre s'allongera dans le domaine élastique de 4mm max, après on sera dans le domaine plastique (déformation irréversible). Pour cela il faudra appliquer une tension bien supérieure à ce que peut supporter la poignée de frein ou les étriers. Une chaine s'allonge pas mal oui, car elle est composée d'une centaine de maillons et d'autant d'articulations qui évolueront dans le temps. Il existe des gaines incompressibles (ils font des câbles aussi) qui sont réputées: NOKON. Avec ça pas de flottement ni d'allongement, c'est net et précis.
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    Message  au bout du couloir Ven 9 Juin - 22:52

    4mm, pour des patins qui sont à moins d'un millimètre de la jante, ça fait beaucoup, non ?

    je ne parlais, en effet, pas d'une déformation permanente : quelques minutes après, je retrouve le freinage antérieur.
    ce n'est que sur quelques appuis bien sentis (en bas de côtes typiquement); après une à trois/quatre centaines de mètres, la distance de parcours des leviers est redevenue normale.

    nokon : ~50€ scratch
    moipakon : je vais beaaaaauuuucoup réfléchir avant d'investir autant dans un truc que je ne trouve même pas joli.  Neutral

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    Message  king Ven 9 Juin - 23:04

    un câble s'allongera tant que ses fibres si on le le regarde verticalement ,ne seront pas verticales elles aussi , après , ce n'est plus possible de part les torsions , ce sera donc par déformation et allongement une fois toutes celle ci verticales (on ne peut contraindre plus que la verticale et de ce fait impossible d'enrouler à l'envers , la verticale c'est le point de non retour ... après ce sera physique , allongement par réduction de diamètre ....
    c'est un constat d'ascensoriste , à avoir une même tension sur des câbles de 120 m voir plus d'avoir la même adhérence en entrée ou en sortie de poulie (6 à 8 câbles dia 10 ou 12 mm) pas un raide et un qui baille sinon ils ne sont pas à la même vitesse car pas la même place dans la poulie
    perso chacun voulait percer mon secret car j'ajustais les câbles à la livraison pour six mois un an , alors que les autres c'était un à trois mois ..
    alors 4 mm pour deux mètres , et après ??? héhéhé!
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    Message  Gui Ven 9 Juin - 23:26

    Et s'il fallait regarder plus loin que le câble?...
    Ça me fait plus penser à un couple patins-jantes qui chauffe et a besoin de refroidir pour récupérer ses qualités d'adhérence !
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    Message  au bout du couloir Ven 9 Juin - 23:51

    et après ?
    après, le levier bloque sur le cintre, alors que je prends toujours garde à ce que ça ne soit pas le cas lors du montage. affraid
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    Message  Spockangel Sam 10 Juin - 9:02

    Si ton levier de frein bute sur le cintre, que ce soit un VTT ou un route, ça veut dire que le câble n'est pas assez tendu. A l'atelier quand on remplace les câbles, gaines ou patins, ou les trois, je dis toujours à l'adhérent que le débattement du levier doit s'arrêter à mi-course et en aucun cas ne doit toucher le cintre.
    Si tu es obligé de monter un câble détendu, c'est qu'il y a un problème quelque part : soit une roue voilée, ou bien une inadéquation entre le levier et le frein (genre levier de V-brake et freins de route).
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    Message  cambouis44 Sam 10 Juin - 18:15

    Regarde si tes gaines bougent lors du freinage. Si oui cela veut dire qu'elles ne sont pas assez maintenues contre le cadre. Pour pallier à ça les colliers "colson" sont discrets et très pratiques.

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    Message  ozemick Dim 11 Juin - 15:51

    Levier en plastique ?
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    Message  Stef18 Dim 11 Juin - 21:09

    C'est l'ensemble du système qui se déforme sous l'effort. Leviers, colliers, gaines, câbles, étriers et patins. C'est aussi ce que l'on ressent sur une moto ou une voiture à l'arrêt alors que le liquide de frein est incompressible. Le phénomène est plus important avec des gaines et câbles basiques, moins avec du Shimano moderne. Il est amplifié par nos gaines aériennes. Sur un vélo moderne dont les gaines sont plaquées sur le guidon et maintenues sous la guidoline cela se sent moins. Et le phénomène est d'autant plus sensible que les freins sont inefficaces. Je peux le ressentir sur mes antiquités en freins basiques mais beaucoup moins sur mes vélos modernes en freins double pivots, plus rigides mais aussi beaucoup plus efficaces. Dans ce dernier cas je n'ai pas besoin de mettre beaucoup de force dans le levier sinon je bloque les roues.
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    Message  king Dim 11 Juin - 21:22

    il y a aussi de ça , un câble est positionné de part son poids dans la gaine , mais c'est remis en question à chaque changement , à chaque entonnoir , il y a qu'à voir comment se comportent les deux boucles au cintre lorsqu'il n'y a pas de pièce de liaison pour les deux gaines Razz
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    Message  Gui Dim 11 Juin - 22:33

    Y'a quand même un aspect qui ne retient pas beaucoup l'attention... le souci décrit est lié à une série de freinages répétés et s'estompe en roulant sans freiner.
    Dans ma ptite tête, je ne vois que le couple patin/jante qui peut chauffer dans ce genre de situation. Les différentes déformations (élastiques, leviers cables etriers..) ne doivent pas avoir un temps de retour à l'état normal très sensible, ça doit aller très vite, non ?
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    Message  Stef18 Dim 11 Juin - 22:57

    La réponse musculaire est aussi différente. Et la perception de l'effort.
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    Message  Gui Dim 11 Juin - 23:47

    C'est vrai que si l'observateur fait partie intégrante de l'expérience!...

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