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    Message  Shimagnolov Dim 13 Aoû - 9:12

    Bonjour,

    Pour montrer ce que ça donne dans un tube Reynolds 531:
    Exemple avec un insert inox, ce sont les plus durs à river, mais ça se fait à la clé de 8. Il y a aussi des inserts en aluminium, ou en acier traité, sûrement plus tendres. Choix selon le matériau du cadre.

    Bref: trou(s). Ici à 7mm_ insert pour vis de 5mm.

    Insert fileté à river dans un cadre 20230828

    J'ai meulé la collerette du rivet pour qu'elle soit plus fine, et d'un diamètre inférieur; comme ça, si on a la main sûre on peut la rabattre au marteau, pour qu'une fois en place la collerette suive la forme du tube.

    Sur cette photo on voit qu'elle est assez épaisse:

    Insert fileté à river dans un cadre 20230829

    On visse une vis (inox) et un écrou.
    On peut aussi rajouter une rondelle entre l'écrou et l'insert, avec une goutte d'huile, c'est pas mal pour le début de rivetage, cela évite d'entraîner l'insert en rotation. ( et de marquer l'insert avec l'écrou. ndlr )

    Insert fileté à river dans un cadre 20230834


    Avec une pince-étau on tient bien la tête de vis en appuyant pour que ce soit bien plaqué contre le cadre.
    A la clé de 8 on serre l'écrou; si on appui bien, l'insert ne tourne pas et ça commence à se river... puis on continu de serrer jusqu'à ce que le rivet ne bouge plus. Avec une pince-étau suspendue à la vis, on est vite fixé !

    Insert fileté à river dans un cadre 20230830

    Insert fileté à river dans un cadre 20230831

    Insert fileté à river dans un cadre 20230832



    Insert fileté à river dans un cadre 20230833


    Bon là j'ai fait un peu brut, mais on peut fignoler, par exemple peindre ou vernir ( frein filet ) la bordure du trou avant de mettre l'insert, et barbouiller la rondelle de la même couleur que le cadre.

    Le tube Reynolds ne s'est pas déformé.
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    Message  Don Pedro Dim 13 Aoû - 9:52

    Merci pour le tuto et aussi pour l'idée des mordaches en morceaux de pneus, je n'y avais point pensé. suuper!
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    Message  Véloce34 Dim 13 Aoû - 11:10

    Don Pedro a écrit:Merci pour le tuto et aussi pour l'idée des mordaches en morceaux de pneus, je n'y avais point pensé

    idem ...les mordaches en vieux pneu, suuper! suuper! suuper! suuper! suuper!
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    Message  Cyclo Dim 13 Aoû - 12:40

    Super, j'avais peur pour la solidité du cadre mais au contraire çà à l'air de serrer pas mal. suuper!
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    Message  king Dim 13 Aoû - 12:54

    on peut aussi à la visseuse en profitant de la vitesse et du couple afin que le rivet ne tourne pas en plaquant un bout de tôle percée qui va prendre les chocs et rayures , astuce d'un ancien serrurier , bon là pour deux sur un cadre pour un porte bidon , pas la peine de sortir l'artillerie lourde , et c'est valable aussi pour les chevilles Molly dans le placo , chacun sa cadence Razz
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    Message  Nuncjoe Dim 13 Aoû - 16:18

    Les copains de l'atelier associatif on tous modifiés des vtc genre riverside pour faire des vélos de voyage avec ce genre d'insert ça n'a pas bronché même avec plein de bagage, merci pour le tuto suuper!
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    Message  Gui Dim 13 Aoû - 18:40

    Moi qui vient de récupérer un chalumeau de plombier, je commençais à rêver d'inserts ...
    Nuncjoe, ton retour de ce genre d'inserts est donc très positif, même pour des inserts à mi hauteur d'une fourche !?
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    Message  Shimagnolov Lun 14 Aoû - 11:42

    Hello.
    Un exemple où ça peut merder:

    Insert fileté à river dans un cadre 20230836

    La vis est en inox costaud, mais pas l'écrou, du coup il s'est arrondi à la clef plate. J'ai mis le côté œil de la clé, mais l'écrou est trop hs.. et le rivetage n'est pas fini.
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    Message  Marco34 Lun 14 Aoû - 12:11

    Pour éviter ce type de problème j’ai ça depuis 4 ans et entre 60 et 80 inserts de posés (acier ou inox) et elle n’a jamais bougée 😉

    Insert fileté à river dans un cadre Img_6810
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    Message  Shimagnolov Lun 14 Aoû - 12:16

    Et oui ! Je sais bien que c'est l'outil qu'il faut.

    Pu... après l'écrou, c'est la vis qui pète !
    Ces inserts inox sont décidément bien rudes à river.
    Ma vis est sans doute fatiguée, elle en a fait 4 Wink

    Insert fileté à river dans un cadre 20230837
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    Message  Brock29 Lun 14 Aoû - 12:20

    Shimagnolov a écrit:Hello.
    Un exemple où ça peut merder:

    Insert fileté à river dans un cadre 20230836

    La vis est en inox costaud, mais pas l'écrou, du coup il s'est arrondi à la clef plate. J'ai mis le côté œil de la clé, mais l'écrou est trop hs.. et le rivetage n'est pas fini.

    En principe les vis inox sont moins solides que celles en acier, ça ne serait pas plutôt un problème de filetage différent?
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    Message  Shimagnolov Lun 14 Aoû - 12:27

    Non, le pas est le même.
    Je vais essayer avec une vis acier, mais lors de mon premier essai "non inox", la vis c'est faite raboter le filetage sans river rien du tout.
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    Message  Shimagnolov Lun 14 Aoû - 13:28

    C'est quand même la galère de riveter au boulon, faudrait essayer des inserts en acier ou en alu.
    Mais ça y est, troisième porte-machin en place, radis to ride !

    Insert fileté à river dans un cadre 20230838
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    Message  Cyclo Lun 14 Aoû - 19:31

    j'avais cru comprendre qu'il était dangereux de percer un cadre ,pour cause de solidité générale .Il n'y a pas de risques de torsion , de déformation ou de casse du cadre en le perçant? c'est juste des points que je veux éclaircir avant de me lancer. gloups
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    Message  Shimagnolov Lun 14 Aoû - 20:07

    Il y aura sûrement un, ou des ingénieurs pour répondre.
    Sur le web, on peut voir quelqu'un installer ce genre d'insert dans un cadre en carbone. ( pas le lien ) Bien entendu cela ne répond pas à ta question.
    J'en ai une autre: est-ce que rouler avec deux trous dans un tube épais est pire que de rouler sans cornouillers ?
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    Message  Nuncjoe Lun 14 Aoû - 20:45

    Gui a écrit:Moi qui vient de récupérer un chalumeau de plombier, je commençais à rêver d'inserts ...
    Nuncjoe, ton retour de ce genre d'inserts est donc très positif, même pour des inserts à mi hauteur d'une fourche !?


    Je te confirme que oui le copain a installé des porte sacoche surbaissée zefal sur ses inserts á mi fourche ,il est en suite parti faire l'écosse à velo pendant 3 semaines et ca n'a pas broncher (il a fait pour moitié du chemin)
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    Message  jerome9222 Lun 14 Aoû - 21:21

    Cyclo a écrit:j'avais cru comprendre qu'il était dangereux de percer un cadre ,pour cause de solidité générale .Il n'y a pas de risques de torsion , de déformation ou de casse du cadre en le perçant? c'est juste des  points que je veux éclaircir avant de me lancer. gloups

    Je dirai qu'en plein milieu d'un tube c'est pas un problème. Les contraintes sont surtout aux extrémités
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    Message  Gui Lun 14 Aoû - 21:42

    J'aime ces derniers retours Smile
    Merci les gogos !
    (Yapuka...)
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    Message  brocker's vélo Lun 14 Aoû - 22:14

    Je me méfie, sur un VTT bien épais à la limite mais sur du tube léger, j'ai déjà vu une fourche se fissurer des 2 côtés au niveau d'inserts brasés à mi-fourreaux.
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    Message  Papy_Jim Mer 23 Aoû - 18:59

    brocker's vélo a écrit:Je me méfie, sur un VTT bien épais à la limite mais sur du tube léger, j'ai déjà vu une fourche se fissurer des 2 côtés au niveau d'inserts brasés à mi-fourreaux.
    Oui mais le brasage chauffe le tube et on pourra dire ce qu'on veut mais ça altère les qualités de l'acier;

    Merci @Shimagnolov pour le tuto
    Je suis ingé mais pas en mécanique, ce qui ne m’empêche pas d'avoir quelques notions de RDM innocent

    @Cyclo : nos tubes sont triturés/étirés pour qu'ils soient fins au centre et plus épais aux extrémités, le terme marketing moderne est double buttted ou triple butted  Very Happy
    Donc ces tubes sont "mis en tension" pour être fins et solides, un trou va libérer ces tension, il faut comprendre qu'il va se casser à l'usage sauf si tu reportes ces tensions sur une pièce externe comme le rivet que tu vas mettre.
    Un exemple pour illustrer : plante une aiguille dans un ballon de baudruche, il explose. Prend le même ballon, colle un bout de scotch et plante l'aiguille dans le scotch ... le ballon reste intact car les tensions de la peau du ballon ont été reporté sur le scotch (il retient la peau trouée).
    Il en va de même avec nos tubes, les tensions seront reportées sur l'insert.

    J'espère avoir fait avancer le Shimblic, s'il y a des experts vous êtes libres de corriger/modifier mes explications  chapeau!
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    Message  king Mer 23 Aoû - 19:30

    tant que l'insert est rond , il n'y a pas d'amorce de cassure  , ce qui est valable pour les métaux est aussi valable pour le cuir
    pour exemple , on arrête une fente dans le cuir en ayant percé foré emboutit deux trous ronds avant  en bout qui vont éviter et si gros effort vont  retarder la déchirure (genre trou de sacoche pour passer les sangles) ...  de même une vis épaulée taillée à angle droit sous la tête sera moins résistante que sa soeur qui a eu une diminution de porté , un usinage rond dans l'angle retirant plus de matière mais offrant moins de faille à une "déchirure"  ...
    il n'en sera pas de même avec un scotch comme illustré juste avant  si une personne perce un trou dans le ruban avec une pointe de compas , là à chaque tour dévidé , crac , c'est surtout avec le scotch d'emballage , là dessus je sèche Razz
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    Message  Nuncjoe Mer 23 Aoû - 21:33

    Le mieux c'est encore le retour de l'utilisateur et pour les inserts il est plus que bon ( mes copains sont de sacrés rouleurs... aprés 2 ans d'utilisation intensive aucun souci)

    Pour les inserts je mets en plus ,de la colle epoxy avant de sertir l'insert ça garanti qu'il ne va pas se mettre à tourner à terme chapeau!

    Pour braser des plots il faut privilegier les aliages d'argent , on passe de 900°c pour une brasure laiton lambda ,à moins de 600°c pour une brasure argent.
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    Message  Papy_Jim Mer 18 Oct - 21:39

    @ Nuncjoe, penses tu qu'on puisse mettre des inserts sur les haubans arrières ?
    J'ai un vieux Koga Miyata en fer à ferrer les ânes qui va servir de vélo taff, je comptais mettre un porte bagage arrière mais il n'y pas rien pour le fixer, d'où l'idée d'insert. Il n'y aura pas plus de 5kg dans les sacoches (charge max du porte bagage)

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