Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Spockangel
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    Rayonnage, rayon de queue.

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    Message  g1conte Mar 1 Aoû - 16:12

    Hello,
    Je me prépare pour mon premier rayonnage.
    Je vais changer des jante boyaux par des jantes pneu.
    J'ai suivi le document de Sheldon Brown et je compte monter d'abord la 1ére nappe côté droit
    puis côté gauche, puis ensuite entrelacer. Je vais donc monter tous les rayons de queue en premier,
    comme Sheldon Brown le préconise
    Cependant il y a quelque chose qui n'est pas clair pour moi.
    Selon ce que je lis de Sheldon Brown et d'autres tutos :
    Côté droit, le rayon maître est un rayon de queue.
    Côté gauche, le 1er rayon est un rayon de queue.
    Or sur cette roue ainsi que sur toutes mes roues possédant des moyeux grandes
    flasques Normandy, je me retrouve côté gauche avec un 1er rayon de tête.
    Avec les photos ce sera peut être plus clair :

    Rayonnage, rayon de queue. 1_cote10
    En noir, le trou de valve.
    En rouge le rayon maître côté droit
    En jaune le 1er rayon côté gauche.

    Rayonnage, rayon de queue. 2_cote10
    Côté droit.

    Rayonnage, rayon de queue. 3_cote10
    Côté gauche.
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    Message  Spockangel Mar 1 Aoû - 20:55

    J'ai déjà fait des changements de jantes de ce genre.
    Si les deux jantes ont un profil ou hauteur comparable, je les attache côte à côte avec des colliers Rilsan en mettant évidemment les trous de valves au même endroit et je transfère les rayons uns par uns.
    Le rayon aussitôt son écrou dévissé est introduit dans le trou correspondant de la nouvelle jante et l'écrou revissé.
    Ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement parlant mais ça fonctionne bien sans prise de tête.
    Si on a revissé tous les écrous de façon équivalente le dévoilage et le centrage sont plutôt rapides et simples.
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    Message  au bout du couloir Mar 1 Aoû - 21:18

    ça ne fonctionnera pas avec une jante à boyau et une jante pour pneu.
    g1conte a écrit:Je vais changer des jante boyaux par des jantes pneu.
    spamafote!
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    Message  g1conte Mar 1 Aoû - 21:33

    Mais en fait je compte juste récupérer les moyeux, acheter des rayons, des écrous et remonter sur des jantes Pneu Mavic module 3.
    C'est possible non ?
    Si oui, je dois remonter mes nouveaux rayons de la même manière que ceux que l'on voit ici ou je peux partir sur le montage
    que préconise Sheldon ?
    Et  je me demande pourquoi ils sont montés comme ça.
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    Message  au bout du couloir Mar 1 Aoû - 21:52

    c'est possible, oui.

    tout le monde n'a pas lu S.Brown. Wink
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    Message  velomane Mar 1 Aoû - 22:09

    Je n'avais jamais fait l'observation, mais effectivement, ce n'est pas exactement le même rayonnage que sur les flasques basses: Normalement deux rayons du même coté qui sont voisins sur la jante (avec un rayon de l'autre coté entre les deux) ont sur le moyeu 9 trous de distance (donc 8 trous avec d'autres rayons entre les deux), ici il n'y a que 7. Je pense que le rayonnement avec 9 trous de distance sur des grand flasques résulterait en un angle trop faible entre le rayon et la circonférence de la flasque. Même avec des petites flasques les rayons sont quasiment tangentiel avec des grandes flasque il y aurait un angle négatif.  Après le système Sheldon Brown s'adapte facilement sur ce type de rayonnage.


    Dernière édition par velomane le Mar 1 Aoû - 22:13, édité 1 fois
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    Message  saman Mar 1 Aoû - 22:11

    Tu fais comme Sheldon Brown et celà ira bien. Il y a plusieurs feçons de rayonner, ceci en est une, il suffit de suivre et de ne pas changer de méthode en cours de route.
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    Message  Spockangel Mar 1 Aoû - 22:18

    au bout du couloir a écrit:ça ne fonctionnera pas avec une jante à boyau et une jante pour pneu.
    g1conte a écrit:Je vais changer des jante boyaux par des jantes pneu.
    spamafote!
    Je l'ai déjà fait et ça s'est parfaitement passé !
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    Message  au bout du couloir Mar 1 Aoû - 22:23

    et elle était bien tendue ? avec quelle marge pour un dévoilage ultérieur ?
    parce que pour un même moyeu, les rayons d'une roue à boyau sont plus longs que ceux d'une roue à pneu.


    Dernière édition par au bout du couloir le Mar 1 Aoû - 22:45, édité 1 fois
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    Message  g1conte Mar 1 Aoû - 22:28

    Super, merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
    Y a plusieurs façons de rayonner, c'est ce qui explique les différences.
    Je vais voir laquelle j'applique et je vais m'y tenir !
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    Message  saman Mar 1 Aoû - 22:28

    au bout du couloir a écrit:et elle était bien tendue ? avec quelle marge pour un dévoilage ultérieur ?
    parce que pour un même moyeu, les rayons d'une roue à boyau sont plus longs que ceux d'une roue à jante.
    Là, je n'en suis pas sûr...
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    Message  au bout du couloir Mar 1 Aoû - 22:45

    compare la hauteur des deux types de jantes.
    de plus, le diamètre d'une roue à boyau est aussi plus grande (633 contre 630 pour une roue à pneu, en tout cas la dernière fois que j'ai mesuré). Smile

    ou tu dis ça parce que je me suis trompé jante/pneu ? d'ailleurs, je corrige. Wink
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    Message  Spockangel Mer 2 Aoû - 8:16

    au bout du couloir a écrit:compare la hauteur des deux types de jantes.
    de plus, le diamètre d'une roue à boyau est aussi plus grande (633 contre 630 pour une roue à pneu, en tout cas la dernière fois que j'ai mesuré). Smile
    ou tu dis ça parce que je me suis trompé jante/pneu ? d'ailleurs, je corrige. Wink

    Pour moi la longueur des rayons est sinon la même, au moins compatible sans changer les rayons.
    Il faudrait comparer l'ERD pour être sûrs, mais cette donnée n'est sans doute pas disponible pour de jantes de cette époque.
    Les deux jantes étaient de la même marque si je me souvient bien, des Mavic des années 70-80.
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    Message  Rantanplan Mer 2 Aoû - 19:07

    Si tu n'as pas l'ERD par le constructeur, tu peux le mesurer.
    Moi j'utilise 2 vieux rayons sur lesquels j'ai bloqué un écrou, et que j'ai coupé à la même longueur que je connais précisément. J'enlève 2 rayons opposés sur la roue, je glisse dans les trous ainsi libérés mes rayons, je les aligne et je mesure l'espace entre les extrémités coupées des rayons. En l'additionnant à la longueur cumulées de mes 2 rayons, j'ai l'ERD. Je fais aussi une 2ème mesure en tournant la roue de 90°.

    Roues à pneus ou boyaux, les flancs de freinage sont au même endroit, donc le diamètre extérieur doit être sensiblement le même je présume. Une différence d'ERD pourrait surtout venir de la différente de hauteur des jantes.
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    Message  Spockangel Mer 2 Aoû - 19:39

    La mesure de l'ERD est facile sur des jantes nues, mais ça se complique quand la roue est montée à cause du moyeu. Et je suis d'accord avec Rantanplan en ce qui concerne la hauteur des jantes, qui est un paramètre relativement nouveau avec l'apparition des roues profilées. Les jantes des années 70 - 80, surtout de la même marque, boyaux ou pneus, ont quasiment la même hauteur.
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    Message  Rantanplan Mer 2 Aoû - 23:05

    Pour mesurer l'ERD sur une roue montée, j'utilise un pied à coulisse qui me permet "d'enjamber" le moyeu. C'est un poil acrobatique pour passer à travers les rayons et s'assurer de l'alignement des "rayons de mesure", mais je m'en suis toujours sorti jusqu'à présent Smile

    C'est vrai qu'avant les jantes profilées, les ERD devaient être assez semblables Cool

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