Pour montrer ce que ça donne dans un tube Reynolds 531:
Exemple avec un insert inox, ce sont les plus durs à river, mais ça se fait à la clé de 8. Il y a aussi des inserts en aluminium, ou en acier traité, sûrement plus tendres. Choix selon le matériau du cadre.
Bref: trou(s). Ici à 7mm_ insert pour vis de 5mm.
J'ai meulé la collerette du rivet pour qu'elle soit plus fine, et d'un diamètre inférieur; comme ça, si on a la main sûre on peut la rabattre au marteau, pour qu'une fois en place la collerette suive la forme du tube.
Sur cette photo on voit qu'elle est assez épaisse:
On visse une vis (inox) et un écrou.
On peut aussi rajouter une rondelle entre l'écrou et l'insert, avec une goutte d'huile, c'est pas mal pour le début de rivetage, cela évite d'entraîner l'insert en rotation. ( et de marquer l'insert avec l'écrou. ndlr )
Avec une pince-étau on tient bien la tête de vis en appuyant pour que ce soit bien plaqué contre le cadre.
A la clé de 8 on serre l'écrou; si on appui bien, l'insert ne tourne pas et ça commence à se river... puis on continu de serrer jusqu'à ce que le rivet ne bouge plus. Avec une pince-étau suspendue à la vis, on est vite fixé !
Bon là j'ai fait un peu brut, mais on peut fignoler, par exemple peindre ou vernir ( frein filet ) la bordure du trou avant de mettre l'insert, et barbouiller la rondelle de la même couleur que le cadre.
Le tube Reynolds ne s'est pas déformé.