Je prends enfin le temps de vous présenter le projet qui m'a fait venir sur le forum : l'Alcyon demi-course de mon Papa!
ce vélo fut acheté par mes grands-parents en 1951 ou 1952, lorsque mon père est parti au collège en tant que pensionnaire.
A 12-13 ans, mon papa faisait 30 km environ sur les routes de Manche avec sa valise sur le porte-bagage! ça forge le caractère!
J'ai roulé avec pendant les grandes vacances durant mon adolescence. Ce vélo dort donc maintenant dans une grange depuis près de 35 ans. Le voilà aujourd'hui arrivé chez moi! L'objectif est de le restaurer pour le redonner à mon Papa qui a aujourd'hui 84 ans.
Voici quelques photos de l'état "sortie de grange" de ce vélo :
Mon idée est de tout démonter, décrasser, polir, faire rechromer si possible et selon l'état, remonter avec les consommables neufs (câbles, gaines, patins, etc.) et bien sûr, de garder le maximum de pièces d'origine.
Les éléments de départ du projet :
- Je ne connais pas le modèle,
- Seule manque la dynamo, posée sur la fourche et incluant la lumière avant,
- Tout est encore fonctionnel, y compris le dérailleur qui lui date a priori des années 60.
Je dois maintenant récupérer quelques informations de la part de mon père :
- matière et couleur de la guidoline d'origine,
- Couleur d'origine des gaines de freins et dérailleur,
- et le crucial choix : Look "patina" pour la fourche et de cadre ou peinture complète au risque de perdre les nombreuses traces de décoration et de logo d'origine?!
Les difficultés en vue pour lesquelles je vous sollicite vos bons conseils :
- Identifier le modèle,
- En cas de peinture neuve : Trouver si les teintes Alcyon sont trouvables ainsi que les stickers,
- Trouver une dynamo avec la lampe incorporée,
- La selle "Idéale" 40 très abîmée : Mais là, j'en ai rapidement trouvée une qui nécessitera une restauration "légère"
Même si mon Papa prendra la décision, j'ai franchement envie de garder tels quels le cadre et la fourche, faire un "look patina" en gardant les traces de peinture et des autocollants d'origine, mais refaire tous les chromes (haut de fourche bague de direction, colliers de selle, jantes, etc.)
Et vous, que feriez-vous?
Au plaisir d'échanger avec vous sur cette question avant de vous tenir au courant de l'avancement de cette restauration.