Bonjour à tous les gogos,
Me revoilà après avoir restauré deux PS10 bleu et le PR10 gris de mon grand-père qui est en cours.
J'ai eu l'opportunité de me procurer pas loin de chez moi un PY10 de 1976 ou 1977 (les spécialistes arriveront à me l'indiquer ) pour une modique somme vu le modèle du vélo.
Malheureusement ce beau vélo est en piteux état lors de l'achat et comporte de nombreuses pièces qui ne sont pas d'origine.
Le voilà lors de l'achat et après un sommaire coup de jet d'eau:
Comme vous pouvez le voir, le vélo est équipé des éléments suivants:
- Selle Idéale 2002 en fin de vie (à remplacer),
- Tige de selle Simplex,
- Pédalier Stronglight 105 bis,
- Pédales Maillard 700,
- Dérailleur avant Simplex avec bague en delrin qui est cassée (j'ai un Super LJ métal en stock pour remplacer),
- Dérailleur arrière Simplex SLJ 6600 (pas d'origine à priori et donc peut-être à remplacer),
- Sélecteurs de vitesses Simplex à retrofriction,
- Etriers de freins MAFAC Compétition (patins à remplacer),
- Cintre Philippe professionnel en alu,
- Poignées de freins MAFAC ajourées et cocottes d'origine en mauvais état (à remplacer par des Rustines?),
- Jeu de direction Shimano Dura Ace (pas d'origine, à remplacer par un Stronglight Super Compétition S5),
- Roues MAVIC MA2 à pneus neufs (chambres à air neuves également), montées sur moyeux sans marque (à remplacer par des Super Champion sur moyeux Peugeot Trophy?),
- Roue libre Suntour Winner 6 vitesses (à remplacer par Maillard 700 6 vitesses?),
- Boitier de pédalier Stronglight en 118.
La rouille est présente un peu partout sur le cadre, la fourche et les équipements, mais n'est que superficielle de ce que j'ai pu voir.
J'ai finalisé le démontage complet du vélo (sauf la joue fixe du boitier de pédalier, je n'ai pas la clé nécessaire) et ai commencé à essayer de rénover le cadre avec de la laine d'acier 000 et de l'huile, mais il y a encore du boulot:
La rénovation du cadre va être compliquée à mon humble avis. Du coup je pense utiliser une brosse sur dremel pour les chromes qui sont bien piqués (voir photo ou j'ai rénové deux haubans sur 4 avec laine d'acier).
Pour la partie peinte, ce sera laine d'acier huilée et huile de coude bien sûr (sans trop forcer!).
J'aurai sûrement besoin de vos conseils avisés afin de rénover ce vélo et lui donner une seconde vie.
J'aimerais le remettre totalement d'origine et donc je vais essayer de me procurer les éléments suivants:
1) Roues Super Champion Compétition (boyaux) sur moyeux Peugeot Trophy avec roue libre Maillard 700 (5 ou 6v),
2) Jeu de direction Stronglight Super Compétition S5,
3) Selle Idéale 2002 en meilleur état que la mienne ,
4) vis de butée de roue arrière (une est tordue).
Me confirmez vous que ces pièces sont celles d'origine sur de PY10?
Certains d'entre-vous auraient-ils par hasard ces pièces en stock et voudraient bien s'en séparer pour raviver un bout de notre patrimoine français (contre compensation financière bien évidemment) ?
Au plaisir de vous lire.
J'espère que cette présentation vous aura plu.
A bientôt,
Carlito
Me revoilà après avoir restauré deux PS10 bleu et le PR10 gris de mon grand-père qui est en cours.
J'ai eu l'opportunité de me procurer pas loin de chez moi un PY10 de 1976 ou 1977 (les spécialistes arriveront à me l'indiquer ) pour une modique somme vu le modèle du vélo.
Malheureusement ce beau vélo est en piteux état lors de l'achat et comporte de nombreuses pièces qui ne sont pas d'origine.
Le voilà lors de l'achat et après un sommaire coup de jet d'eau:
Comme vous pouvez le voir, le vélo est équipé des éléments suivants:
- Selle Idéale 2002 en fin de vie (à remplacer),
- Tige de selle Simplex,
- Pédalier Stronglight 105 bis,
- Pédales Maillard 700,
- Dérailleur avant Simplex avec bague en delrin qui est cassée (j'ai un Super LJ métal en stock pour remplacer),
- Dérailleur arrière Simplex SLJ 6600 (pas d'origine à priori et donc peut-être à remplacer),
- Sélecteurs de vitesses Simplex à retrofriction,
- Etriers de freins MAFAC Compétition (patins à remplacer),
- Cintre Philippe professionnel en alu,
- Poignées de freins MAFAC ajourées et cocottes d'origine en mauvais état (à remplacer par des Rustines?),
- Jeu de direction Shimano Dura Ace (pas d'origine, à remplacer par un Stronglight Super Compétition S5),
- Roues MAVIC MA2 à pneus neufs (chambres à air neuves également), montées sur moyeux sans marque (à remplacer par des Super Champion sur moyeux Peugeot Trophy?),
- Roue libre Suntour Winner 6 vitesses (à remplacer par Maillard 700 6 vitesses?),
- Boitier de pédalier Stronglight en 118.
La rouille est présente un peu partout sur le cadre, la fourche et les équipements, mais n'est que superficielle de ce que j'ai pu voir.
J'ai finalisé le démontage complet du vélo (sauf la joue fixe du boitier de pédalier, je n'ai pas la clé nécessaire) et ai commencé à essayer de rénover le cadre avec de la laine d'acier 000 et de l'huile, mais il y a encore du boulot:
La rénovation du cadre va être compliquée à mon humble avis. Du coup je pense utiliser une brosse sur dremel pour les chromes qui sont bien piqués (voir photo ou j'ai rénové deux haubans sur 4 avec laine d'acier).
Pour la partie peinte, ce sera laine d'acier huilée et huile de coude bien sûr (sans trop forcer!).
J'aurai sûrement besoin de vos conseils avisés afin de rénover ce vélo et lui donner une seconde vie.
J'aimerais le remettre totalement d'origine et donc je vais essayer de me procurer les éléments suivants:
1) Roues Super Champion Compétition (boyaux) sur moyeux Peugeot Trophy avec roue libre Maillard 700 (5 ou 6v),
2) Jeu de direction Stronglight Super Compétition S5,
3) Selle Idéale 2002 en meilleur état que la mienne ,
4) vis de butée de roue arrière (une est tordue).
Me confirmez vous que ces pièces sont celles d'origine sur de PY10?
Certains d'entre-vous auraient-ils par hasard ces pièces en stock et voudraient bien s'en séparer pour raviver un bout de notre patrimoine français (contre compensation financière bien évidemment) ?
Au plaisir de vous lire.
J'espère que cette présentation vous aura plu.
A bientôt,
Carlito
Dernière édition par Carlito-BZH le Sam 22 Juil 2023 - 14:39, édité 1 fois