je garde la dernière
+17
Me_PE10SW
Nicolumbus
claude57
Vintage51
Jeffski
team-metastyl
loustic09
flyfly
ycenna
Monsieur Fernand
vincent_r
Khunsa
caskaboulon
bruno lambermont
danywild
Fred 426
ksainantes
21 participants
Mercier '70 (équipement Gold)
caskaboulon- Vétéran
- Message n°26
Re: Mercier '70 (équipement Gold)
surtout que c'est introuvable .... sur les 400 vélo qui me sont passé dans les mains , seule 2 sonnettes MERCIER .
je garde la dernière
je garde la dernière
flyfly- Porte Bidon
- Message n°27
Un bon gros nettoyage, une belle selle (avec la tige de selle dans le bon sens...), un guidon et une potence "philippe" doré et ce sera parfait
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°28
Je cherche aussi des bouchons de guidon pour ce vélo. difficile d'en trouver des dorés, je vais me rabattre sur des chrome je pense...
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°29
caskaboulon a écrit:surtout que c'est introuvable .... sur les 400 vélo qui me sont passé dans les mains , seule 2 sonnettes MERCIER .
je garde la dernière
Merci pour l'info. Vous la vendez combien ?
loustic09- coursier
- Message n°30
ksainantes a écrit:Je cherche aussi des bouchons de guidon pour ce vélo. difficile d'en trouver des dorés, je vais me rabattre sur des chrome je pense...
Cela doit pouvoir ce trouver exemple ICI
team-metastyl- coursier
- Message n°31
caskaboulon a écrit:ce lettrage est apparu en 1977 , et le groupe GOLD en 75 , sur le vélo de BERNARD THEVENET , on trouve ce groupe sur les vélo de série de 1977 a 79 .
je pense que ton vélo est de 1977-78 , il n'a pas encore les guides de gaine soudé sur le dessus du cadre .
pour comparaison , celui de mon oncle de 1977
Le groupe GOLD est apparu sur les vélos de série chez PEUGEOT dès 1975..... PX 10 et PX 60 Gentleman de 1975 reçoivent ce groupe, Chez MERCIER la même année ce groupe est de série sur le tout REYNOLDS 531 à pattes SIMPLEX et en option sur le 3 tubes .
Pour la datation Caska n'est pas très loin de la vérité, mais j'opterai plus pour 1975 ........
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°32
team-metastyl a écrit:caskaboulon a écrit:ce lettrage est apparu en 1977 , et le groupe GOLD en 75 , sur le vélo de BERNARD THEVENET , on trouve ce groupe sur les vélo de série de 1977 a 79 .
je pense que ton vélo est de 1977-78 , il n'a pas encore les guides de gaine soudé sur le dessus du cadre .
pour comparaison , celui de mon oncle de 1977
Le groupe GOLD est apparu sur les vélos de série chez PEUGEOT dès 1975..... PX 10 et PX 60 Gentleman de 1975 reçoivent ce groupe, Chez MERCIER la même année ce groupe est de série sur le tout REYNOLDS 531 à pattes SIMPLEX et en option sur le 3 tubes .
Pour la datation Caska n'est pas très loin de la vérité, mais j'opterai plus pour 1975 ........
Merci bien pour ces précisions. Ces modèles Peugeot étaient aussi équipés en Simplex ? Je ne trouve pas de photos de ces modèles sur le net... Mon Mercier a reçu donc ce groupe en "option" vu que ce n'est pas un full Reynolds 531 mais un 3 tubes d'après ce que j'ai lire ? Tu confirmes ?
caskaboulon- Vétéran
- Message n°33
pour mercier , je ne savais pas .....
merci pour les précisions , team
merci pour les précisions , team
vincent_r- Rouleur
- Message n°34
ksainantes a écrit:Mon Mercier a reçu donc ce groupe en "option" vu que ce n'est pas un full Reynolds 531 mais un 3 tubes d'après ce que j'ai lire ? Tu confirmes ?
Les autocollants Reynolds c'est comme le port-salut...
Généralement c'est écrit sur l'étiquette:
- soit "3 tubes renforcés" ou "butted frame tubes"
- soit "tubes renforcés fourreaux de fourche et arrières" ou "butted tubes forks & stays" (pour du full Reynolds)
En plus de ça, le nombre 531 est souvent en biais sur l'étiquette quand c'est du full Reynolds, et il y a des autocollants triangulaires sur la fourche.
D'après ce que je vois, le tien est bel et bien un 3 tubes.
Sur les vélos vintage il n'est pas rare du tout de voir des montages exotiques, surtout chez les trois grandes marques (Peugeot, Motobécane et Gitane), qui pouvaient mettre ce qu'ils avaient sous la main au moment de l'assemblage.
Sans oublier les modifs éventuelles faites par le(s) propriétaire(s) précédent(s). Par exemple il est possible qu'une personne ait acheté juste un cadre et remonté le groupe d'un ancien vélo.
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°35
vincent_r a écrit:ksainantes a écrit:Mon Mercier a reçu donc ce groupe en "option" vu que ce n'est pas un full Reynolds 531 mais un 3 tubes d'après ce que j'ai lire ? Tu confirmes ?
Les autocollants Reynolds c'est comme le port-salut...
Généralement c'est écrit sur l'étiquette:
- soit "3 tubes renforcés" ou "butted frame tubes"
- soit "tubes renforcés fourreaux de fourche et arrières" ou "butted tubes forks & stays" (pour du full Reynolds)
En plus de ça, le nombre 531 est souvent en biais sur l'étiquette quand c'est du full Reynolds, et il y a des autocollants triangulaires sur la fourche.
D'après ce que je vois, le tien est bel et bien un 3 tubes.
Sur les vélos vintage il n'est pas rare du tout de voir des montages exotiques, surtout chez les trois grandes marques (Peugeot, Motobécane et Gitane), qui pouvaient mettre ce qu'ils avaient sous la main au moment de l'assemblage.
Sans oublier les modifs éventuelles faites par le(s) propriétaire(s) précédent(s). Par exemple il est possible qu'une personne ait acheté juste un cadre et remonté le groupe d'un ancien vélo.
Ok, un 3 tubes renforcés Reynolds. Merci ! Que signifie ce 531 ?
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°36
Sur l'intérieur des jantes des roues avant et arrière, on peut lire EXCEL 70 - 13x622.61/98315
Sur les moyeux des roues avant et arrière, on peut lire SACHS T6 made in France
Je ne trouve rien quand je tape ces références sur Google...
Sur les moyeux des roues avant et arrière, on peut lire SACHS T6 made in France
Je ne trouve rien quand je tape ces références sur Google...
caskaboulon- Vétéran
- Message n°37
le 531 , c'est la 1ère gamme de tubes de qualité , la plupart du temps en 8/10 eme
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°38
selle mercier rose groupe gold
Je changerai bien la selle de ce vélo Mercier rose pour un modèle marron en cuir assorti aux poignées de frein. Je pense également changer la guidoline pour une blanche assortie aux gaines de freins.
Y'a t-il une alternative aux selles brooks que je trouve un peu chères et pas forcément idéales pour ce vélo ?
Y'a t-il une alternative aux selles brooks que je trouve un peu chères et pas forcément idéales pour ce vélo ?
caskaboulon- Vétéran
- Message n°39
oui , il y a LBC ou ebay , une selle a 20€ en IDEALE
vincent_r- Rouleur
- Message n°40
Si à l'occasion tu te promènes de côté de Cholet, ça m'a l'air d'être une belle affaire.
Moins clinquant que les Brooks mais tout aussi confortable quand le cuir s'est moulé à ton "anatomie" (après 500 à 1000 km).
Au début ça va faire mal, il faut s'accrocher!
http://www.leboncoin.fr/velos/683565751.htm?ca=18_s
Moins clinquant que les Brooks mais tout aussi confortable quand le cuir s'est moulé à ton "anatomie" (après 500 à 1000 km).
http://www.leboncoin.fr/velos/683565751.htm?ca=18_s
caskaboulon- Vétéran
- Message n°41
super , en plus c'est une selle qui va bien avec ton vélo !!!
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°42
vincent_r a écrit:Si à l'occasion tu te promènes de côté de Cholet, ça m'a l'air d'être une belle affaire.
Pas cher ça, sympa. Elle a une bonne tronche. Mais je voudrai un marron identique à celui de mes freins. Celle-ci me paraît trop sombre. Je voulais plutôt un marron comme ça :
J'suis pas pressé pour trouver...
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°43
Concours d'élégance
Imaginons que je souhaite participer au contours d'élégance de l'AVV l'année prochaine. Comment dois-je m'équiper ? J'ai déjà une idée pour le maillot et la casquette même si je ne suis pas équipé mais par contre, pour les pompes et le reste, c'est totalement flou... Merci de votre aide.
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°44
Nettoyage en cours
caskaboulon- Vétéran
- Message n°45
superbe boulot !
pour trouver tout ce qu'il te manque , comme les chaussures ; de bon filons ;
- emmaus
- LBC
- vides greniers
et en dernier ressorts .... l' AVV , sachant qu'une paire neuve , de RIVA , PATRICK vaut 40€ ..... vu a la bourse cette année , mais bon , vu la qualité , cela vaut l'investissement pour être tout beau
pour trouver tout ce qu'il te manque , comme les chaussures ; de bon filons ;
- emmaus
- LBC
- vides greniers
et en dernier ressorts .... l' AVV , sachant qu'une paire neuve , de RIVA , PATRICK vaut 40€ ..... vu a la bourse cette année , mais bon , vu la qualité , cela vaut l'investissement pour être tout beau
Jeffski- Rouleur
- Message n°46
Magnifique vélo !
Le seul hic, que tu résoudras quand tu mettras une belle Brooks, c'est que chariot de selle qui est à l'envers
Le seul hic, que tu résoudras quand tu mettras une belle Brooks, c'est que chariot de selle qui est à l'envers
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°47
Je souhaite changer ces vis trouées qui maintiennent les patins, savez-vous où puis-je trouver ce type de pièce, en bon état ? elles sont bien abîmées et j'ai presque tout rattrapé les pièces piquées sauf ces vis...
Dernière édition par ksainantes le Dim 10 Aoû - 19:00, édité 1 fois
ksainantes- Porte Bidon
- Message n°48
Est-il possible de rénover les lanières en cuir des cales-pieds ? Sinon en changer par des neuves ?
danywild- coursier
- Message n°49
Il est peut être préférable de les changer pour des neuves. En plus, en cherchant un peu, tu devrais en trouver de couleur assortie à ta selle et ta guidoline
danywild- coursier
- Message n°50
J'ai oublié de préciser que je parlais des lanières, bien sûr. Pour les vis, par contre, je ne suis pas sûr que tu puisses en trouver des neuves. Il faut continuer à gratter, cela va finir par revenir.